Bibliographie

Le guide de l’influence, Vincent Ducrey, Eyrolles

Critique bibliographique de Le guide de l’influence de Vincent Ducrey, publié chez Eyrolles

Critique bibliographique de Le guide de l influence de Vincent Ducrey, publié chez Eyrolles

Critique bibliographique de Le guide de l'influence de Vincent Ducrey, publié chez Eyrolles

Le guide de l’influence de Vincent Ducrey, tourne autour de la notion de hub, défini comme « la cartographie de toutes les sources d’influence replacées ou monitorées à travers les différents moments de la journée pour suivre l’ensemble du cycle d’un message et son niveau de pénétration dans l’opinion » (262). De fait, comme le rappelle Jean-Charles Decaux (280), « Le hub est une très bonne synthèse d’un monde de la communication devenu aujourd’hui hyperpolaire ».

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Comment diffuser ses informations à travers le hub ? Avec quelles stratégies offensives et défensives ? Et méthodologies, actions et tactiques ? Réponses dans ce bouquin en quadri !

Quelle que soit l’approche, l’auteur nous invite à

  • Optimiser son influence en fonction du temps de propagation de l’information (26 sq.), même si l’on aurait aimé que cette intéressante idée soit appuyée par des études plus approfondies sur les moments de consommation médias.
  • Limiter l’altération du message dans le temps afin e profiter au mieux des trois jours pendant lesquels l’information doit le moins possible être déformée par le hub (32)
  • Cibler les moments de diffusion en fonction des cibles, chaque génération ayant des modes de consommation horaires des médias différents (34 sq.)

Mais vers quoi se dirige-t-on ? « Je crois beaucoup en un retour de la valeur de l’information de qualité, ainsi qu’en un retour de la valeur des marques. Je pense que du fait de la saturation des supports et des relais, les citoyens vont, dans le domaine de l’information, se montrer attachés à des marques anciennes mais légitimes, qui auront su se moderniser pour toucher de nouveaux publics, et gagner leur crédibilité sur la durée » (245).

Pour les pros des médias, de la e-réputation… De la communication, en somme !

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