Le designer, de Jean-Jacques Urvoy et Sophie Sanchez, chez Eyrolles

Le designer, de Jean-Jacques Urvoy et Sophie Sanchez, chez Eyrolles

Le designer, de Jean-Jacques Urvoy et Sophie Sanchez, chez Eyrolles

Le design, au-delà de la communication visuelle, fait partie de la stratégie d’entreprise : c’est ce qu’il est convenu d’appeler, depuis plusieurs années, le « design de communication ».

Le Designer vise à établir des ponts entre les différentes disciplines du design : logotype, identité visuelle, design de produits, packaging, architecture commerciale. Il cherche à donner une vision globale du secteur du design, souvent morcelé.

En laissant une place importante à des cas réellement vécus et en donnant la parole aux experts, les auteurs proposent des outils liés aux différents aspects du design et indiquent des méthodes de travail simples et efficaces.

L’ouvrage permettra au lecteur peu sensibilisé au design de comprendre les processus de la marque et du design de communication et de commencer à décrypter une identité de marque, un produit, un packaging, un magasin.

Mais le professionnel plus féru de design et de stratégie regrettera l’incroyable absence du design sonore et du design sensoriel et les trop rapides développements sur l’architecture de marque (1 page), la typo (2 pages), la sémiotique (p. 67 sq.) ainsi que l’étrange omission du brief d’identité de marque (117). Le chapitre sur l’architecture commerciale propose une intéressante approche, quoique très orientée distribution, et omet d’aborder les lieux de service, comme les gares, les aéroports…

Enfin, l’ouvrage souffre d’une montée en puissance laborieuse, de zones non couvertes et d’une absence d’index final… que rattrape l’intéressant lexique (qui n’inclut toujours pas le design sonore !).

En somme, il n’est pas certain, contrairement à l’annonce de la p. 19, que « Le Designer s’impose comme l’ouvrage de référence de la profession ».

Lire le sommaire de l’ouvrage.

Acheter Le Designer : De la conception à la mise en place du projet

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


3 commentaires

  1. avatar

    CIANNARELLA

    23 avril 2009 at 12:09

    Je partage totalement votre avis !!!
    Suis ravie de constater que mon point de vue que je croyais intransigeant est en réalité à la juste valeur cet ouvrage.
    Resp. Comm/Marketing des Ports de Mulhouse-Rhin , je suis finalise un mémoire en Master 2 CELSA Marketing et Stratégies de marques sur le design multisensoriel des marques.
    J’avais cru pouvoir trouver dans cet ouvrage des confirmations voire de nouvelles perspectives.
    Je n’y ai trouvé qu’approximations et confusions grossières.
    Une très grande déception et un agacement profond compte tenu des références de l’auteur !!!
    Merci d’avoir officialisé légitimement la médiocrité de cet ouvrage !!!Valérie

  2. avatar

    ramla njeh

    1 décembre 2010 at 23:03

    Bjr, je suis enseingante à l’ecole supérieur des scences et technologie du design à tunis (tunisie) et je cherche à me procurer cet oeuvrage, comment faire pour payer de l’etranger. merci

  3. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    2 décembre 2010 at 14:47

    Bonjour,
    Cliquez sur le lien « Acheter le designer etc », cela vous renverra sur le site Amazon, qui, je crois, livre aussi en Tunisie.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *