Bibliographie

Réussir son référencement web, de Olivier Andrieu

Critique bibliographique de Réussir son référencement web, de Olivier Andrieu, publié chez Eyrolles.

Réussir son référencement web, de Olivier Andrieu, publié chez Eyrolles

Réussir son référencement web, de Olivier Andrieu, publié chez Eyrolles

Réussir son référencement web pose de nombreuses questions, émet des hypothèses et en structure les réponses, tours de main et méthodes dans un plan solide collant à l’actualité du référencement (référencement sur les mobiles, sur les cartes et outils géographiques, référencement des vidéos…) et mobilisant parfois des notions propres à l’Internet, comme la relation entre la longue traine et le référencement.

Incontournable livre sur le référencement sur Internet !

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Olivier Andrieu propose des outils professionnels et incontournables d’appui au référencement, parfois étonnants comme le générateur de fautes d’orthographe (80). Le lecteur appréciera aussi une webographie intéressante et s’abreuvera de termes du Lexicom : référencement prédictif, spamdexing, link baiting, claoking, méthode SEFR, Google Dance…

Réussir son référencement web, aux propos très modérés (en ce sens, nous apprécions sa démarche « scientifique » et très opérationnelle) est très accessible, même si le lecteur avale un peu de code (chap. 7) sans tomber dans une embuscade d’Apache 😉

A la lecture de ce livre, on se rend compte, une fois de plus, de la puissance et des fonctionnalités des outils proposés par Google, qui pèse de 63 à 90% des visites réalisées via les moteurs de recherche.

D’ailleurs, le lecteur pourra se reporter à notre critique du livre Le référencement sur Google, de Gilles Grégoire, qui aborde plus spécifiquement et techniquement le référencement sur Google.

Le coin du mesquin

Le marketeur met en relief certains points à améliorer dans une future édition de Réussir son référencement web :

  • Très court sur les annuaires, certes has been (53-57)
  • Les récentes évolutions de DMOZ n’ont pas été prises en compte, et l’arrêt du regretté Kartoo n’est pas évoqué
  • La définition du terme snipet n’est pas précisée, malgré les emplois multiples du terme
  • Erreur sur Viadeo (234) qui permet pourtant de référencer un certain nombre de contenus (une partie de la page profil et des mots clé, les questions aux experts par ex.). D’ailleurs les développements sur les réseaux sociaux pourraient être bonifiés dans la 3e édition de Réussir son référencement, tout comme l’internet mobile
  • Quelques répétitions, comme sur le cloaking… qui facilitent cependant une lecture papillonnante et discontinue de l’ouvrage
  • Un « brief type » de référencement n’aurait pas été de refus (426 sq. et 418 sq.)
  • Si les pages satellite ont disparu en 2005 (286), n’en parlons plus !
  • Enfin, note à l’éditeur : attention au pataquès de la p. 410 !

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2 commentaires

2 Comments

  1. enseigne commerce

    11 septembre 2013 à 2:42

    Merci pour cet article très intéressant (pour une
    fois lol).

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