Bilan publicitaire télévision TNT, février 2009

Des investissements publicitaires sur la télévision / TNT en hausse

Le total des investissements publicitaires enregistrés au cours des 28 jours du mois de février 2009 sur les 10 chaînes de la TNT est de 80 770 k€ (+71% vs 29 jours du mois de février 2008) et 80 444 spots (+14% vs février 2008).

Depuis le 1er janvier 2009, les investissements publicitaires sur les 10 chaînes de la TNT se montent à 160,9 M€ brut H.T. (+77% vs 2008) et 161 570 spots (+18% vs 2008).

Investissements publicitaires dans les supports : TMC sur la 1ere marche

Ce mois-ci, TMC est en tête des chaînes TNT en terme d’investissement, avec 15 144 k€ (+74% vs février 2008), 218 annonceurs présents et 444 produits actifs. W9, NRJ12 et NT1 suivent avec respectivement 13 296 k€ (+56% vs février 2008), 180 annonceurs et 366 produits pour l’une, 9 515 k€ (+104% vs février 2008), 166 annonceurs et 316 produits pour la seconde, et 7 576 k€ (+48% vs février 2008), 167 annonceurs et 345 produits pour la troisième.

Nombre de spots : NT1 décroche la timbale

En nombre de spots, NT1 s’affiche en 1ère position des chaînes TNT avec 11 584 spots diffusés (en hausse de +22% vs février 2008) suivie par TMC (10 993 spots, -1% vs février 2008) et I-Télé (10 971 spots, +1% vs février 2008).

Les familles publicitaires en présence sur la TNT

Le podium du mois de février 2009

La famille Alimentation prend la 1e place des investissements sur la TNT avec 19 908 k€ (+77% vs février 2008) et une PDM de 25% ; suivie par les télécommunications avec 9 969 k€ (+56% vs février 2008) et une PDM de 12% et l’hygiène & beauté avec 9 904 k€ (+105% vs février 2008) et 12% de PDM.
Au global, les 3 premières familles investissant sur la TNT au cours du mois de février 2009 représentent une PDM cumulée de 49% en C.A. (elle est de 51% sur les 3 premières familles au cours du mois de février 2008).

Le top 20 annonceurs TNT

Il reste concentré et pèse 34% du C.A. publicitaire global réalisé par les 10 chaînes de la TNT, en progression de +131% vs février 2008.

Les principaux annonceurs de la TNT au cours du mois de février 2009 sont Procter & Gamble avec 2 189 k€ investis (+102% vs février 2008), Lu France (2 000 k€ et +775% vs février 2008), Cellfish Média (1 893 k€ et +23% vs février 2008), Unilever France (1 587 k€ et +223% vs février 2008), Ferrero (1 570 k€ et +54% vs février 2008), …

Part de marché publicitaire des chaines

Sur le mois de février 2009, les 10 chaînes de la TNT s’accaparent une PdM sur le C.A. global TV TNT, câble et satellite de 61%, en progression de +13 points vs février 2008.

Sur le C.A. publicitaire global toutes TV (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 Cristal), la TNT obtient 19,3% PdM, en progression de +8 points vs février 2008. Les autres 72 chaînes du câble et du satellite obtiennent quant à elles une PdM de 12,2%, en hausse de +1 point vs février 2008, tandis que les 3 télévisions hertziennes réalisent une PdM de 68,5%, en recul de -9 points vs février 2008.

Source : Yacast

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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