Misere-sexuelle.com : Le livre noir des sites de rencontres, S. Rose

Critique bibliographique : Misere-sexuelle.com : Le livre noir des sites de rencontres, Stéphane Rose

Les sites de rencontres, ces illustrations des mutations du couple contemporain (10) pour lequel l’adultère deviendrait trendy et certainement cynique (141), deviennent presque branchouilles (7 et 132).

« Centrifugeuse à névroses » (134), puits sans fond de la quête d’amour, de sexe, de libido, de narcissisme (11), projection d’ambitions romantiques, érection (ça, c’est pour Google AdSense) d’un « soi grandiose » (150)… avec à la clé de grands moments de solitude (128), « les sites de rencontres sont à l’amour ce que le sel est aux chips » (158).

Selon Stéphane Rose, l’étude du consommateur des sites de rencontres nécessite une bonne dose d’éthologie (145) pour saisir des comportements, souvent abordés avec humour, addictifs (cf. les possibilités infinies de rencontres, 9 mais aussi la dépendance sexuelle, 130), névrotiques, engendrant de nouveaux rapports au sexe opposé et une « rencontre comme on consomme » (81). Dans ce contexte, la désinscription sonne la fin d’un épisode dépressif (Giulio Minghini, Fake).

Les sites de rencontres envoient le consommateur aux confins du romantisme, suppriment la magie de la rencontre, mise à mal par un calque de soi-même au mépris de l’altérité inhérente à l’amour (89), par le culte généralisé des mêmes apparences (105), par l’emploi d’archétypes (cf. la célibataire bombasse et toujours open, 102), par des critères d’évaluation figés et remplis de stéréotypes (82) et par une vaine recherche des correspondances (cf. l’inutilité des critère de matching rappelée p 92, 96 et 151).

En somme, « ils croient utiliser des sites de rencontres, ils n’utilisent que des miroirs » (105).

Suivrez-vous l’injonction de Stéphane Rose : « Pour se débarrasser des apparences, mieux vaut ne pas en cultiver de fausses » (58) ?

Acheter Misere-sexuelle.com : Le livre noir des sites de rencontres de Stéphane Rose, Editions La Musardine

***

Lire notre dossier Sites de rencontres & Marketing

Autres livres en lien avec le consommateur et les sites de rencontres



avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>