Bilan mensuel du courrier adressé et de la publicité non adressée

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Avec un marché publicitaire plurimedia élargi dont le montant s’élève à fin février 2009 à 3,6 milliards d’euros et en recul de -5,6%, force est de constater que le média courrier semble bien résister à la crise actuelle (vs -7% pour le pluri media hors courrier).

En effet, si la publicité non adressée est légèrement négative à fin février (-1,5%), le mois de février seul est mieux orienté (+1,2%) et cette contre performance est bien moindre que les niveaux de baisse mesurés sur les autres médias. Quant au courrier adressé il affiche une très forte croissance à +12,3% à fin février.

Au global, avec 441,8 millions d’euros le média courrier représentait à fin février 12,1% des investissements plurimedia des annonceurs.

Le secteur le plus significatif du courrier est sans conteste la distribution puisqu’il représente 65% des recettes du media sur ce début d’année. Il affiche même une évolution 2 fois supérieure à celle du media. Les soldes en début d’année, suivies de campagnes promotionnelles importantes sont autant d’occasions pour les distributeurs d’occuper les boîtes aux lettres des consommateurs.

L’Hygiène beauté est en revanche très dynamique (+21,6%) alors que les annonceurs de ce même secteur semblent tourner le dos aux autres medias sur la même période (-7,9% d’investissements sur le pluri media hors courrier). Mais rappelons que les vépécistes de la Beauté sont classés dans ce secteur et en Distribution. A contrario, les télécommunications qui affichent une évolution de +11,2% sur l’ensemble des autres media hors courrier, dégringolent sur le media courrier sur ce début d’année (-48,7%). Par ailleurs, on note également un léger désengagement des établissements financiers (-1,6%).

Autre fait marquant, on remarque que le secteur Voyage Tourisme est très dynamique en publicité non adressée (poids important de la restauration rapide) et se place en deuxième position derrière la distribution sur cette catégorie de media.

Côté annonceurs toujours sur le cumul janvier-février 2009, Renault reste leader de ce pluri media élargi. Les magasins Leclerc prennent la deuxième position. De leur côté, Carrefour et Intermarché font leur entrée dans le top ten.

Source : TNS Media Intelligence

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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