Nouvelles stratégies médias des métiers du conseil, par Delphine Jouenne, chez Editea

Nouvelles stratégies médias des métiers du conseil, par Delphine Jouenne, chez Editea

Nouvelles stratégies médias des métiers du conseil, par Delphine Jouenne, chez Editea

L’ouvrage aborde les stratégies marketing et médias ainsi que leur articulation, avant de se concentrer sur les stratégies médias, principalement presse : qui, quoi, ciblage des médias et des journalistes, les types de communication (article sous signature, communiqué de presse…), modes d’interaction avec les journalistes (press tour…). Enfin, la partie « mettre en place un plan publicitaire » (99 sq) rappelle les contraintes réglementaires encadrant certains métiers du conseil (rappels intéressants). L’ouvrage s’achève sur le pilotage des RP. A ce titre, la partie reporting (129 sq) émerge d’un développement connu du professionnel de la communication.

En effet, Nouvelles stratégies médias des métiers du conseil s’adresse surtout au néophyte de la communication (ne pas voir de critique dans mon propos) qui, pourtant, n’y trouvera ni matière à réaliser car l’intérêt d’une stratégie pertinente articulant différents moyens & outils n’est pas démontrée, ni à piloter, les coûts étant toujours omis (ex. : 120). Des exemples de stratégies et de moyens de communication mis en place par différents métiers du conseil auraient permis de combler cette lacune. De fait, l’ouvrage, loin de s’adresser à tous les métiers du conseil, concentre le propos sur les cabinets d’avocats ; rien sur les architectes, les diététiciens, les huissiers de justice… ; seulement trois pages sur les experts comptables (103-106), ce qui semble bien faible au regard de l’actualité de ce métier. Justement, les sources sont, elles aussi, anciennes : la bibliographie remonte à 2003 au plus récent (à deux exceptions près), tout comme les articles de presse (précision : Kapferer s’écrit avec un A, pas un E).

Enfin, Nouvelles stratégies médias des métiers du conseil comporte deux sur-promesses :

– Les « nouvelles stratégies » ne consacrent que 6 lignes au web 2.0 (70). Internet, traité dans les pages 69-71, 79-81, 115-118 et 144 reste peu stratégique ; ses potentialités et des exemples pertinents d’utilisation ne sont jamais abordés (où est le développement sur les stratégies de communication de crise et leur appui par une stratégie Internet novatrice ?).
– Les « bonnes pratiques » mentionnées en 4 de couverture restent très partiellement traitées, les cas pratiques étant très rares, nous l’avons vu.
Nouvelles stratégies médias des métiers du conseil se situe au croisement d’un ouvrage sur le plan de communication presse et d’un livre de RP. Il intéressera les intervenants des RP à titre de curiosité professionnelle. Quant aux néophytes, espérons que l’ouvrage aura su générer des questionnements permettant une collaboration constructive avec les agences.

Acheter >> Nouvelles stratégies médias des métiers du conseil

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *