Bibliographie

L’état de l’opinion, TNS Sofres

Critique bibliographique de « L’état de l’opinion », écrit TNS Sofres.

L état de l'opinion, TNS Sofres

L'état de l'opinion, TNS Sofres, sous la direction de Olivier Duhamel et Brice Teinturier

L’état de l’opinion est la concrétisation de la compilation d’articles de belles signatures : Kosciusko-Morizet, Hirsch, Duhamel, Teinturier… écrivant toujours en affinité avec leur domaine de compétence pour in fine aborder 14 sujets sans jamais (trop) se contenter de les résumer par un flot de chiffres.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Justement, l’ouvrage sait relever les contradictions des français dans toute leur complexité (123, 128…), tant à partir d’opinions passées et actuelles, que d’approches prospectives (à court terme essentiellement).

A la fin du livre, « l’abécédaire de l’opinion » résume les sondages de TNS Sofres sur 38 sujets, comme l’identité française (d’actualité…), la vocation des prêtres, la justice…

Marketing-Professionnel.fr a apprécié…

  • Les français et leur système de santé ; dommage que les retraites n’aient pas eu droit à une piqûre spécifique
  • Le développement durable et la RSE (195-215)

Attention à la marche !

Avec L’état de l’opinion, le lecteur rentre directement dans le vif du sujet : pas d’introduction générale présentant la finalité de l’ouvrage, pas d’explication du plan choisi et de la progression retenue. La quatrième de couv’ ne nous renseigne pas plus, ni une short bio des auteurs, ni une bibliographie complémentaire, absentes…

Le bon index ne compense pas ces lacunes.

Avec du recul, le lecteur avisé note aussi quelques oublis (« le coin du mesquin » est de retour !), comme de ne pas traiter l’ARPP quand l’UDA est abordé, et sourit aussi à deux sujets :

Adoptez un livre
  • « sortir de la crise par le vert ? Oui, à condition de le vouloir » (NKM, 85 sq.)
  • « Nicolas Sarkozy, réformateur paradoxal » (Emmanuel Rivière, 31 sq.)

… invalidés par l’actualité politico-économique, en particulier au sujet des retraites (42 bas)

L’état de l’opinion est à lire par les amateurs de chiffres, de tendances… en parallèle de Francoscopie 2010
qui lui fait concurrence en terme de néologismes. Retrouvez ainsi les éconologistes à la page 200 !

Ce que le communiqué de presse dit de L’état de l’opinion

Année après année, avec son ouvrage « L’état de l’opinion », TNS Sofres dresse un portrait de la France et de ses mutations. Depuis 1984, ce tableau de la société apporte un éclairage sur les événements et mouvements de l’opinion de l’année écoulée, à travers le prisme d’études commentées et analysées.

La nouvelle édition de « L’état de l’opinion » de TNS Sofres fait le point sur quelques grandes questions politiques d’actualité : le rapport des Français au bonheur, la perception du réformisme de Nicolas Sarkozy, les présidentiables du PS, l’émergence des Verts et sa signification…

Deux autres grandes thématiques qui ont rythmé l’année 2009, sont également abordées :

  • la crise économique, étudiée en termes de conséquences auprès de plusieurs publics : chefs d’entreprises, salariés, jeunes à la recherche d’un emploi, consommateurs ;
  • l’écologie et plus largement, le développement durable : faux et vrais enjeux, levier de sortie de crise ?, stéréotypes associés…

Co-dirigé par Brice Teinturier, Directeur Général Adjoint de TNS Sofres – Maître de conférence à Sciences Po, et Olivier Duhamel, Professeur des Universités à Sciences Po, « L’état de l’opinion » 2010 propose quelques focus sur les thèmes variés, comme le système de santé et la vie sexuelle des Français.

Les grands points abordés sont les suivants :

1/ Les faits politiques marquants de l’année 2009

* Les Français et le bonheur intérieur brut, par Brice Teinturier
* Nicolas Sarkozy, réformateur paradoxal, par Emmanuel Rivière
* Le PS et ses présidentiables, par François Bazin
* Europe Écologie : la nouvelle opposition ? par Daniel Boy
* Les usages politiques d’Internet, par Pierre Jougla

2/ Une situation économique dominée par la crise et ses conséquences

* Sortir de la crise par le vert? Oui, à condition de le vouloir, par Nathalie Kosciusko-Moriset
* Un lent et fragile retour de la confiance, par Joseph Zorgniotti
* Les salariés et la crise, par Eric Chauvet
* L’insertion des jeunes diplômés et la crise, par Martin Hirsch
* Consommation : quoi de neuf sur la crise ? par Dominique Levy

3/ Société : des grandes préoccupations des Français au décryptage de leur vie intime

* Les Français et le système de santé, par Guénaëlle Gault
* (R)évolution sexuelle ? par Guillaume Petit
* Les Français, le développement durable et la responsabilité sociale de l’entreprise, par Laurence Bedeau et Aurélie Bouillot

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