L’art de la guerre, de Sun Tzu (Sun Zi)

Sun Tzu, officier Chinois du IVème siècle avant Jésus Christ au service de l’Etat de Wu, est l’un des plus anciens et des plus célèbres auteurs du traité de L’art de la guerre et avait pu l’appeler « Méthode de la guerre » ou « les voies de la guerre ».

Cet ouvrage se présente sous la forme de treize chapitres, chacun divisé en deux paragraphes dont la première phrase, règle générale, est développée par la suite. Il est précédé d’une très longue préface.
La problématique de ce traité, ce, en quoi il s’engage à défendre tout en son long, dans les différentes situations exposées et dans leurs différents stratagèmes repose dans le fait de gagner une « bataille » tout en ne sacrifiant aucunement ou à moindre coût des forces internes. C’est l’essence de la pensée Taoïste : la fluidité de l’eau l’emporte sur la solidité de la pierre. L’armée qui est plus mobile a plus de chances de vaincre, et celle qui se laisse fixer perd sa puissance. Gagner une bataille qu’on ne livre pas avec des stratégies reposant sur la connaissance de l’autre. Il met en perspective la facilité et l’intérêt d’utilisation de moyens diplomates pour arriver à ses fins, qui auraient pu être plus coûteuses par des attaques frontales.

Pour aller plus loin dans l’Art de la guerre

- Acheter L’art de la guerre sur Amazon

- Sélection des chapitres de l’Art de la guerre, de Sun Tzu.
- Conférence sur l’apport des stratèges chinois à la pensée marketing moderne. Quels sont les points à prendre en compte avant l’action stratégique ? Le combat est-il une finalité ou l’expression d’un échec d’anticipation ? La prospective est-elle un facteur-clé de succès ? Les réponses à ces questions sont dans Sun Tzu et les auteurs qui l’ont suivi, de -500 à -100 Av. J-C.

- La critique bibliographique du Traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi
- Acheter le  Traité des cinq roues : Gorin-no-sho

- Sur un sujet proche, les citations de stratèges et 1003 Citations de stratégie, marketing, communication disponibles en e-book.

Consultez la librairie en ligne Marketing Professionnel : tous les ouvrages de planning stratégique à lire.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


3 commentaires

  1. avatar

    Florence Razet

    17 novembre 2008 at 20:16

    Incontournable Sun Tzu !
    Monument international de la stratégie. Je l’ai lu au moins 15 fois. Rien n’est plus utile au marketeur que ce petit bouquin !

  2. avatar

    Lalier

    17 octobre 2011 at 18:11

    Sacré Serge-henri je te reconnais bien là !
    et « De la guerre » (vom Kriege) de Clausewitz ?
    Il me semble que tout comme pour Sun Tzu ses écrits posthumes (édités) ont dépassé les carcans de la stratégie militaire pure pour s’appliquer jusque dans le marketing (en passant par la politique etc…)

  3. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    17 octobre 2011 at 19:19

    Exact Eric, mais bon… je n’ai pas fait travailler mes étudiants dessus car c’est une grosse pile quand même. J’ai parfois pitié d’eux ;)
    Et l’approche de Clausewitz, tu le sais est celle de la force directe, brutale. Peu en vogue en ce moment je pense.
    Clausewitz a changé plusieurs fois d’opinion au long des multiples tomes de Vom Kriege, alors il faut être un expert pour ne pas s’y perdre !

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>