Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi

Au XVIe siècle, Miyamoto Musashi, samouraï invaincu par une vie de combats, maître des armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelques mois avant sa mort et rédige ce classique de la littérature universelle: traité des cinq roues.

Ce guerrier nous donne en un texte lumineux l’essence des arts martiaux et le secret d’une stratégie victorieuse qui transcende la violence et devient art de vivre et d’agir. Attitude qui explique aujourd’hui les raisons des succès japonais dans tous les domaines.

Une leçon à méditer et à pratiquer: car l’esprit de l’art de l’épée peut s’appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne.

Acheter Le traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi

Pour aller plus loin dans l’Art de la guerre

- La critique bibliographique de l’Art de la Guerre, de Sun Tzu (Sun Zi)Acheter L’art de la guerre de Sun Tzu (Sun Zi)

- Sélection des meilleurs passages & extraits de l’Art de la guerre, de Sun Tzu.

- Sur un sujet proche, les citations de stratèges et 1003 Citations de stratégie, marketing, communication disponibles en e-book.

- Conférence sur l’apport des stratèges chinois à la pensée marketing moderne. Quels sont les points à prendre en compte avant l’action stratégique ? Le combat est-il une finalité ou l’expression d’un échec d’anticipation ? La prospective est-elle un facteur-clé de succès ? Les réponses à ces questions sont dans Sun Tzu et les auteurs qui l’ont suivi, de -500 à -100 Av. J-C.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>