E-commerce, de Bernard Eben, Eyrolles

E-commerce, de Bernard Eben, publié chez Eyrolles. Critique bibliographique

E-commerce, de Bernard Eben l’annonce dès la couverture : cet ouvrage ne s’adresse pas aux professionnels. Lisible, proposant des explications claires (comme pour l’emailing p. 209), des chiffres et des contraintes légales récents (comme le droit de rétractation, 136 sq.), il vise essentiellement les entrepreneurs envisageant de créer leur site commerçant et en recherche d’une vision globale, essentiellement projet, instrumentale et budgétaire. Ce livre leur permettra de communiquer avec plus d’efficacité avec leur prestataire e-commerce, en essayant d’éviter toute dérive technico-budgétaire comme certains en ont le secret : l’ouvrage est précis sur les plannings et les budgets (180 sq., 239…).

E-commerce, de Bernard Eben, publié chez Eyrolles

E-commerce, de Bernard Eben, publié chez Eyrolles

Mais E-commerce ne répond pas à la question que nombre d’entrepreneurs se posent : par quoi commencer, concrètement ? Mieux, quelle est la première pierre à poser en fonction des différents types de sites de e-commerce ?

Ainsi, pourquoi passer sous silence WordPress ? OK, cette belle plateforme est faiblement adaptée au e-commerce, mais elle peut être suffisante dans le cas d’une extension d’activité pour un site de presse par exemple.

Le marketeur et l’e-commerçant ayant un peu avancé dans leurs objectifs regretteront l’absence d’une partie consacrée à…

  • La stratégie à mettre en place
  • L’intérêt du SEO et du SEM et du Livre Blanc (note à l’éditeur : le titre « Livre Blanc » existe, p. 227, mais n’est pas traité !)
  • L’impact du type d’hébergement sur le budget mais aussi sur les ressources techniques et humaines (196).

Les éléments à nuancer et à approfondir

Nous avons aussi regretté le manque de précisions sur…

  • Les « Live Demo » des template de site : quelles sont les questions à se poser en priorité ? Les points à vérifier (côté client) ?
  • Le taux de rebond élevé, qui n’est pas forcément négatif (225)
  • La commission prélevée sur les transactions Carte Bancaire (116) alors que celle de Paypal est détaillée.

Plus de nuance nous semble donc nécessaire mais ce livre très lisible donne un bel avant-goût du e-commerce.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


2 commentaires

  1. avatar

    Bernard Eben

    4 mars 2015 at 20:55

    Bonjour,
    Merci pour cet article assez élogieux.
    Loin de moi l’idée d’avoir écrit un manuel parfait, reprenant toutes les idées, astuces, mises en gardes.
    Comme signalé, j’espérais rester « lisible » pour la majorité des personnes qui souhaitent s’y lancer.
    Vous avez totalement raison sur les manquements comme les couts des transactions bancaires autres que PayPal. Etant en charge de ce genre de négociations pour mes clients, je dois dire que rentrer dans les détails, les comparaisons, les seuils d’intérêts de l’un par rapport à l’autre me semblait hors contexte. Surtout en comparaison avec la facilité de Paypal.
    N’allez pas croire que Paypal recueille tous mes bons avis. Je suis même très critique envers eux dans certains cas (voir mon post: http://www.askit.pro/index.php/toutes-les-news/78-les-pratiques-abusives-de-paypal ). Mais pour démarrer, c’est facile, les tarifs sont clairs et précis.
    Les statistiques Google, et le taux de rebond sont également un point très intéressant. Mais comme vous le signalez, il est sujet à interprétation et donc complexe: ce que je souhaitais éviter.
    Les « Live Démo » ? Que vérifier ?
    D’abord voir si ce template vous séduit, représente votre société. Faire des tris,
    puis comme indiqué, passer la main à une personne plus compétente pour vous aider
    à analyser la partie technique.
    Comprenez que je n’essaye pas du tout de critiquer vos remarques. Elles sont justes et pertinentes. Je ne souhaite nullement me dédouaner de ces manquements, de certains raccourcis.
    Ils étaient, à mon sens, souhaitables, nécessaires.
    J’ai pris plaisir à écrire ce livre qui, selon les premiers échos, est très bien
    perçu. Il semble combler cet espace entre l’idée que peut avoir le jeune entrepreneur de se lancer dans l’e-commerce,
    et les livres techniques qui détaillent chacune des étapes.

    Permettez-moi à nouveau de vous remercier pour cette analyse pertinente.
    Et rendez-vous, probablement vers la fin d’année, pour un nouveau manuscrit.

    Cordialement

    Bernard Eben

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