L’internaute remonte le col de l’habillement

Les comportements d’achats multicanaux des internautes dans l’univers de l’habillement

L’achat sur internet d’articles d’habillement et de mode continue de faire de nouveaux adeptes : 44% des internautes déclarent avoir acheté au cours des 6 derniers mois sur internet de l’habillement, des accessoires ou des chaussures pour hommes, femmes, enfants. Ils étaient 43% en 2011 selon le 8ème baromètre Fevad-Médiamétrie //NetRatings.

44% des internautes achètent de l’habillement sur internet

Les comportements d’achats multicanaux des internautes dans l’univers de l’habillement

Les comportements d’achat multicanaux des internautes dans l’univers de l’habillement

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, « les articles d’habillement sont la seconde catégorie de produits les plus souvent achetés sur internet après les produits culturels. Certains acheteurs sont même inconditionnels : 1/4 d’entre eux effectuent leurs achats de vêtements exclusivement en ligne ».

Les internautes sont notamment de plus en plus nombreux à acheter leurs chaussures sur le web : près d’1 sur 5 (19%) choisit ce mode d’achat ; ils étaient 1 sur 6 (16%) en 2011.

Chaque acheteur dépense en moyenne 46€ par achat d’habillement, et effectue un peu plus de 4 commandes au cours du semestre.

Achat de vêtements en ligne : la tablette progresse

En matière de support utilisé, plus de 4 internautes sur 10 (43%) achètent leurs vêtements essentiellement par ordinateuret 6% des mobinautes le font sur smartphones. Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d’Efficacité Online de Médiamétrie//NetRatings, souligne que « la tablette devient un support d’achat avec déjà 13% des tablonautes qui achètent de l’habillement / mode depuis cet équipement ».

L’internet sert à préparer l’achat d’habillement

Même si tous les consommateurs ne franchissent pas le pas de l’achat de vêtements et chaussures en ligne, cela ne les empêche pas d’effectuer de plus en plus leurs repérages sur le web : près de 6 acheteurs sur 10 (59%) déclarent avoir préparé un achat offline ou online, en surfant auparavant sur le web ; ils étaient 43% en 2011.

Les supports consultés pour préparer les achats d’habillement

Plus de la moitié de ces acheteurs consultent avant tout les fiches produits (54%) des sites marchands ; 4 sur 10 (42%) se réfèrent à des avis et notes des autres internautes, 46% furètent sur les moteurs de recherche, et 3 sur 10 regardent directement les sites officiels de marques. Une plus petite proportion – 1 internaute sur 10 – consulte les avis des autres internautes sur les blogs ou les réseaux sociaux.

Le multicanal en guise de parcours d’achat

De plus en plus d’internautes utilisent en parallèle plusieurs canaux de vente dans leur parcours d’achat online : 1 internaute sur 4 (24%) ayant réalisé un achat sur Internet s’était rendu auparavant en magasin (17% en 2011), et parmi ceux-ci plus de la moitié (56%) ont recherché / acheté auprès de la même enseigne physique / online.

 

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>