Allan Bahroun

Chercheur en sciences de l’information et de la communication (SIC).

Communications et Sciences Humaines

Après deux années au sein de l’École Supérieur de Publicité, Allan Bahroun intègre le Celsa. Il poursuit alors sa formation au large spectre de la communication : Stratégie, Publicité, Marketing, Médias et Relations Publiques.

En septembre 2011, il devient étudiant-chercheur et membre du GRIPIC. Il partage alors son temps entre les mondes, professionnels et universitaires, qu’il réunit dans travers l’écriture et le conseil. Ses recherches se font toujours au croisement des sciences humaines, selon une approche sociosémiotique.

Terrains et objets

Les travaux d’Allan Bahroun portent sur les pratiques professionnelles émergentes, les constructions interculturelles et les discours de mobilisations.

Dans une perspective ethnographique, il observe au cours de l’année 2010 l’organisation sociale et symbolique d’une agence de Design, focalisant son attention sur la production des statuts et la circulation du pouvoir.

En 2011, il travaille durant plusieurs mois en tant que consultant d’un cabinet de consumer research implanté à Shanghai. Cette position professionnelle a été le lieu privilégié pour mener une investigation sur la fabrique du ‘Consommateur Chinois’, dans l’industrie du conseil en communication.

En septembre 2012, il début une observation sur le long terme des pratiques de mobilisation politique des acteurs associatifs Colibris et Terre&Humanisme afin de saisir la rencontre entre l’imaginaire contemporain de la résistance ordinaire et les formes sémiotiques et médiatiques de l’écologie politique.

Ces différentes enquêtes de terrain partagent un même intérêt pour le caractère structurant des discours et des imaginaires, des productions éditoriales et des médiations dans la vie sociale.

Vous pouvez le contacter à l’adresse mail suivante : allan.bahroun [AT] gmail.com