Bibliographie

Entreprises, gérez votre e-réputation, de Loïc Bodin

Entreprises, gérez votre e-réputation, de Loïc Bodin, Pearson. Critique du livre

Entreprises, gérez votre e-réputation, de Loïc Bodin, Pearson

Stratégie et transversalité (168) guident Entreprises, gérez votre e-réputation, ouvrage aux méthodes intéressantes et simples (ch. 6, Les parties prenantes,  ch. 7 sur les circuits d’information, ch. 8 Les outils de veille), appuyées par des contributions et citations pertinentes (merci de ne pas avoir sacrifié à la mode des guest-stars aux interviews fleuve) et par quatre études de cas… qui contrebalancent des chapitres au contenu souvent connu des marketeurs (ch. 2, 3, 10).

Entreprises, gérez votre e-réputation, de Loïc Bodin, Pearson

Entreprises, gérez votre e-réputation, de Loïc Bodin, Pearson

Marketing Professionnel a apprécié…

  • La reprise des approches de Gérald Bronner dans la formation de l’opinion (et surtout des croyances vs. la raison), 20 sq.
  • Les communautés sur Internet et la notion de minorité agissante, 32 sq. à l’heure où « les tribus deviennent des hordes » (8) : plus violentes, plus nomades et sans chef.
  • Les rappels sur la transformation du temps et de l’image (69 sq.), notion-clé car « le temps de l’entreprise ne peut pas être celui de l’opinion ni du digital » (70). Dommage que les prépas CELSA Licence 3 n’aient pas eu ces quelques pages début 2013 😉
  • Les diverses identités de l’entreprise (ch. 5) et leur articulation avec l’image et la réputation
  • La reprise des typologies d’influenceurs selon Edelman (qui prend un seul N, au passage), 119 sq. qui nous change des Mass mavens et Mass connectors. Nous continuons cependant à douter de la pertinence de Klout.
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

***

L’auteur propose sa définition de l’e-réputation (que nous citons pour la notre et notre SEO 😉 ) : « la e-réputation regroupe l’ensemble des expressions numériques d’une réputation. Elle concerne donc toutes les manifestations d’une évaluation sociale qui est faite de quelque chose ou de quelqu’un par ou via le numérique (3).

Acheter Entreprises, gérez votre e-réputation, de Loïc Bodin, Pearson

3 commentaires

3 Comments

  1. Yannick

    3 juin 2014 à 0:11

    « La reprise des approches de Gérald Bronner dans la formation de l’opinion (et surtout des croyances vs. la raison) »

    En effet, Gérald Bronner a des analyses intéressantes, mais il oublie parfois de se les appliquer à lui-même :
    http://www.slate.fr/tribune/82509/democratie-credules-arrogance-clercs
    http://www.reopen911.info/2285.html

    • Serge-Henri Saint-Michel

      3 juin 2014 à 17:48

      @Yannick Effectivement, il me semble avoir déjà lu qq part ce type de commentaire.
      Qu’en déduisez-vous ? Que voulez-vous nous dire ?

  2. call center Madagascar

    4 juin 2014 à 14:14

    E-réputation: ensemble des expressions numériques d’une réputation, oui, je suis tout à fait d’accord.
    Mais la veille e-réputation est un procédé très différent de la veille réputation en générale.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut