La bêtise s’améliore, de Belinda Cannone chez Stock

Dans son livre “La bêtise s’améliore” Belinda Cannone invite à une réflexion sur la bêtise de l’intelligence, celle des gens intelligents. Son objectif est de mettre en exergue les conformismes contemporains auxquels nous sommes sujets. L’auteur développe l’idée que l’on ne s’aperçoit pas forcement de la bêtise parce que bien souvent on y succombe par facilité.

A travers le jeu de 3 personnages (particulièrement le narrateur qui alimente en permanence la réflexion de son ami Gulliver et de sa fiancée Clara) on se rend compte rapidement que personne n’est à l’abri de la bêtise.

La bêtise que décrit Cannone consiste en une répétition, une facilité qui consiste à dire ce que chacun dit sans s’en rendre compte, et n’apporte finalement rien de neuf. A travers ce constat, elle nous invite également à réfléchir sur la portée des clichés comme économie d’analyse.
Selon l’auteur la bêtise est la maladie de l’intelligence caractérisée par son inventivité et sa capacité de renouvellement sans quoi nous serions capables de la repérer.
Ce livre retrace l’évolution de la bêtise en commençant par son histoire, les progrès qu’elle subit et le vertige qu’elle induit. Ses propos portent à croire que la bêtise est un phénomène entêté et mobile.

La solution que propose Belinda Cannone pour palier ce mal est de repérer les mécanismes et d’être constamment vigilant. En application, il s’agit d’avoir la capacité de prendre du recul, de se mettre de côté, d’observer; chose que la majorité des gens ne font pas assez souvent.

Acheter La bêtise s’améliore

Trois chroniques d’ouvrages sur la bêtise et la connerie…

Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, chez Luxediteur
La bêtise s’améliore, de Belinda Cannone, chez Stock
Objectif Zéro sale con, de Robert Sutton, chez Vuibert

Ouvrages conseillés sur le thème de la bêtise abyssale

Autre ouvrage conseillé par Marketing Professionnel sur la bêtise

Petit cours d’autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon

Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon

Acheter Petit cours d’autodéfense intellectuelle

Objectif Zéro sale con

Objectif Zéro sale con

Objectif Zéro sale con, de Robert Sutton

Acheter Objectif Zéro-sale-con

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>