Les cartes cadeaux multi-enseignes poussent les chèques vers la sortie

Carte cadeau multi enseignes Illicado

Les cartes cadeau sont utilisées en BtoB pour motiver et fédérer les collaborateurs et salariés, challenger les réseaux de vente mais aussi fidéliser les clients. Sont aussi de gros utilisateurs les comités d’entreprise (pour les salariés), les associations, pour leurs membres et partenaires, les directions d’entreprises pour leurs programmes d’incentives internes et externes.

Les multiples cibles et utilisations des cartes cadeau expliquent un chiffre d’affaires estimé à plus de 700 M€ en 2012 en France, dont 90 M€ rien que pour les cartes multi enseignes.

Voici pourquoi la carte cadeau croquera le chèque cadeau

La carte cadeau se pare des atours et atouts de la carte de crédit. Sécurisée et personnalisable aux couleurs de l’entreprise, elle fonctionne comme un porte-monnaie électronique préchargé d’un montant au choix. Côté paiement, la carte est utilisable en une ou plusieurs fois dans des enseignes différentes (dans le cas de cartes multi enseignes donc !) et permet des dépenses au centime d’euro près… même s’il est question que Bruxelles invite à leur suppression.

De plus, l’activation des cartes peut se faire à distance à la date de son choix et en cas de perte ou de vol avant la distribution, le service client procédant à l’opposition des cartes et les remplaçant.

En BtoB, les entreprises peuvent commander et recevoir leurs cartes multi enseignes dans un délai de 48h, partout en France, quelle que soit la période. Intéressante souplesse quand on sait que Noël et les évènements familiaux sont des moments propices pour offrir une carte cadeau en entreprise… et que ces dernières s’y prennent souvent tard !

Enfin, nous relevons un avantage peu visible, mais majeur, celui de la solvabilité : le choix d’une carte cadeau par les enseignes doit s’effectuer parmi des structures ayant obtenu l’autorisation de la Banque de France d’émettre des cartes cadeaux. Contrairement aux coffrets et chèques, cela garantit la solvabilité des cartes émises, cf. les multiples dépôts de bilan d’émetteurs de coffrets cadeaux qui ont laissé aux consommateurs, distributeurs et entreprises des « coffrets cadeaux empoisonnés« . Gageons que Synédis, émettrice des cartes multi enseignes Illicado (qui pèse les 2/3 de ce marché) évitera les pièges des VIP les ayant précédés et rénovera le marché global des cartes cadeau.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Carte cadeau

    14 septembre 2015 at 16:12

    Les chèques cadeaux passent également en dématérialisé grâce à [nom supprimé par la modération : les commentaires ne sont pas un espace publicitaire], une startup française

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