Le marketing industriel, de Cécile Bozzo, chez Dunod / Topos

31+k7ezE4JL._SL500_AA240_
Le marketing industriel, de Cécile Bozzo, chez Dunod / Topos (2007)

Le marketing industriel, de Cécile Bozzo, chez Dunod / Topos (2007)

Les premiers chapitres de Marketing Industriel longent les lignes écrites par Kotler et maintes fois lues par le professionnel, traçant un développement souvent classique (voire ingénu : le marketeur sourira à la lecture de « l’attachement au fournisseur » (59), régulièrement mis à mal par le service achats.

Marketing Industriel aborde bien peu, et de manière assez passéiste, les stratégies de marque, tout en faisant l’impasse sur les variables d’environnement. Et en ne traitant pas des spécificités de certains réseaux de distribution, comme par ex. les VARS (96-99) ; il passe outre l’incentive réseau (ni en 82 ni en 93 sq.) et du CRM dans la partie consacrée au marketing relationnel (48 sq et 60 sq)…

Pourtant, le développement reste parfois long comme sur les catalogues en ligne, rapidement oubliés à la lecture, intéressante, des structures des extranets et des places de marché ou d’exemples bien choisis comme « Comment prononcer Bouygues en différentes langues » (65). Les exemples donnés sont d’ailleurs bien choisis et actuels.

Acheter Le marketing industriel

Ouvrage conseillé, dans le même esprit : Marketing business to business (2005)

- Acheter Marketing Business to Business : Du marketing industriel au marketing d’affaires

Marketing business to business

Marketing business to business

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>