Le référencement sur Google, de Gilles Grégoire

Le référencement sur Google, de Gilles Grégoire, publié chez Micro Application
Le référencement sur Google, de Gilles Grégoire, publié chez Micro Application

Le référencement sur Google, de Gilles Grégoire, publié chez Micro Application

Le référencement sur Google s’ouvre sur deux parties éditorialement bien ciblées, l’une destinée aux décideurs (place du référencement dans le marketing global de l’entreprise, grands principes du référencement et de la construction d’une stratégie web…), l’autre au webmestre (méthodologie de référencement, google writing…), avant d’aborder les points-clés du référencement (netlinking, PR Sculpting…) et les tours de mains pour contourner le référencement de pages en javascript, flash etc.

Le référencement sur Google en mode approfondi

La mesure du retour sur investissement (ROI) est particulièrement intéressante et largement développée, même si certaines méthodes sont trop rapidement traités ; elle montre bien le lien entre trafic, marketing, techniques de référencement et objectifs.

Le référencement sur Google est un ouvrage solide mais semble plus destiné à des praticiens déjà avancés en référencement, l’auteur se plaçant parfois dans une situation de supériorité gênante pour le lecteur : « ce n’est pas du niveau de ce livre » (212), « l’aborder en détail excéderait le niveau technique de cet ouvrage » (300), renvoyant à un autre livre, Les secrets techniques du référencement, le soin de développer les informations plus pointues. Mais les outils gratuits, essentiellement en provenance de Google, sont toujours cités à bon escient.

La webographie commentée, pertinemment classée, oublie cependant le site Abondance.com de Olivier Andrieu (dont nous avons chroniqué le livre Réussir son référencement web), éminent concurrent de l’auteur…

En somme, Le référencement sur Google est un bon ouvrage pour praticiens avancés, à lire après avoir mûri le sujet à l’aide de Réussir son référencement web de O. Andrieu.

Le coin du mesquin

Le marketeur regrette…

  • Quelques répétitions (URL rewriting, Adwords…)
  • Un index incomplet : la page 404 et Salton (167) abordés dans le livre en sont absents
  • Quelques manques de clarté, comme sur les Adwords (344) et de précision (361 : de quelle API Google s’agit-il ? Quelle est son URL ?)
  • Que les blogs ne soient pas plus développés, bon nombre des critères clé du référencement y étant quasiment en « mode natif » (cf. Réussir son blog professionnel, de Thomas Parisot)

Acheter Le référencement sur Google de Gilles Grégoire, sur Amazon
Acheter Le référencement sur Google, sur Fnac.com
Acheter Les secrets des techniques du référencement de Gilles Grégoire
Acheter Réussir son référencement web de Olivier Andrieu

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>