Bibliographie

Bibliographie concours CELSA : 3 livres à lire en priorité

Bibliographie concours CELSA : sélection de livres conseillés. Le top 3 des étudiants

Bibliographie concours CELSA : sélection de livres conseillés. Le top 3 des étudiants

Préparer le concours du CELSA rime avec immersion, maîtrise, réflexion, ouverture au monde… et aussi avec quelques bons bouquins.

Comme je comprends votre angoisse de l’hyperchoix offert par la bibliographie officielle proposée par le CELSA, voici, simplement et pour tous les parcours CELSA (Marque, Médias, Magistère, Entreprises et institutions, Management et organisations), le choix de mes étudiants préparant le concours du CELSA…

Quels livres lire en priorité pour le CELSA ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Daniel Bougnoux,  Introduction aux sciences de la communication.

Cet ouvrage introduit le lecteur aux principaux problèmes traités par les sciences de la communication, qui tentent de se constituer aujourd’hui en discipline autonome. Ils s’y trouvent sélectionnés et échelonnés, depuis la relation interpersonnelle jusqu’aux ouvertures de la mondialisation, en passant par la communication médiatisée et l’évaluation des technologies, anciennes et nouvelles, qui construisent, élargissent et déforment l’espace public des représentations sociales et politiques. Les concepts-clés de la sémiotique, de la pragmatique et de la médiologie interviennent tour à tour, pour relier des problématiques à première vue disparates, mais en réalité communicantes. La  » communication  » est-elle bonne, est-elle mauvaise ? Sans relayer l’imprécation, ni les naïves promesses, l’auteur s’efforce de mettre à plat des phénomènes complexes, et de les rendre discutables.

Yves Winkin, La nouvelle communication.

La nouvelle communication, se présente comme l’introduction au vaste courant que l’on peut appeler la « nouvelle communication », dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n’y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible. Une ample introduction est ici suivie d’un choix de textes fondamentaux et d’entretiens.

Rémy Rieffel, Que sont les médias ? Pratiques, identités, influences.

Il suffirait de prononcer  » les médias « , mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d’une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l’audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes, les femmes, la classe politique, etc.), voire sur certains individus ? Suggère-t-on leur impact sur les pratiques de travail et de loisirs ou le bouleversement qu’ils opéreraient sur les normes sociales ? Évoque-t-on l’emprise des mots et des images qu’ils transmettent ou des représentations qu’ils véhiculent ? Il faut, en réalité, pour savoir ce que  » médias  » veut dire, reprendre depuis le commencement. Répondre à la question  » Que sont les médias ?  » suppose en effet de s’intéresser à l’environnement global dans lequel ils évoluent ; d’étudier conjointement la production, le contenu et la réception des messages médiatiques ; de s’inscrire enfin dans le domaine plus vaste de la communication. C’est à ce problème multidimensionnel appréhendé sous l’angle des relations entre les médias et le politique d’une part, entre les médias et la culture d’autre part, que s’attache cette somme sans équivalent.

Adoptez un livre

3 livres sélectionnés et 2 prépas CELSA conseillées !

Le concours du CELSA étant… un concours, se préparer efficacement avec de « vrais humains » est nécessaire :

Enfin, pour mieux vous développer votre culture bibliographique en marketing, lisez nos critiques bibliographiques d’ouvrages de marketing et notre sélection :

Sélection bibliographique étendue pour le concours CELSA…

8 livres conseillés pour le concours Licence 3 CELSA

10 livres conseillés pour le concours CELSA Master 2 Professionnel

(c) Ill. Shutterstock

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut