Rechercher
  |  Inscription newsletter
  |  
  |     |  

Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson

Par Serge-Henri Saint-Michel - Publié le 03.10.2008 | 0 commentaire(s)
partage twitter Partager sur Twitter | partage facebook Partager sur Facebook | Partager sur VIADEO

Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson (2008)

Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson (2008)

Sous-titré « l’alchimie des multitudes », Comment le web change le monde aborde assez longuement la « sagesse des foules » (102 sq.), le crowdsourcing, sources d’intelligence collective menant à une « alchimie des multitudes » (130).

Cet ouvrage a donné lieu à une seconde édition en 2011, refondu et augmentée. Lire notre critique de la 2e édition (2008) de Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson.

Dans cette première édition de 2008, on apprécie la position critique des auteurs sur le web 2.0 (chap. 5) et leurs interrogations sur

- Le devenir du web (en regrettant le manque d’arguments, chap. 2) puis les orientations possibles du… Web 3.0 (231 sq.)

- Le fichage numérique (138 sq.)

- L’impact du web sur les médias (213 sq.) et sur les outils de travail des entreprises (cloud computing, entreprise en réseau, etc. 179 sq.).

- La rentabilité du modèle de l’économie de la relation (152 sq.), pour conclure que les business models sont encore très fragiles (167)

Les exemples à jour et bien choisis, les liens en fin de chapitre « pour en savoir plus » permettent d’approfondir un ouvrage offrant beaucoup d’informations, clairement amenées et appuyées par des explications simples de Ajax, RSS, Open source, mashup, API, long tail (154), co-création (163 sq.) et du « concept » de SLATES…. même si certains développements en début d’ouvrage apportent peu, restent lents, aboutissant de plus à de nombreuses répétitions (Craiglist !).

Acheter Comment le web change le monde : L’alchimie des multitudes, première édition (2008)

Lire notre critique de la 2e édition (2008) de Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson

Un article de la rubrique Bibliographie.

partage twitter Partager sur Twitter | partage facebook Partager sur Facebook | Partager sur VIADEO

L'auteur de cet article

Réagissez

Continuez votre lecture ...

Restez informé quotidiennement avec marketing-professionnel
recevez gratuitement les dernières actualités dans nos lettres d'information
Votre email
Serge-Henri Saint-MichelSerge-Henri Saint-Michel
171 commentaires
Franck Bleinesbleines
78 commentaires
Youssef RahouiYoussef Rahoui
27 commentaires
Barbaray Chistian
17 commentaires
Benjamin Le ClercqBenjamin Le Clercq
14 commentaires
Genevieve PiquetteGeneviève Piquette
11 commentaires
Mindeez
10 commentaires
Lalier Eric
9 commentaires
Christian BarbarayChristian Barbaray
8 commentaires
jack
7 commentaires
Frederic CANEVET
6 commentaires
Jean
6 commentaires