Indépendant, auto-entrepreneur, de D. et B. Serio

Indépendant, auto-entrepreneur, de D. et B. Serio
Indépendant, auto-entrepreneur, de D. et B. Serio

Indépendant, auto-entrepreneur, de D. et B. Serio

J’avais déjà lu la version 2009 de Indépendant auto-entrepreneur, acheté après un long benchmark sur étagères… car, en création d’entreprise, les ouvrages ne manquent pas !

L’édition 2010 reprend, après avoir mis à jour certains contenus et ajouté 20 pages, les grandes articulations de la précédente parution : du projet à la structure (choisir son statut juridique mais aussi réaliser son projet tout en restant salarié par ex.), l’exercice en indépendant (se rémunérer, constituer une retraite…), les outils du travailleur indépendant (relations commerciales avec les clients, contrats…). Suivent des modèles de lettres (statuts, actes, dépôt de marque, facture-type, mise en demeure en cas d’impayé…).

L’ensemble est clair, progressif, didactique, sans fioritures, opérationnel, et apporte toutes les bases nécessaires, même si, pour certains éléments (comme le démembrement), des lectures plus spécialisées seront évidemment nécessaires, tout comme des recherches sur les prix (par ex. des comptes professionnels en banque, des assurances professionnelles) ou les méthodes de  création d’un déficit (167). Les agents commerciaux auto entrepreneurs, eux, devront aller chercher ailleurs des informations, plus spécifiques, les concernant.

Le marketeur regrettera, pour sa part, que la contribution du marketing à la transmission d’entreprise soit passée sous silence.

Enfin, pour des raisons évidentes de contraintes d’impression, Indépendant auto-entrepreneur ne prend pas en compte l’EIRL qui permet de protéger le patrimoine des travailleurs indépendants, mais l’édition 2011 le corrigera à coup sûr (40), tout comme certains problèmes de dates (50) et de renvoi du sommaire (la 299 est en fait à la 301).

Acheter Indépendant auto-entrepreneur de Dominique et Benoît Serio

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


2 commentaires

  1. avatar

    autoentrepreneur info

    29 mai 2010 at 18:06

    Ce livre apporte-t-il vraiment une valeur ajoutée par rapport aux informations que l’on trouve sur Internet (par exemple sur http://autoentrepreneurinfo.com ?)

    J’ai l’impression que les sujets qui y sont abordés sont les bases à connaître pour se lancer en auto-entrepreneur, c’est bien ca ?

  2. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    31 mai 2010 at 21:35

    Ce livre complète les docs du site que vous citez et qui reste incontournable (merci de votre veille attentive, qui montre aussi que http://www.marketing-professionnel.fr devient incontournable).
    Il permet surtout de positionner l’autoentrepreneur vs. les autres statuts alternatifs (indépendant, EURL…).
    J’ai plutôt la dent dure sur les livres et celui-là je le trouve bien :)

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>