Le commerce connecté, de V. Druguet et JB. Vallet

Le commerce connecté : Comment le digital révolutionne le point de vente de Vincent Druguet et Jean-Baptiste Vallet, publié chez Eyrolles. Critique.

Commerce connecté commence par dresser l’histoire et le panorama de la distribution (concepts, enseignes) et de l’impact de l’arrivée du digital menant à l’e-commerce et aux changements de paradigmes marketing : les nouveaux prix (où le yield est-il traité ?), les nouveaux produits (customisation), les nouvelles formes de distribution (le drive. Mais où est son synonyme click & collect ?) et peut-être même les nouveaux parcours d’achat et points de contact (bon développement sur la consumer journey et les exemples de parcours client p. 50-57).

Le commerce connecté : Comment le digital révolutionne le point de vente de Vincent Druguet et Jean-Baptiste Vallet, publié chez Eyrolles

Le commerce connecté : Comment le digital révolutionne le point de vente de Vincent Druguet et Jean-Baptiste Vallet, Eyrolles

Le second chapitre révèle comment digitaliser le point de vente, croisant objectifs, moyens et exemples de mise en application avec les incontournables e-beacons, géolocalisation indoor, web to store etc.) et leurs typologies d’application : GSA, GSS, luxe, automobile, banque…

Le dernier chapitre amène à repenser le point de vente par le merchandising, l’offre, le mode de vente mais aussi par des moyens extérieurs au marketing : infrastructure technologique, flux logistiques et gestion des données.

Commerce connecté propose une présentation claire, opérationnelle et plutôt complète des rapports digital / distribution. Il lui manque encore d’une couche stratégique permettant aux distributeurs et aux marques d’éviter le saupoudrage, les effets d’annonce, les dépenses mal orientées (espérons que la prochaine édition présentera des budgets et planning de mise en œuvre), les stratégies me too et la débauche technologique inutile. Mais Commerce connecté, livre novateur et incontournable sur le sujet, constitue une première étape aux marketeurs souhaitant « révolutionner » le retail basé depuis des lustres sur les apport de Trujillo. D’ailleurs, quel équivalent à « commerce connecté » le mage de la distri aurait-il suggéré ?

Acheter Le commerce connecté : Comment le digital révolutionne le point de vente de Vincent Druguet et Jean-Baptiste Vallet, publié chez Eyrolles.

Cet ouvrage fait partie de notre best-of des 20 meilleurs livres de marketing digital.

Consultez notre dossier : Distribution, point de vente et retail

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>