Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson

41BYKLgDbpL._SL500_BO2204203200_PIsitb-dp-500-arrowTopRight45-64_OU08_AA240_SH20_
Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson (2008)

Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson (2008)

Sous-titré « l’alchimie des multitudes », Comment le web change le monde aborde assez longuement la « sagesse des foules » (102 sq.), le crowdsourcing, sources d’intelligence collective menant à une « alchimie des multitudes » (130).

Cet ouvrage a donné lieu à une seconde édition en 2011, refondu et augmentée. Lire notre critique de la 2e édition (2008) de Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson.

Dans cette première édition de 2008, on apprécie la position critique des auteurs sur le web 2.0 (chap. 5) et leurs interrogations sur

- Le devenir du web (en regrettant le manque d’arguments, chap. 2) puis les orientations possibles du… Web 3.0 (231 sq.)

- Le fichage numérique (138 sq.)

- L’impact du web sur les médias (213 sq.) et sur les outils de travail des entreprises (cloud computing, entreprise en réseau, etc. 179 sq.).

- La rentabilité du modèle de l’économie de la relation (152 sq.), pour conclure que les business models sont encore très fragiles (167)

Les exemples à jour et bien choisis, les liens en fin de chapitre « pour en savoir plus » permettent d’approfondir un ouvrage offrant beaucoup d’informations, clairement amenées et appuyées par des explications simples de Ajax, RSS, Open source, mashup, API, long tail (154), co-création (163 sq.) et du « concept » de SLATES…. même si certains développements en début d’ouvrage apportent peu, restent lents, aboutissant de plus à de nombreuses répétitions (Craiglist !).

Acheter Comment le web change le monde : L’alchimie des multitudes, première édition (2008)

Lire notre critique de la 2e édition (2008) de Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet, chez Pearson

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>