Baromètre de l’audience du e-commerce en France en décembre 2008

Près de 25 millions de Français se sont rendus sur un des sites du top 15 e-commerce

Les supermarchés en ligne attirent plus de 50% d’internautes supplémentaires par rapport au 3ème trimestre 2008

Selon les derniers résultats de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, rendus publics à l’occasion du bilan e-commerce, le nombre de cyberacheteurs poursuit sa progression au 4ème trimestre 2008 avec 13% de croissance sur un an, soit une croissance supérieure à celle observée en 2007.

Parmi les catégories de Français qui connaissent les plus fortes progressions, on compte les retraités : 58% de plus qu’il y a un an et les personnes en régions (hors Ile-de-France) : 20% de plus. Au total ce sont plus de 22 millions de Français qui ont déjà acheté en ligne.

Près de 3 internautes sur 4 ont consulté un des sites du top 15 e-commerce en décembre 2008

Médiamétrie//NetRatings – le spécialiste de la mesure de l’audience de l’Internet – et la Fevad – la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance – publient chaque trimestre le classement d’audience des quinze premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus. Ce classement, exceptionnellement mensuel pour le 4ème trimestre 2008 permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée.

Ce trimestre, le baromètre met l’accent sur les « cyber-supermarchés ».

Le top 15 des sites « e-commerce » les plus visités en France décembre 2008

En décembre 2008, plus de 7 internautes sur 10 (72,0%) ont consulté chaque mois au moins un des sites du Top 15 e-commerce contre 70% au 3ème trimestre 2008. Au total ce sont près de 25 millions d’internautes (24,5) qui se sont rendus sur au moins un de ces sites en décembre contre 22,4 millions au 3ème trimestre 2008 soit une progression de 9% de l’audience de ces 15 sites.

Pour la première fois, Cdiscount prend la tête du classement des sites marchands hors C to C avec plus de 10 millions d’internautes qui se sont rendus sur le site au cours du mois de décembre.

Brands (1)

Visiteurs

Uniques (2)

Couverture (3)

(en %)

1

eBay *

14 593 000

43,0%

2

PriceMinister *

11 118 000

32,7%

3

Cdiscount *

10 014 000

29,5%

4

Amazon *

9 991 000

29,4%

5

Fnac *

9 300 000

27,4%

6

La Redoute *

8 434 000

24,8%

7

Voyages-Sncf.com *

7 300 000

21,5%

8

Pixmania *

6 971 000

20,5%

9

3 Suisses *

6 737 000

19,8%

10

vente-privee.com *

6 366 000

18,7%

11

Rue du Commerce *

6 245 000

18,4%

12

Eveil et Jeux *

5 814 000

17,1%

13

Mistergooddeal *

5 287 000

15,6%

14

Carrefour *

5 149 000

15,2%

15

Kiabi.com *

5 092 000

15,0%

* Les sites adhérents à la Fevad sont signalés par un astérisque

Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD – France – Tous lieux de connexion – décembre 2008 – Applications Internet exclues – Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservés

Plus de 2 millions de Français ont arpenté les rayons des 5 premiers supermarchés en ligne

En décembre 2008, plus de 2 millions d’internautes (2,4) sont allés sur au moins un des sites du Top 5 des cybermarchés soit 52% de plus qu’au 3ème trimestre 2008. Les 5 premiers supermarchés en ligne touchent près d’un internaute sur 10 (7,2%) ce qui représente une progression de +2,2 points par rapport au 3ème trimestre 2008.

Le top 5 des supermarchés en ligne décembre 2008

Brands (1)

Visiteurs

Uniques (2)

Couverture (3)

(en %)

1

Monoprix *

1 192 000

3,5%

2

houra.fr

588 000

1,7%

3

ooshop.com

445 000

1,3%

4

telemarket.fr

366 000

1,1%

5

Auchandirect

365 000

1,1%

* Les sites adhérents à la Fevad sont signalés par un astérisque

Source : Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD – France – Tous lieux de connexion – décembre 2008 – Applications Internet exclues – Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservés

Top 5 des « Agences de Voyages » en ligne les plus visitées en France décembre 2008

En décembre 2008, plus de 10 millions d’internautes (10,7) ont consulté au moins un des sites du Top 5 des « Agences de Voyages » en ligne, soit près d’un internaute sur 3 (31,5%). Ces sites enregistrent une légère baisse d’audience de 3% par rapport au 3ème trimestre 2008.

Brands (1)

Visiteurs

Uniques (2)

Couverture (3)

(en %)

1

Voyages-Sncf.com *

7 300 000

21,5%

2

lastminute.com *

2 355 000

6,9%

3

Promovacances

2 168 000

6,4%

4

VoyagePrive

1 972 000

5,8%

5

eBookers Network

1 828 000

5,4%

* Les sites adhérents à la Fevad sont signalés par un astérisque

Sources : Fevad, Médiamétrie//NetRatings – Catégories créées spécialement pour la FEVAD – France – Tous lieux de connexion – décembre 2008 – Applications Internet exclues – Copyright Médiamétrie//NetRatings – Tous droits réservés

Définitions

(1) Brand : le niveau Brand détaille l’audience des marques. Une brand est un agrégat de domaines, de sites uniques et/ou de pages rattachés à une même marque, par exemple : si le site de la marque A est consultable aux adresses marqueA.fr et marqueA.com, la Brand marqueA agrégera l’audience de marqueA.fr et de marqueA.com).

(2) Visiteurs Uniques : le nombre total d’individus ayant visité une Brand au moins une fois pour la période concernée. Les individus ayant visité la même brand plusieurs fois ne sont comptés qu’une seule fois.

(3) Couverture : nombre de visiteurs uniques d’une Brand, exprimé sous la forme d’un pourcentage de la population internaute active pour la période concernée.



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>