Les 25 à 54 ans : de grands économes planificateurs

76% des consommateurs planifient leurs achats pour économiser de l'argent et 60% vont en ligne pour comparer les prix. Planification des achats : incontournable

Pour les 25 à 54 ans, Internet joue un rôle décisif dans les décisions d’achat et permet d’économiser de l’argent.

Selon une analyse réalisée par Tiendeo, 76% des consommateurs reconnaissent planifier leurs achats en avance : 80% des 25 à 54 ans planifient leurs dépenses pour éviter de nuire au budget du ménage ; pour ce faire, 59% utilisent des outils en ligne pour économiser du temps.

La planification en ligne a ainsi acquis une telle importance que 76% des consommateurs, toute tranche d’âge confondue, déclarent qu’ils changeraient de magasin s’ils trouvaient de meilleures offres ailleurs sur l’article qu’ils souhaitent acheter.

7 consommateurs sur 10 utilisent leur smartphone pour comparer les prix

Au moment de la planification des achats, 67% des consommateurs choisissent le smartphone pour comparer les prix et trouver les meilleures offres. 69% des consommateurs âgés de 24 à 34 ans, utilisent leurs smartphones pour planifier leurs achats.

Les catalogues numériques sont l’outil privilégié par 52% des utilisateurs qui planifient. Cette tendance se maintient durant la plupart des grandes saisons de l’année, à l’exception de la période de réservation des vacances, où 88% des utilisateurs ont plutôt recours aux moteurs de recherche pour planifier.

Les magasins physiques : pour clôturer le parcours d’achat

Bien qu’internet ait acquis une grande importance dans le processus de planification, 7 consommateurs sur 10 préfèrent finaliser leurs achats en magasin. ROPO quasi généralisé donc essentiellement pour voir le produit avant de l’acheter (même si les personnes interrogées reconnaissent la commodité offerte par le commerce électronique et la disponibilité de prix plus compétitifs en ligne).

76% des consommateurs planifient leurs achats pour économiser de l'argent et 60% vont en ligne pour comparer les prix. Planification des achats : incontournable

76% des consommateurs planifient leurs achats pour économiser de l’argent et 60% vont en ligne pour comparer les prix. Planification des achats : incontournable

***

* Étude réalisée par Tiendeo. Plus de 4 700 questionnaires administrés aux utilisateurs de la plateforme.



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *