Les chaînes numériques finissent l’année 2008 en beauté

part d'audience des chaînes TV

Selon le SNPTV, les chaînes numériques terminent l’année avec une audience en progression auprès de l’ensemble des cibles.

Parts d’audience nationales 2008 sur cibles des chaînes numériques et évolution vs 2007

A noter : sur l’ensemble de l’année 2008, les chaînes reprises sur la TNT gratuite recueillent 11,1 % de part d’audience nationale auprès des individus de « 4 ans ou + », soit + 5,2 points sur un an par rapport à 2007.

L’engouement des annonceurs pour la publicité TV reste intact !

- 6 622,1 M€ bruts ont été consacrés à la publicité TV sur l’ensemble des chaînes en 2008. [2]
- Entre janvier et décembre 2008, les investissements ont progressé de +9,3% (hors trois chaînes publiques) à 5,9 Mds €.

Top 10 des secteurs annonceurs TTV (y compris FTV) sur l’année 2008 :

- Zoom sur les chaînes numériques [Yacast] :

Les annonceurs renforcent leurs investissements sur les chaînes de la TNT, du câble, du satellite, de l’ADSL à 1 579,3 M€ bruts, soit + 28% entre janvier-décembre 2007 et janvier-décembre 2008.

Top 5 des secteurs annonceurs sur les chaînes numériques       (et évolution vs 2007)

Dont : TNT [Yacast]

Les chaînes de la TNT sont incontestablement au cœur des investissements publicitaires. Sur la période janvier-décembre 2008, la croissance des investissements sur les seules chaînes TNT gratuites atteint + 94,5% sur un an, à 821,4 M€. Le budget TV alloué aux chaînes de la TNT représente 12,4% du total TV en données brutes, soit un quasi-doublement (+ 6,1 points) de leur part de marché publicitaire TV en seulement un an !

Top 5 des secteurs annonceurs sur les chaînes de la TNT (et évolution vs 2007)

Les six grandes chaînes nationales [TNS MEDIA INTELLIGENCE]

Tableau de bord de la publicité TV – janvier-décembre 2008 :

• 5 041,9 M€ ont été consacrés aux six grandes chaînes nationales : -2,2% (hors trois chaînes publiques) à 4,37 Mds € bruts.
• La télévision continue d’attirer de nouveaux clients : 1037 annonceurs (+ 4,4% sur un an) ont communiqué sur 5 554 produits ou services.
• Le budget moyen investi par produit est de 0,9 M€.
• Le coût pour mille [3] téléspectateurs (‘4 ans ou +’) est de 8,31 € bruts.
• Le coût/GRP (base 30 secondes) auprès des ménagères âgées de moins de 50 ans est de 4 389 € bruts, soit un coût pour 1000 de 41,46 € bruts.
• Les individus CSP+ affichent un coût/GRP de 6 515 € bruts, soit un coût pour 1000 de 59,67 € bruts.

N.B. : L’application de nouvelles conditions générales de vente en 2008, en télévision, a constitué une rupture historique dans la valorisation établie aux prix tarifs des investissements des annonceurs sur les grandes chaînes nationales et en conséquence des évolutions des investissements toutes TV exprimées en valeur. Les valorisations ci-dessus tiennent donc compte des tarifs bruts et nets des espaces publicitaires, hors commercialisations spécifiques, parrainages et chaînes locales.

Zoom : Parrainage [TNS MEDIA INTELLIGENCE : 7 grandes chaînes nationales]

De janvier à décembre 2008, 530 annonceurs ont communiqué en parrainage TV !

Top 5 des secteurs annonceurs en part de volume de messages de parrainage :


[1] Médiamat/Médiamétrie. Ecrans TF1, Canal +, M6 intitulés 2020 à 2199 du 5 au 11/1/2009 vs 7 au 13/1/2008.
[2] Yacast – 88 chaînes
[3] Tarifs 1/A, hors Cinep, Cristal, Temporiz

Julie Lecoeur



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