Bibliographie

Community Management, de D. Fayon et P. Cordina

Community Management, de David Fayon et Paul Cordina : critique bibliographique

Critique bibliographique de Community Management, de D. Fayon et P. Cordina

A sujet d’actualité ou à la mode, déferlement de livres qui va avec. Les rayons des libraires et des boutiques en ligne se remplissent de livres parfois improbables parlant de Community Management avec autant de pertinence que Nabilla pourrait en avoir dans un débat face à Michel Serres.

Community Management, de David Fayon et Paul Cordina : critique bibliographique

Community Management, de David Fayon et Paul Cordina : critique bibliographique

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Pour ne pas déroger à la règle, le livre de David Fayon et de Paul Cordina, Community management, sous-titré « Fédérer des communautés sur les médias sociaux » débarque sur un marché où l’expertise se regarde parfois d’un œil torve et où la parole évangélique laisse coi, voire méfiant.

Donc, avec cette méfiance rituelle, et bien que connaissant David Fayon pour avoir œuvré en colloque avec lui en 2012, je me suis plongé dans l’opus… Une préface signée Loïc Le Meur. Ca claque bien, ça pose l’ouvrage, et une postface signée Cédric Deniau, c’est très bien !

Les chapitres de Community Management s’enchainent ensuite avec une étonnante clarté… La mise en page aide bien à rendre le bouquin facile d’accès.

Le Community Management en toute clarté

Schémas et synthèses permettent d’avoir une vision claire d’une problématique justement problématique, celle du community manager et de son rôle au sein d’une entreprise, sa place dans une stratégie, son rôle d’animateur (arghhh) de communautés… Bref, tout ici est clair.

Les bases se reposent pour les béotiens : les définitions (wiki, médias sociaux, réseaux sociaux, blog, etc.) remettent les choses dans un contexte qu’il était pertinent d’éclairer pour les plus inopérants des stagiaires et ceux voulant vraiment maîtriser leur boulot.

L’essor des médias sociaux ne peut plus être ignoré. Revenir à des fondamentaux ainsi que les font les auteurs de ce livre était un mal nécessaire. Comment repenser sa stratégie, le CRM, le ROI, sa marque, sa culture d’entreprise, tout cela est verrouillé par des témoignages experts. Très bien là aussi.

Adoptez un livre

Un livre d’experts, pour le grand public

Au final, ce livre est très bien pour qui veut « réviser », pour qui veut découvrir, pour qui veut repositionner certaines données, certains points de sa stratégie social média.

Cependant, attention, ce livre n’est en aucun cas un livre expert. C’est un livre d’experts à la portée d’un grand public qui découvrira sûrement autre chose que le bullshit sempiternellement resservi un peu partout sur les stratégies internet.

A lire, certes, mais encore une fois : à réserver aux débutants pour qui Community Management sera une base solide, aux étudiants en communication en général, qu’ils aiment ou non le digital et le social média, aux patrons de PME, PMI qui hésitent encore et n’y connaissent que peu de choses.

Acheter Community management de David Fayon et Paul Cordina, publié chez Pearson

Auteur de cette critique : Stéphane Favereaux, Digital Strategist, rédacteur, Brand Content Manager, formateur en communication. Chronique Radio Le Comptoir Digital. Blogueur sur Comm’Des’Mots

***

La table des matières de Community Management

  • Préface (Loïc Le Meur)
  • Introduction
  • Chapitre 1. Exploiter les médias sociaux pour son organisation
  • Chapitre 2. Appréhender la fonction de Community manager
  • Chapitre 3. Construire une présence sur les médias sociaux
  • Chapitre 4. Animer une communauté
  • Chapitre 5. Mesurer la performance de ses actions sur les médias sociaux
  • Postface (Cédric Deniaud)

En somme, progressif et pertinent !

Les experts interrogés

  • Jérôme FRANÇOIS, Directeur Général Communication Consommateurs, NESTLÉ
  • Patrice HILLAIRE, Responsable Médias Sociaux du Groupe, LA POSTE
  • Christine BALAGUÉ, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux, INSTITUT MINES-TÉLÉCOM
  • Tanguy MOILLARD, Responsable Web Social, BOUYGUES TELECOM
  • Yaëlle TEICHER, Responsable Social Media, GALERIES LAFAYETTE
  • Jacquelin GUILLAUME-DUVERNE, Community Manager, MARCEL (PUBLICIS GROUP)
  • Nadia TIOURTITE, Directrice de la Stratégie, WE ARE SOCIAL
  • Alexis THOBELLEM, Global Digital Manager, DANONE
  • Frédéric CAVAZZA, Consultant et Planneur Stratégique, OGILVYONE
  • Arnaud BOURGE, Head of Social Media, AIR France
  • Cédric DENIAUD, expert en stratégie Internet et co-fondateur de The Persuaders
  • Emmanuelle PELLOUX, Co-fondatrice, REVOLVR
  • Emmanuel VIVIER, Expert en marketing digital et co-fonfateur, HUB INSTITUTE
  • Aline BONNET, Media Strategy Planner, ORANGINA SCHWEPPES
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