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Dassault Systèmes fait décoller une campagne virale

L’opération « The Collaborative Tribe » est une saga en 5 épisodes de 1 minute qui illustrent les valeurs de la nouvelle plateforme V6 de façon humoristique. Elle est destinée à tous les clients et prospects qui sont des entreprises de divers secteurs industriels.

L’opération « The Collaborative Tribe » est une saga en 5 épisodes de 1 minute qui illustrent les valeurs de la  nouvelle plateforme V6 de façon humoristique. Elle est destinée à tous les clients et prospects qui sont des entreprises de divers secteurs industriels.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Selon Nicolas Maritan, en charge de la campagne de marketing viral, « nous souhaitons utiliser de plus en plus les réseaux sociaux et les communautés dans notre stratégie de marketing et de communication. Bien que nous soyons en mode B to B, nous avons souhaité lancer une campagne de marketing virale. C’est une 1ère opération du genre pour le groupe qui va nous permettre d’enrichir nos compétences dans le e-marketing. Nous souhaitons positionner Dassault Systèmes comme une société au marketing innovant. »

La stratégie suivie par l’OP de marketing viral

Nicolas Maritan, poursuit : « la stratégie est centrée autour de 5 films d’animation de 1 minute mettant en scène une tribu préhistorique drôle, intelligente et attachante. Derrière le ton décalé nous passons des messages business en rapport avec nos solutions logicielles : Communautés (=tribu), Collaboration, Innovation 3D, Lifelike experience, collective intelligence…

Dans les vidéos il n’y a pas de dialogues, la tribu utilisant le langage universel de la 3D. Les films sont ainsi compréhensibles par n’importe qui dans le monde (maximise l’effet viral).

Dassault Systèmes fait décoller une campagne virale

Dassault Systèmes fait décoller une campagne virale

Ces vidéos sont intégrées à un site web dédié qui comprend plus de contenu et connecté aux réseaux sociaux pour maximiser la viralité.

Les objectifs de l’OP

« C’est une 1ère campagne de marketing viral pour Dassault Systèmes. Nous souhaitons utiliser de plus en plus les outils du Web 2 .0 dans notre stratégie de communication, précise Nicolas Maritan. Nos objectifs sont de

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  • Communiquer auprès de nos différentes communautés (clients, marchés, collaborateurs…) de façon humoristique et créative.
  • Augmenter la notoriété de Dassault Systèmes en adressant de nouveaux secteurs industriels et en créant de la visibilité sur les solutions de Dassault Systèmes (notamment la dernière génération, appelée V6).
  • Réaliser une campagne marketing B2B jamais réalisée auparavant ! Surprendre les communautés avec la campagne « The Collaborative Tribe » en tant que campagne innovante et inattendue.

Les cibles visées par cette OP de marketing viral

Le responsable Dassault Systèmes ajoute : « nous adressons à la fois nos clients et partenaires mais aussi tous les potentiels utilisateurs. Nous souhaitons nous faire connaître dans les nouveaux secteurs industriels que nous adressons à travers nos solutions logicielles. Nos solutions sont très complexes, pas toujours facile à comprendre, c’est pourquoi nous avons « démocratisé » notre approche à travers ces vidéos afin de toucher de nouvelles populations.

Cette campagne est mondiale et va être déployée sur tous les continents. »

Un dispositif complet

Le dispositif comprend les 5 vidéos, le site web, une application Facebook (3Dcollage) utilisant les technologies Dassault Systemes, la possibilité de télécharger les modèles 3D des personnages (format Dassault Systèmes 3DXML) et des goodies (économiseur et fonds d’écran).

DS dispose également d’une page Fan Facebook et un compte Twitter « The Collaborative Tribe ».

Dernières précisions de Nicolas Maritan : « enfin pour renforcer le côté participatif de l’opération, nous proposons aux visiteurs de nous envoyer leur propre scénario d’épisode. Le meilleur pourra être réalisé comme 6e film bonus.

Nous avons lancé officiellement la campagne le 13 Avril en Europe et aux US. Le 3e épisode sera dévoilé ce Mercredi 28 avril. Le déploiement en Asie va commencer début Mai.

En seulement 2 semaines nous avons déjà 4700 inscrits. Les 1er retours sont très positifs. »

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