Achats en ligne et téléphones mobiles, usages et attentes

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Selon Yuseo, si le temps passé sur les portables continue de croître, porté par la multiplication des Smartphones et des forfaits en tous genres pour une navigation internet « illimitée », l’utilisation directe du téléphone portable pour les achats reste à construire.

Parmi les quelques 6.200 cyber acheteurs interrogés, 38% accèdent fréquemment à internet depuis leur mobile. Pour la sous-population des cyberacheteurs âgés de 22 à 30 ans, ils sont près de 62% à accéder fréquemment à internet via leur téléphone mobile.

Parmi les cyberacheteurs qui accèdent à Internet, sur le thème spécifique des Applications Mobiles (Apps), 58% des 22-30 ans téléchargent volontiers l’Apps d’une marque ou d’une enseigne sur leur mobile contre 45% de la population de cyberacheteurs interrogés (accédant à internet).

Il est intéressant de noter que le « fossé générationnel » s’arrête là. En effet, la note moyenne de satisfaction accordée aux applications téléchargées des enseignes préférées s’affiche à 6,4/10, à comparer à 6,6/10 pour les 22-30 ans. De même, en termes de fréquence d’utilisation des Apps préférées, les retours d’expérience convergent avec 10 % en global, 13% des 22-30 ans, qui en font une utilisation systématique.
En abordant le sujet concret des achats sur téléphone mobile, quel que soit l’âge des répondants, qu’il s’agisse de produits et/ou de services, les réfractaires à l’achat restent largement majoritaire avec 72 % (moyenne).

Au cours des 6 derniers mois, pour l’ensemble des cyber acheteurs interrogés, seuls 7% ont effectivement fait plus de 4 achats avec leur téléphone mobile.

En ce qui concerne l’utilisation du téléphone mobile lors du shopping en magasin, là encore il n’y a pas de fossé générationnel. Ils sont ainsi 48% à utiliser rarement ou jamais leur téléphone mobile pour comparer les prix avant d’acheter.

Pour la consultation des avis clients sur les produits avant l’achat, 42% des cyber acheteurs interrogés ne consultent « jamais ou rarement » leur téléphone mobile.

Enfin, entre l’Apps et le site Mobile, il est intéressant de noter que les retours d’expérience font apparaître que très peu de différences d’usage, l’application mobile restant légèrement préférée pour la géolocalisation du magasin et l’obtention de bons de réduction.

Retours d’expériences de cyber consommateurs en ce qui concerne l’utilisation de leur téléphone mobile (sites ou applications) dans le cadre de leurs achats

Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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