L’analyse d’un marché, V. Boulocher, S. Flambard, S. Jean chez Vuibert

L analyse d un marché, V. Boulocher, S. Flambard, S. Jean chez Vuibert

L'analyse d un marché, V. Boulocher, S. Flambard, S. Jean chez Vuibert

Le premier chapitre de L’analyse d’un marché reprend la définition des marchés selon Kotler, Matricon… tout en les ordonnant de manière lisible, compréhensible, tandis que les exemples bien choisis (mais rarement datés, dommage !) facilitent l’appropriation des notions.

Les développements suivants donnent des repères sur les acteurs (environnement micro / macro) et même des “tours de main” en matière de diagnostic de marché (p. 98-114)… qui auraient peut-être pu être répartis dans les chapitres précédents, mais cela ne gêne en rien la lecture.

La partie diagnostic de marché, réalisant celui des eaux embouteillées et des jeux vidéo, est méthodologiquement irréprochable, intéressante en terme de fond et culturellement. Une bonne synthèse marché… qui souffre d’un défaut classique reproché aux études : son manque de caractère opératoire. En clair, quelles sont les recommandations de l’analyste ? Comment trouver un “angle d’attaque” à partir des informations fournies ? Quel angle applicable à une entreprise plus spécifiquement ? Mais ce n’était peut-être pas l’objectif de la démonstration.

Enfin, on regrettera un survol du SWOT (p. 113), des classes sociales (p. 81) et on notera une erreur dans la définition de la DN (p. 43). La bibliographie, intéressante, nécessiterait parfois un rafraîchissement (à l’exception de Kotler & Dubois).

Malgré ces petits inconvénients, L’analyse d’un marché est un ouvrage synthétique, clair, structurant et accessible. A lire avant Comportement du consommateur et Stratégie.
Acheter >> L’analyse d’un marché

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *