Comment construire et rédiger un business plan efficace ?

comment-construire-business-plan-300x232
Construire un business plan réaliste et efficace

Construire un business plan réaliste et efficace

10 conseils pour construire et rédiger un business plan efficace et réaliste sont proposés par l’éditeur EBP, qui vient de réaliser une étude adhoc auprès de 350 clients utilisateurs de son logiciel EBP Business Plan.

Ces éléments sont à retrouver dans Construire son Business Plan, de Etienne Astruc, Directeur Marketing EBP, Catherine Léger Jarniou et Georges Kaloussis.

Le Business Plan : indispensable quels que soient le secteur d’activité et le projet

Une multiplicité de secteurs ressort de l’étude. Tout d’abord, 21% souhaite lancer une activité dans le domaine des services aux entreprises. Par ailleurs, de nombreux autres secteurs sont cités comme l’informatique (8%), la restauration et hôtellerie (9%) ou encore les services à la personne (9%). Il n’y a pas de secteur qui ne mérite pas son Business Plan.

Le Business Plan : se lancer avec méthode

Étape cruciale dans le démarrage d’une activité, le Business Plan s’est révélé utile pour 74% des interrogés. Réussir cette étape n’a pourtant pas été simple pour tous. Par exemple, 73% des interrogés ont rencontré des difficultés à rédiger la partie financière. Fait encourageant : 59% a été amené à réaliser d’autres Business Plans une fois leur activité lancée.

Le Business Plan : un outil de pilotage… et de communication

Le business plan est un atout considérable avant le lancement de son activité. Pour 71% des interrogés, il est un réel outil de simulation pour préparer l’avenir. Pour 56%, c’est un document de référence pour présenter son projet et espérer obtenir un financement.

… Et non une simple production financière

Si certaines personnes rencontrent des difficultés à réaliser la partie financière du business plan, il est important de ne pas l’envisager uniquement sous cet angle.

Pour un tiers, il est indispensable de présenter les créateurs et la partie juridique dans ce document. Pour près d’un quart, le Business Plan est important pour dresser un état des lieux du marché, des concurrents, et détecter des éventuelles opportunités clients.

Un bon Business Plan allie les éléments marketing/commerciaux et la partie financière

Les éléments financiers et marketing sont interdépendants. Il faut avoir en tête que tout changement sur la partie marketing aura une incidence sur son pendant dans la partie financière et inversement. En réévaluant les éléments marketing/commerciaux et les éléments financiers, l’entreprise peut anticiper l’avenir et maximiser ses chances de réussite.

Eprouver toutes les hypothèses

Le principe de prudence est essentiel lors de la réalisation d’un Business Plan.
Le logiciel de Business Plan permet d’éprouver des hypothèses de départ pour être ensuite capable de les réévaluer. Il faut prévoir des hypothèses hautes, réalistes et basses. Par ailleurs, une fois l’entreprise créée il faut revenir sur son Business Plan pour se situer par rapport à son prévisionnel : 37% des interrogés se situent aujourd’hui dans leurs hypothèses basses et 48% dans leurs hypothèses réalistes.

Construire le business plan avec un logiciel dédié (et simple)

Au démarrage d’une activité quelle qu’elle soit, il existe des outils spécifiques pour appréhender au mieux la réalisation d’un Business Plan. L’utilisation d’un logiciel de Business Plan doit être considérée comme une véritable aide à la décision. 42% des personnes interrogées considèrent cet outil comme très simple comparé à un logiciel de traitement de texte couplé au tableur. 48% du panel apprécie la possibilité de pouvoir fournir un document de qualité professionnelle.

Lever les difficultés

Les conseils de chacun sont les bienvenues : Business Angel, incubateur, banquier. Mais face à ces remarques et objections, il faut savoir reconsidérer les hypothèses et valider son projet en termes de pérennité et de rentabilité. Ainsi, le logiciel permet de réviser des éléments précis du Business Plan. Parmi les réponses, 47% a modifié la partie investissements, 28% le niveau des prix.

Savoir s’entourer

Les résultats de l’étude révèlent un constat surprenant. Près de 55% des personnes n’ont pas été aidées dans la construction de leur Business Plan alors que différentes structures de soutien à la création existent. Parmi elles, citons les pépinières d’entreprises, les Business Angel ou encore les incubateurs…27% des interrogés ont fait appel à un Expert-Comptable.

Garder son tempérament d’entrepreneur

La réalisation d’un business plan n’intervient pas seulement lors de la création d’une entreprise. Par exemple, 20% sont salariés d’une entreprise pour laquelle ils doivent faire un Business Plan et 19% en ont besoin dans le cadre d’un développement d’entreprise. Par conséquent, une nouvelle activité doit être gérée comme une nouvelle entreprise.

Acheter : Construire son Business Plan : Les clés du BP professionnel (1Cédérom)

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Patrick HANNEDOUCHE

    17 octobre 2010 at 19:23

    Bonjour,
    Petit conseil d’un business angel: avant de perdre des heures à rédiger votre business plan, faites un executive summary.
    Cordialement.
    Patrick

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>