Communiquer dans un monde incertain, de Thierry Libaert, chez Pearson Education

Communiquer dans un monde incertain, de Thierry Libaert, chez Pearson Education

Depuis les années 1990 la communication d’entreprise a subi des mutations considérables : déclin de la publicité, développement des nouvelles technologies et d’Internet poids croissant des normes juridiques, impact des changements de société sur la communication corporate, banalisation de la communication de crise et développement de la communication financière.

Thierry Libaert analyse ces évolutions et leurs causes (relation entreprise/publics apparition de la communication « développement durable », nouveaux enjeux de la communication financière et du web) qu’il illustre largement par des cas d’entreprise. Il illustre ensuite son propos par des cas d’entreprise.

Il précise enfin ce qu’est aujourd’hui la fonction de communiquant car les messages délivrés, les supports et jusqu’à la fonction ont évolué pour dessiner un nouveau métier (davantage tourné vers la communication interne plus proche du management et de ses contraintes financières) : « la communication de demain devra être durable, interactive et globale ; la communication thématique et balistique a vécu » (225).

On regrettera cependant des pistes bibliographiques parfois anciennes (mais le sujet génère peu de publications), l’absence d’index et de webographie, compensées par des résumés de fin de chapitre clairs, une brillante approche du contexte (chapitre 1) et des voies pour mener une réflexion plus poussée sur le greenwashing (34), la judiciarisation (74), la suspicion de manipulation (29).

Acheter Communiquer dans un monde incertain

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    jack

    1 janvier 2009 at 18:50

    effectivement un bon bouquin, à compléter avec du Westphalen par exemple.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>