Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon, chez Pearson

Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon, chez Pearson

L’objectif de « Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques » est avant tout de répondre aux questions sur des usages et des fonctionnements qui peuvent sembler abstraits sur une discipline peu connue : le community management. En d’autres termes, plus français, ce livre apporte un éclaircissement et nous donne des recommandations sur les techniques et méthodes à mettre en place pour l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon, chez Pearson

Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon, chez Pearson

En effet, la simple utilisation des termes de réseaux sociaux ou encore de social média conduit bien souvent à une réponse qui peut vous sembler claire : Facebook. Or, avec l’émergence du Web 2.0 qui a vu le jour à la suite d’une conférence organisée sous ce nom par l’éditeur O’Reilly fin 2004, il existe aujourd’hui une multitude d’outils, dont Facebook, qu’il faut comprendre afin d’en tirer parti.

A travers les grandes fonctions de l’entreprise (ressources humaines, commercial, marketing,

communication, gestion de la relation client, innovation…), Christine Balagué et David Fayon donnent aux lecteurs des éléments afin d’aider les professionnels à utiliser efficacement et professionnellement les réseaux en s’appuyant sur des exemples précis de succès ou d’échecs d’actions.

Décryptons quelques recommandations dans certaines fonctions présentées dans ce livre.

La fonction RH

La fonction est très bien documentée notamment avec la première étude présentée de l’institut Novamétrie (P9) qui nous décrit la présence des DRH et des salariés sur les réseaux.

La partie sur l’utilisation de Twiter n’est que peu, voire pas développée (p 16). En effet, nous aurions aimé disposer de quelques chiffres pour étayer le propos car c’est un outil de plus en plus utilisé par des entreprises de secteurs variés. La description de Linkedin et Viadeo est, quant à elle, exhaustive.

De plus, page 14, nous regrettons l’absence du terme RSE pour expliquer cette phrase : «Les réseaux sociaux sur internet facilitent ce passage d’une logique sectorielle à une logique d’affinité ». Terme omniprésent dans les médias et qui entre parfaitement dans la mouvance décrite sur cette page.

La partie sur la charte des usages web que les salariés doivent adopter est fondamentale et vraiment bien détaillée.

Acheter Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques

La fonction vente

Les exemples (p 37) sont plutôt probants (Ikea pour son inventivité et La Redoute pour son site F-commerce) et les mécanismes bien détaillés. Remarquons également l’exemple BtoB de la société Factorielles qui apporte un réel plus aux traditionnels exemples BtoC.

Concernant le social gaming, je pense que ce n’est rien d’autre qu’une méthode de vente en vogue. En effet, d’autres typologies de vente voient le jour sur les réseaux ; elles auraient pu être détaillées (comme la personnalisation d’un produit).

La fonction marketing

Il aurait été nécessaire de parler d’ADN de marque et de territoire de marque dans cette fonction. En effet l’un des premiers facteurs de succès viral pour une marque est avant tout dans l’appropriation et dans la reconnaissance des valeurs de celle-ci.

De très bonnes études de cas (Tip-ex, Coca…) sont néanmoins présentes dans le livre. De plus, l’ensemble des leviers à activer dans une communication interactive sont très bien expliqués.

L’e-réputation

Pour cette fonction, les outils d’analyse de l’e-réputation d’une marque sont très intéressants avec notamment la part de voix, le taux d’engagement et le score d’influence, même s’il manque un zoom sur le métier de community manager et sur l’ensemble des tâches qui lui sont dédiées et sur l’ensemble des responsabilités qui lui sont associées.

Pour le reste, l’analyse est intéressante avec notamment (p82) l’interview de Loïc Bodin nous expliquant l’approche de la société Renaissance Numérique.

Acheter Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques

La fonction CRM

L’exemple de www.twitter.com/lisalaposte (p 100) est probant et nous montre que l’utilisation des réseaux peu réellement apporter un plus à la relation client (rapidité, personnalisation, proximité avec son client).

Je reste plus mitigé quant à l’exemple de la SNCF (p 106) qui utilise un compte Twitter dédié aux insatisfactions. En effet, pour un annonceur tel que la SNCF, donner le bâton pour se faire battre peut être dangereux dans une course à l’image. De plus, créer une page de ce type induit que la SNCF sait qu’il y a des insatisfactions chez ses clients et que la marque n’optimise pas ses services.

Quel est le public visé par ce livre ?

Dans la mesure où ce livre rassemble l’ensemble des fonctions de l’entreprise, il peut réellement apporter une vision globale à tous les acteurs de l’entreprise. En effet, cette vision est de plus indispensable à l’heure où l’entreprise demande une polyvalence accrue à ses salariés.

Grégory Nédélec

Grégory Nédélec

De plus, le cloisonnement des services de l’entreprise étant en voie de disparition et en prenant en compte les nouvelles manières de communiquer, il est indispensable de comprendre et d’appliquer des méthodes qui faciliteront l’homogénéisation des actions de l’entreprise sur les réseaux, cela afin de créer et de maximiser une réelle cohérence pour l’ensemble des actions et prises de parole de la société.

Pour conclure, ce livre nous dresse un panorama non-exhaustif des possibilités que nous offrent les réseaux sociaux pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Nous remarquerons par ailleurs, la qualité de la documentation et des interviews. Mon seul reproche serait qu’il ne va pas assez loin dans la réflexion sur chaque fonction. Je conseille donc ce livre pour une première approche sur les réseaux sociaux.

Auteur de cette critique : Grégory Nédélec

Acheter Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques

Aller plus loin sur les réseaux sociaux

Lire sur Marketing Professionnel le Dossier spécial réseaux sociaux et entre autres Rapports internautes et marques : du nouveau, par Christine Balagué herself.

Lire sur Marketing Professionnel la critique de :


Et aussi :

Lire la suite de notre Dossier réseaux sociaux

Guest stars et sujets d’actu

Du CRM au Social CRM

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social...

Email et réseaux sociaux : emailing social

Interrogations et prospective

RH, recrutement, communication interne et réseaux sociaux

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...

Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous : notre must read du 4 janvier 2011
Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ? Pierre Binet
Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter. Sara Hami
Trois bons crus 2011, aussi !

Le rapport marques / internautes sur les réseaux sociaux

Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : social media, social CRM, SCRM, emailing social, rapports internautes / marques, RH, recrutement et réseaux sociaux, prospective et réseaux sociaux...
Dossier réseaux sociaux sur Marketing Professionnel : rapports marques / internautes et livres conseillés quant aux réseaux sociaux

Livres conseillés sur les réseaux sociaux

… Et chroniqués sur Marketing Professionnel

avatar
L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


3 commentaires

  1. avatar

    Patrice Hillaire

    16 janvier 2012 at 18:02

    Bonjour Grégory,
    Je me permets d’ajouter ce commentaire car il y a une petite erreur dans la dénomination du compte twitter de La Poste dans la partie
    La fonction CRM. Vous indiquez « L’exemple de Lisalapostevia (p 100) » Il faut plutôt lire Lisalaposte (www.twitter.com/lisalaposte )
    Cordialement
    Patrice CM La Poste

  2. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    16 janvier 2012 at 20:00

    Merci Patrice pour votre lecture attentive ! Correction réalisée !

  3. avatar

    Patrice Hillaire

    16 janvier 2012 at 22:10

    De rien, bonne soirée

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>