Le marketing adulescent, de Corinne Maillet, chez Village Mondial

513TQ9TaUML._SL500_AA240_
Le marketing adulescent, de Corinne Maillet, chez Village Mondial (2007

Le marketing adulescent, de Corinne Maillet, chez Village Mondial (2007)

La très bonne préface de R. Ebguy, d’un niveau plus élevé que l’ouvrage, est un incontournable du Marketing adulescent, qu’on lira avec plaisir pour ses exemples et illustrations, sans chercher de réels fondements à de nouvelles approches marketing.

Mais à lire le panorama décrit par C. Maillet, nous avons tous l’impression d’être des kidults, typologie fourre-tout d’une cible incernable (47) faiblement opératoire au sens kotlerien, mais si trendy et attirante en terme de communication et de marketing.

D’ailleurs, Le marketing adulescent aurait mérité de se nommer « Marketing de la nostalgie », en droite ligne des exemples de la p 165. Mais quel qu’en soit le titre, Le marketing adulescent aurait dû permettre au professionnel d’aller plus loin que des exemples disséminés pour poser les premières pierres d’une réelle méthodologie d’approche.

Acheter Le marketing adulescent

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


3 commentaires

  1. avatar

    n0la

    21 mai 2009 at 17:09

    Je ne pense pas que le phénomène de l’adulescence décrit par Corinne Maillet puisse s’appliquer à tout le monde. Vous êtes peut être concerné mais ce n’est pas le cas de tout le monde… ce livre m’a beaucoup aidé par conséquent je n’apprécie pas trop cette critique gratuite en méchanceté

  2. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    22 mai 2009 at 7:46

    Peut-être n’avons-nous pas lu la même édition du même titre.
    Pour celle que j’ai lue, je reste sur ma position, ayant d’ailleurs dû réduire la taille de la critique et sa vigueur.
    Tous les goûts sont dans la nature, effectivement, et j’accepte bien entendu les critiques de mes critiques :)

  3. avatar

    Koussouros

    18 juin 2010 at 23:48

    Ce livre n’a pas la prétention de proposer une méthodologie sur le marketing adulescent
    Comme cela pourrait-il exister ? Stupide ! Une méthodo spécifique à une caractérisque psychologique et non à un type de problème à analyser ?

    Mais il donne la base, c’est à dire la connaissance de ce mouvement régressif et fait l’effort de fournir de nombreux exemples, gros travail.

    En revanche, il aurrait pu selon moi être plus syntéhtique car on retrouve des formes de répétition.

    En tout cas incontournable pour connaitre l’évolution de son marché

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>