Breves

Le père Noël 2009 est un internaute cyberacheteur !

Selon Médiamétrie et la Fevad, 70% des internautes ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. Les produits culturels en tête des intentions d’achat. Les internautes sont attentifs aux prix et raisonnables.

Enquête sur les intentions d'achat des internautes pour Noël 2009

Enquête sur les intentions d'achat des internautes pour Noël 2009

70% des internautes ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. Les produits culturels en tête des intentions d’achat. Les internautes restent attentifs aux prix et raisonnables.

Les achats sur Internet toujours plus nombreux au moment de Noël

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Les intentions d’achats en ligne pour Noël sont en hausse ; 70% des internautes interrogés ont l’intention d’effectuer des achats de Noël en ligne, soit 2 points de plus que l’an passé.

Les cyberacheteurs de Noël demeurent fidèles : la quasi totalité (96%) des internautes ayant acheté en ligne pour Noël 2008 souhaitent également acheter en ligne cette année.

Selon Bertrand Krug, Directeur du département de la mesure d’efficacité online de Médiamétrie//NetRatings, «outre l’achat en ligne, les internautes ont presque tous le réflexe de faire des recherches sur Internet avant de se lancer dans les achats de Noël. Au total, 83% d’entre eux consultent le web pour préparer leurs achats de Noël. »

La part du « budget cadeaux » dépensée sur Internet reste stable

Cette année pour Noël, les cyberacheteurs comptent dépenser globalement autant (77%) voir plus (11%) que l’an passé aussi bien en magasin que sur internet. Une large majorité d’internautes (71%) compte dépenser entre 100 et 500€.

30% des cyberacheteurs ont l’intention de dépenser en ligne plus de 50% de leur « budget cadeaux ».
Parmi les cadeaux plébiscités, on retrouve les produits culturels (82%), les jeux/jouets (68%), les produits high tech (64%), l’habillement (54%), l’équipement de la maison (46%) et l’hygiène beauté (42%).

3/4 de ces cyberacheteurs ont prévu d’effectuer la majorité de leurs achats entre mi-novembre et mi-décembre.

Adoptez un livre

Prix et la praticité, clés de l’achat en ligne

Le contexte économique actuel, renforce les raisons d’acheter en ligne : le prix et l’aspect pratique offert par les sites de commerce en ligne sont mis en avant pour Noël :

  • Des prix moins chers qu’en magasin (66%)
  • La praticité (65%)
  • La rapidité (54%)
  • Le plus grand choix qu’en magasin (49%)
  • Economiser le coût du déplacement en voiture (38%)

Un niveau de satisfaction au plus haut

98% des cyberacheteurs se déclarent globalement satisfaits de leurs achats en ligne ; un taux très élevé et jamais atteint.

Source Mediametrie et Fevad

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut