PME : les stratégies du succès, par Alain Meunier chez Dunod

PME : les stratégies du succès, par Alain Meunier chez Dunod
les stratégies du succès, par Alain Meunier chez Dunod

PME : les stratégies du succès, par Alain Meunier chez Dunod

Après avoir démontré l’utilité de la stratégie pour les petites et moyennes entreprises (61), PME : les stratégies du succès propose une méthodologie d’analyse stratégique spécifique aux PME Les variables environnementales (environnement économique, juridique, social…) de l’entreprise sont abordées classiquement (41-56). Suivent les 8 phases de la méthodologie conçue par l’auteur (mais fortement inspirée, comme il le rappelle, et adaptée, des grands modèles stratégiques) avec, en regard, les moyens d’actions marketing qui leur sont reliés, principalement :

- Les facteurs de vulnérabilité
- La segmentation
- L’attractivité du secteur
- La compétitivité de l’entreprise
- La matrice stratégique
- La mise en œuvre de la stratégie

L’ensemble de l’ouvrage, clair, s’adresse surtout à des novices en marketing ayant une problématique stratégique. Cependant, PME : les stratégies du succès ne pourra permettre une mise en place d’actions marketing sans l’aide de prestataires extérieurs en stratégie, marketing, communication. Mais il constituera, pour les chefs d’entreprise, une bonne base de discussion et de compréhension de ces intervenants.

Quelques aspects négatifs

Des solutions « prêtes à porter » parfois critiquables, à confronter avec les postures atypiques de l’Anti Bible du marketing, comme miser sur l’innovation (l‘imitation est parfois une bonne stratégie)
Un plan parfois non progressif : les facteurs clé de succès sont abordés p 77 Mais développés p 101 seulement.
Le schéma de Porter (92) : préférer l’original ou la clarté des explications de Strategie, chroniqué sur Marketing Agora

De bons côtés !

Le déroulé du cas Agrotek, abordé dans les différents chapitres, servant d’exemple et de fil rouge
Une vision pertinente, juste de l’univers des PME, tant en termes managériaux, que de ressources humaines, de vision marché ou de temporalité…
Des check lists pragmatiques (p 118…)
Les témoignages de dirigeants rendent le sujet plus vivant

La citation à retenir

« La stratégie ne dit pas comment être rentable, elle dit comment le rester. »Les PME intéressées par leur développement via le marketing peuvent consulter le site d’une société conseil marketing, Marketing PME
Acheter >> PME : les stratégies du succès : Guide d’analyse stratégique

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>