Les acteurs et réalisateurs préférés des français (et bientôt de la pub ?)

Les acteurs et réalisateurs préférés des français (et de la pub ?)
Les acteurs et réalisateurs préférés des français (et de la pub ?)

Jean Reno a nettoyé ses concurrents acteurs

Dans le cadre de ses activités pour le cinéma, Médiamétrie lance un nouveau baromètre mensuel qui suit la cote des 330 principaux acteurs et réalisateurs, français** et étrangers, auprès des Spectateurs de cinéma* et des Acheteurs de DVD.

Le top 5 des acteurs français préférés des spectateurs de cinéma

  1. Jean Reno
  2. Daniel Auteuil
  3. Jean Dujardin
  4. Guillaume Canet
  5. Alain Chabat

A noter que chez les amateurs de comédies et sur le public des 15-24 ans, Jean Dujardin est en tête, tandis que Daniel Auteuil est l’acteur préféré des spectateurs privilégiant les drames et comédies dramatiques et du public âgé de 50 ans et plus.

Les spectateurs habitués (allant au moins une fois par mois au cinéma) placent Guillaume Canet en tête de leurs acteurs préférés, juste devant Daniel Auteuil.

Le top 5 des actrices françaises préférées des spectateurs de cinéma

  1. Sophie Marceau
  2. Catherine Frot
  3. Audrey Tautou
  4. Marion Cotillard
  5. Josiane Balasko

Si Sophie Marceau arrive en tête des actrices préférées des spectateurs de cinéma, Marion Cotillard se place en premier dans le cœur des 15-24 ans, devant Monica Bellucci. Tandis que Catherine Frot séduit les 50 ans et plus ainsi que les spectateurs habitués.

Peut-être est-ce par mémorisation de ce moment « inoubliablement » drôle confirmant que Sophie Marceau ne fera jamais de pub pour de la lingerie :

Le classement des réalisateurs français et étrangers

Ce baromètre établit également le classement des réalisateurs français et étrangers. Il indique notamment que Luc Besson arrive en toute première position des réalisateurs français préférés des spectateurs.

Quant à l’acteur et le réalisateur étranger préféré des spectateurs, il s’agit de Clint Eastwood, qui devance Johnny Depp dans le classement des acteurs étrangers.

Ce dernier point confirme les enseignements de l’étude – l’Observatoire du Public des Films dans laquelle Médiamétrie mesure la satisfaction engendrée par les principaux films de l’année. Les deux dernières œuvres de Clint Eastwood, « Gran Torino » (1ère place) et « L’échange » (7ème place) figurent dans le Top 10 des films les plus appréciés parmi les 120 films étudiés depuis un an.

Cette nouvelle étude vient renforcer l’offre Cinéma de Médiamétrie qui se déploie sur trois grands domaines : les Entrées, les Spectateurs, les Films. Ainsi, ce nouveau baromètre mensuel intitulé « le Top des acteurs et des réalisateurs » intégrera la partie « Spectateurs » qui comprend déjà l’étude 75 000 Cinéma, l’Observatoire du Public des films, l’étude Média 360 Habitués, et enfin les Post-tests publicitaires réalisées pour les régies cinéma.

D’autre part, ce baromètre viendra aussi compléter certaines études de la partie « Films », comme les Etudes d’attractivité, les Projections tests ou les Exit surveys : 3 outils qui intègrent la problématique de l’impact des acteurs / réalisateurs sur l’intention de voir un film en salle ou de l’acheter en DVD.

*spectateurs étant allés au cinéma au cours des 12 derniers mois

**ou francophones

Source : Médiamétrie

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>