Bibliographie

Les outils de la communication digitale, Habib Oualidi, Eyrolles

Les outils de la communication digitale, Habib Oualidi, Eyrolles

Critique bibliographique de Les outils de la communication digitale, Habib Oualidi, Eyrolles

La « culture d’aujourd’hui » sur laquelle s’ouvre l’ouvrage nous engage vite dans une mauvaise route : la culture d’aujourd’hui, justement, n’est pas, selon nous, uniquement celle des outils (7), même si Les outils de la communication digitale aborde justement ce qui est mentionné dans son titre : les outils ! Cette orientation se fait en toute logique au détriment de la stratégie et de la marque, trop peu abordées dans les parties qui auraient pu l’accueillir en priorité (13-18). La posture conseil nous manque, entre autres dans « créer un site internet efficace » : la priorité est-elle vraiment de choisir son CMS ? N’est-ce pas plutôt de déterminer d’abord sa stratégie, sa cible, ses objectifs… puis de choisir les outils ?

Les outils de la communication digitale, Habib Oualidi, Eyrolles

Les outils de la communication digitale, Habib Oualidi, Eyrolles

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Que le conseil et la stratégie soient relégués au second plan, soit. Mais alors il aurait fallu être plus précis sur bien des points :

  • Ne pas mêler SEO et achats de mots-clé dans la partie consacrée au référencement
  • Aborder le ROI des actions (cf. Foursquare, p. 71)
  • Ne pas confondre réseaux sociaux et médias sociaux (79 sq. : pas de lien direct entre le titre de la partie et son contenu)
  • Développer la seule ligne consacrée aux routeurs de mails (152). Ce n’est pas rendre service à des lecteurs recherchant l’autonomie dans la mise en place de leur politique digitale que d’omettre ce genre de « détail », etc.

Le marketeur attentif (et un peu énervé à la longue), remarquera l’imprécision des sources (absence de date, ou d’auteur : 58 / 59, 156, 177…) et notera que l’auteur a été touché par le syndrome de Tinelli aux pages 9, 27, 44, 170-175 et par la précipitation de la remise du manuscrit ( ?) induisant des fautes de syntaxe (bel exemple p. 75), d’orthographe (63, 179, 206) parfois même jusque dans l’écriture du nom d’auteurs ou de personnalités (Dominique Piotet, Larry Page). Je comprends qu’il n’y ait pas de bibliographie…

En somme, le sous-titre 10 clés pour maîtriser le web marketing nous semble over-promising. 10 clés pour être sensibilisé, je vous l’accorde. Pour cela, l’intéressant lexique final vous sera d’une réelle utilité. Mais apprêtez-vous à dénicher des mots vintage comme PDA et NTIC –sans avoir une définition de TIC-, à tomber sur une erreur dans la signification de BCC et sur deux fautes d’orthographe dans la définition de MPEG, une dans celle de Wap… ). Je m’arrête là après avoir cherché en vain l’index…

404 Not Found ?

Acheter Les outils de la communication digitale, 10 clés pour maîtriser le web marketing de Habib OUalidi, publié chez Eyrolles

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Habib Oualidi

    16 avril 2013 à 16:19

    En réponse à l’article de Serge-Henri Saint-Michel.

    Cher Monsieur,

    Je vous remercie de vous être donné tant de mal à éplucher les 370.000 caractères composant mon ouvrage sur « Les outils de la communication digitale ». Vos remarques vont certainement me servir pour la seconde édition.

    Je suis bien évidemment désolé d’avoir senti, dans vos propos, une certaine frustration liée au manque de développement des aspects liés au conseil stratégique. Mais, il me semble que le titre de l’ouvrage était clair sur cette question et vous m’excuserez d’avoir traité en priorité « les outils de la communication digitale » sur un ouvrage qui n’a d’autre prétention que d’exposer ces outils et d’aider les lecteurs à les utiliser.

    Quant aux différentes lacunes, qui restent tout de même discutables, sur la syntaxe, l’omission de noms d’auteurs (qui ne se sont pas affichés eux-mêmes sur certains articles sources) ou encore l’absence d’index, je suis à la fois rassuré et honoré qu’un grand professionnel de marketing comme vous n’a rien trouvé d’autre, comme objections à exprimer, sur le fond et sur la pertinence des différentes analyses et démarches méthodologiques que j’essaie de partager avec les lecteurs de ce livre.

    Je suis preneur de tout autre avis ou critique sur cet ouvrage et je vous invite à participer au forum de discussion qui lui est consacré sur http://www.decryptages.net.

    Bien cordialement

    Habib Oualidi
    Auteur du livre « Les outils de la communication digitale »

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