Le consommateur en quête de sens et de simplicité

Décryptage des tendances : une logique de consommation plus ralentie où le besoin d’authenticité est au cœur des attentes consommateurs

À contre-courant, le mouvement « Pause » analysé par Ipsos pour AudiPresse s’inscrit dans une logique de consommation plus ralentie où le besoin d’authenticité est au cœur des attentes.

PAUSE : Une quête de sens et de simplicité

92% des Français privilégient la simplicité par rapport à la sophistication.

En réponse, certaines marques proposent aux consommateurs de prendre leur temps, à l’image de Once, une application de dating où un seul profil est proposé par jour. Il s’agit de redonner du sens et de l’authenticité à la consommation, quand 67% des Français privilégient les marques dont ils partagent les valeurs (76,5% chez les plus de 50 ans).

Les médias d’information s’inscrivent aussi dans cette tendance de quête de sens. Les slow médias et des moocs se positionnent à l’opposé du traitement chaud de l’actualité et proposent des contenus recontextualisés, produits dans une temporalité plus longue. L’objectif est aussi de redonner une expérience sensorielle au lecteur, retrouvant celle offerte par la presse papier.

Lire la suite de cette étude consommateurs :

***

(c) ill. Shutterstock



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>