Bibliographie

Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson

Critique bibliographique de Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson.

Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson (2008)

Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson (2008)

Sous-titré « l’alchimie des multitudes », Comment le web change le monde aborde assez longuement la « sagesse des foules » (102 sq.), le crowdsourcing, sources d’intelligence collective menant à une « alchimie des multitudes » (130).

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Cet ouvrage a donné lieu à une seconde édition en 2011, refondu et augmentée. Lire notre critique de la 2e édition (2008) de Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson.

Dans cette première édition de 2008, on apprécie la position critique des auteurs sur le web 2.0 (chap. 5) et leurs interrogations sur

– Le devenir du web (en regrettant le manque d’arguments, chap. 2) puis les orientations possibles du… Web 3.0 (231 sq.)

– Le fichage numérique (138 sq.)

– L’impact du web sur les médias (213 sq.) et sur les outils de travail des entreprises (cloud computing, entreprise en réseau, etc. 179 sq.).

– La rentabilité du modèle de l’économie de la relation (152 sq.), pour conclure que les business models sont encore très fragiles (167)

Adoptez un livre

Les exemples à jour et bien choisis, les liens en fin de chapitre « pour en savoir plus » permettent d’approfondir un ouvrage offrant beaucoup d’informations, clairement amenées et appuyées par des explications simples de Ajax, RSS, Open source, mashup, API, long tail (154), co-création (163 sq.) et du « concept » de SLATES…. même si certains développements en début d’ouvrage apportent peu, restent lents, aboutissant de plus à de nombreuses répétitions (Craiglist !).

Acheter Comment le web change le monde : L’alchimie des multitudes, première édition (2008)

Lire notre critique de la 2e édition (2008) de Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut