Bibliographie

Le neuromarketing en action, de Patrick Georges et Michel Badoc

Critique de ‘Le neuromarketing en action’, de Patrick GEORGES et Michel BADOC, publié chez Eyrolles.

Le neuromarketing en action, de Patrick Georges et Michel Badoc

Le neuromarketing en action, de Patrick Georges et Michel Badoc

Le neuromarketing en action, de Patrick GEORGES et Michel BADOC nous offre un tour d’horizon complet des compétences du marketeur ayant intégré les connaissances de l’intelligence humaine dans sa démarche. Les connaissances marketing sont enrichies des connaissances apportées par les neurosciences.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Les neurosciences présentent trois types d’avantages :

  • En premier lieu, elles permettent de valider des pratiques connues qui , bien qu’ayant fait leurs preuves, se trouvent renforcées par la connaissance des fonctionnements neurobiologiques humains. Ce principe est largement utilisé par les auteurs qui nous offrent un tour d’horizon de bonnes pratiques en les motivant par nos fonctionnements cérébraux.
  • En second lieu, elles ouvrent des pistes à des améliorations en remettant en cause certaines de nos croyances et de nos naïvetés répétitives. Les auteurs ne manquent pas de nous montrer comment certaines pratiques sont contre productives du point du vue du cerveau humain.
  • Enfin, elles ouvrent des pistes à l’innovation et à l’invention de nouvelles pratiques. Les ouvertures offertes dans cet ouvrages sont nombreuses et suffisamment diverses pour que chacun y trouve son compte.

D’excellents repères…

L’étudiant trouvera dans cet ouvrage les repères dont il a besoin pour construire sa compétence en phase avec son époque. Le professionnel expérimenté explorera de nouvelles façons d’exercer son métier plus en lien avec les besoins profonds de ses clients. L’entrepreneur découvrira une vision plus organique et interdépendante de l’ensemble des techniques à sa disposition. Le passionné d’éthique appréciera comment les offres, pour être crédibles et acceptées, ont besoin de prendre en compte l’intelligence du client. L’innovateur au travers de concept comme le marketing de la permission et du désir pourra renforcer son argumentaire auprès des dirigeants….

Par son aspect global et intégratif des différentes facettes de l’intelligence humaine et des besoins marketing des entreprises, cet ouvrage montre, s’il en est besoin, l’intérêt de la pluridisciplinarité et de l’assemblage des compétences.

… Et un regret de la part des spécialistes en neurosciences

Un léger regret cependant, les neurosciences sont utilisées à partir des savoirs qu’elles démontrent. Les auteurs n’ont pas, soit par faute de place, soit pour la fluidité du texte, jugé utile d’apporter les preuves scientifiques de leurs propos. Cet ouvrage est d’abord un ouvrage de marketing. Les sources des références marketing y sont indiquées, les sources des études des neuroscientifiques ne sont pas mentionnées. Seule la bibliographie permet de les repérer.

Toutefois, en suivant le modèle de ces auteurs, chacun peut se donner les moyens de mener ses propres explorations en puisant aux sources des neurosciences.

Auteur de cette critique bibliographique : Bernadette LECERF-THOMAS, www.lecerfthomas.com

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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Roger Moiroud

    1 juin 2011 à 10:18

    A l’attention de Michel Badoc,

    J’ai découvert en librairie votre dernier ouvrage.
    J’ai noté avec plaisir que vous faisiez référence à mes cercles vicieux et vertueux qui illustraient mon « Cri du client ».
    Depuis 2004,en retraite de l’assurance, j’ai quitté la région parisienne pour m’installer en la Savoie, ma terre natale.
    Je me suis lancé dans l’écriture de romans policiers et publierai, en septembre prochain, mon cinquième polar.
    Mes romans sont disponibles sur Amazon.com ou sur Fnac.com
    Avec mon meilleur souvenir,

    Roger Moiroud

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