Email Marketing et SMTP : savoir choisir

Question cruciale en emailing : quelle est la différence entre email marketing et SMTP ?

L’origine du terme d’email transactionnel semble venir de la loi CAN Spam Act qui régule depuis 2003 la communication électronique aux USA et établit une distinction entre les emails transactionnels et les emails commerciaux.

Ce distinguo a créé des débats sans fin d’autant plus que le terme transactionnel est lui-même source de confusion car il ne concerne pas spécifiquement les emails liés à une transaction mais plus généralement les emails de notification (envoi de mot de passe par exemple).

Pourquoi des termes aussi peu clair ont-ils perduré ? Parce qu’ils correspondent aussi à deux grands types de services proposés par des fournisseurs de solutions le plus souvent distincts. Via les solutions d’Email Marketing le message et la liste des destinataires sont gérés directement dans la solution tandis que les solutions d’email transactionnel se cantonnent à router l’email le plus souvent via SMTP. Le message est alors fabriqué dans un système tiers par exemple WordPress, Prestashop ou un CRM.

Cette infographie Message Business répond à la question que nombre de marketeurs se posent : « quelle est la différence entre email marketing et SMTP ? »

Question cruciale en emailing : quelle est la différence entre email marketing et SMTP ?

Question cruciale en emailing : quelle est la différence entre email marketing et SMTP ?

 



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>