Bibliographie

L’entreprise en 80 valeurs, J-F Claude et T. Wellhoff

Critique bibliographique de L’entreprise en 80 valeurs, J-F Claude et T. Wellhoff, publié aux Editions Liaisons

L entreprise en 80 valeurs

L entreprise en 80 valeurs, J-F Claude et T. Wellhoff

Sous forme de fiches pratiques très informatives, le dictionnaire des valeurs d’entreprise aborde, après avoir défini le terme valeur et montré son intérêt (économique, communicationnel, réputationnel…) pour les entreprises, 80 valeurs d’entreprise.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Pour chaque valeur, une définition concise et simple est proposée, assortie de son positionnement dans la démarche managériale, d’exemples concrets de la façon dont les entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activités, l’expriment, tant en France qu’à l’international.

Cependant, les valeurs abordées sont parfois marginales. Je ne parle pas de leur classement, mais de leur distinction. Ainsi, la valeur spécialisation prend l’exemple de Lafarge, de Lactalis. Mais toutes les entreprises recherchent une spécialisation, garante de rentes de situation, de pseudo monopoles, de barrières à l’entrée de nouveaux concurrents…

De plus, le poids de l’expression de ces valeurs mériterait d’être mieux cerné. Sont-elles mises en avant dans les documents commerciaux ? En base line ? Dans « les valeurs » du rapport annuel ? Car en matière de valeurs, la pondération importe ! C’est entre autres pour cette raison que nous avons préféré la complétude de Les Valeurs, du même auteur, mieux étayé au niveau théorique, plus finement modélisé, comme nous le mentionnions.

Une préface de valeur

Les 3 pages de préface de André Comte-Sponville, à lire absolument, sont incontournables et vraiment éclairantes, avec, en introduction une intéressante prise de position : « ce qui vaut, c’est ce qui mérite d’être aimé ou désiré », pour s’achever, après une attendue incursion philosophique appuyée sur la conception de la morale et les rapports entre l’individu et le groupe (« les valeurs d’une entreprise sont affaires non de gènes mais de volonté »)… et quelques coups de griffe (« a-t-on besoin d’une charte éthique pour interdire la malhonnêteté, la corruption, les malversations ? »), sur « le stratège doit avoir une vision que le manager s’efforce de transformer, pour chacun de ses collaborateurs, en motivation ».

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