Bibliographie

Les Relations Presse à l heure du digital : le livre !

Le consultant RP et influence est une personne à 9 têtes qui doit penser à 360° comme le précise le livre de ML Laville

Notre société s’est transformée en basculant dans la digitalisation. Les marques ont vite pris le virage et ont adapté leur message et leur approche marketing. Elles ont compris le rôle des influenceurs et ambassadeurs devenus très populaires auprès des internautes. Aujourd’hui, plus que jamais, n’importe qui peut diffuser des contenus, et se révéler un influenceur dans sa communauté. Le pouvoir de l’information est à la portée de tous. Selon Traackr, 71% des Marketeurs considèrent l’influence comme stratégique ou très stratégique dans leurs plans.

Rappelons ce qu’est un influenceur ? c’est celui qui porte les foules, les opinions, qui suscite le débat et provoque des réactions. Il influence son audience par le regard porté sur chaque marque et sa consommation. Via des billets de blog, des tweets, des photos et vidéos il crée les tendances. « Il fait la pluie et le beau temps ». Cette expression date de 1732 est fait référence aux dieux mythologiques qui « maîtrisait » les éléments et, selon leur bon vouloir, rendait le ciel éclatant ou menaçant au-dessus des simples mortels (Source) . Comme quoi l’influence ne date pas d’hier !

Le consultant RP est une personne à 9 têtes qui doit penser à 360°

Les Relations Presse à l’heure du digital - des influenceurs aux ambassadeurs, de Marie-Laure Laville, éditions Kawa
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Les Relations Presse à l’heure du digital, de Marie-Laure Laville, éditions Kawa

Les médias traditionnels, il y a encore 10 ans, étaient les acteurs principaux dans la formation des opinions, donc des influenceurs. Ce temps-là est bien révolu, les RP se sont réinventées. Ils ont élargi et repensé leurs spectres de compétences et leurs cibles. Aujourd’hui, le digital et les RP ne peuvent plus agir de manière cloisonnée. Il ne s’agit pas là de délaisser les relations avec les journalistes qui conservent un capital de crédibilité, d’analyse et d’objectivité et restent expert du traitement de l’information et de sa retransmission. Les réseaux sociaux sont un amplificateur de la prise de parole. Le journaliste doit combiner cette nouvelle approche avec la révolution médiatique. Le consultant RP digital quant à lui, doit savoir agir vite, de manière précise et ciblée. Ce métier est plus riche, plus stratégique pour les jeunes générations qui baignent dans cette digitalisation et sont toujours en quête de renouveau et de créativité. Les RP digitales ont un bel avenir devant elles !

Certains fondamentaux et certains réflexes du métier sont à conserver. Même à l’ère du digital et de l’ubérisation, rien ne peut encore remplacer un échange verbal ou de visu avec un influenceur autour d’un café/croissants. Nous ne sommes pas tous « ubérisés ».

Le Consultant doit savoir optimiser les canaux de diffusion, comme le communiqué de presse traditionnel se voit transformé en tweets.

Le contenu visuel est désormais devenu incontournable pour une campagne RP/Digital. A l’ère de l’infobésité, un beau visuel permet de capter l’attention en un clin d’œil. Les contenus audiovisuels comme des infographies, des études, des vidéos sont des atouts pour capter l’attention. 80 % de l’information retenue est visuelle, Une image attire bien plus qu’un texte, une image associée à du contenu engage.

Les Relations Presse à l’heure du digital : c’est l’alliance des médias et des réseaux sociaux avec en gage du contenu d’excellence pour déclencher des conversations et du trafic vers les sites web. Les RP deviennent un canal vers de la génération de leads.

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Auteure : Marie-Laure Laville, Directrice de Lewis France

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