Enfin un guide de la relation entre annonceur / agence-conseil en communication événementielle !

Guide de la relation entre un annonceur et une agence-conseil en communication événementielle

L’AACC, l’ANAé et l’UDA publient le « Guide de la relation entre un annonceur et une agence-conseil en communication événementielle ». Cet ouvrage pédagogique aborde l’ensemble des aspects de la relation client-agence.

Guide de la relation entre un annonceur et une agence-conseil en communication événementielle

Guide de la relation entre un annonceur et une agence-conseil en communication événementielle

Pourquoi un guide de la relation annonceur / agence de communication événementielle ?

La rigueur de la conjoncture, l’évolution des techniques de communication et la demande sans cesse croissante d’efficacité, de productivité et de rentabilité rendent plus complexes les relations entre les annonceurs et leur agence-conseil en communication événementielle. A cela s’ajoute parfois la méconnaissance du métier de l’autre et des process qui régissent son activité. Face à ces constats, les associations représentatives se sont mobilisées pour élaborer des solutions communes. Leurs échanges ont abouti à la rédaction de ce guide, qui a pour objectif d’expliquer les métiers des différents acteurs et de partager des règles de bonnes pratiques et d’autodiscipline concrètes, qui concourent à mettre en place une relation de partenariat durable et génératrice de valeur.

5 chapitres pour optimiser les relations annonceur / agence

L’offre des agences-conseils en communication événementielle, les attentes des annonceurs, la sélection, la rémunération de l’agence, le brief, la compétition, le contrat, les délais… autant de sujets détaillés au fil des 5 chapitres de l’ouvrage.

L’ensemble des grands principes pour une relation efficace et de confiance sont abordés.

Une série d’annexes incontournables pour les professionnels concernés vient compléter le guide : questionnaire de référencement type, brief type de l’annonceur à l’agence-conseil en communication événementielle (« un brief écrit », détaillé à l’annexe 4), budget, compte d’exploitation et rétro-planning types d’une agence de communication événementielle, grille de sélection des propositions… mais aussi : propriété des créations non retenues (éternelle pomme de discorde !), information sur le nombre et l’identité des agences briefées, indemnisation des compétiteurs retenus (mais le bouquin ne s’avance guère sur le niveau minimum de ce « forfait perdu ») et un intéressant rappel des outils de mesure de l’efficacité d’une opération de communication événementielle.

En somme, des outils concrets de référence pour les annonceurs comme pour les agences. Le tout pour 100 € pour les non adhérents à l’UDA, gratuit pour les membres UDA (comme quoi l’éducation à un comportement professionnel n’a pas de prix).

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>