Breves

Des auto entrepreneurs arnaqués par des agences web

Voile partiellement levé sur des agissement abusifs et malhonnêtes de la part d’un petit nombre d’agences Web envers des auto-entrepreneurs, TPE et PME.

Les professionnels du Web (agences et indépendants) dénoncent les agissements abusifs et malhonnêtes d’un petit nombre d’agences Web. En France et en Belgique (principalement), depuis 2007 au moins, elles prospectent les PME et TPE en utilisant une méthode de vente « agressive » dite du « one-shot » (réalisation d’une vente en un seul rendez-vous).

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Ces agences web ou prestataires vendent des sites Web présentés comme « gratuits » (car sous forme de « partenariat »), alors qu’il s’agit en fait de contrats irrévocables de location, sur 48 mois, de pack informatique ou de licence d’exploitation de site Web. Les contrats de site sont revendus rapidement à des sociétés de crédit-bail (ou « leasing »), sans que ce transfert de dossier ait été au préalable précisé au client.

Leur site « gratuit » leur revient donc à plusieurs milliers d’euros, alors que la qualité est aussi critiquée (ils fonctionnent sur le principe de templates). Les prix des sites sont considérés comme exorbitants par rapport à ce qu’ils sont (voir plus bas, Pour aller plus loin). Les clients ne bénéficieraient pas de délai de rétractation puisqu’ils sont professionnels, ne possèdent ni le nom de domaine, ni l’hébergement, ni le site (qui est la propriété de l’agence Web ou de la société de leasing) ou ses données.

Les clients qui s’estiment victimes se comptent par centaines et font entendre leur voix sur le Web.

Malheureusement pour ces clients, les nombreuses agences accusées de ces pratiques veillent à leur image et menacent régulièrement les hébergeurs ou éditeurs Web de poursuites judiciaires s’ils ne suppriment pas leurs témoignages (voir plus bas, Pour aller plus loin).

Conseils : enquêter sur le prestataire démarcheur avant de l’accueillir (via un moteur de recherche), exiger un délai de réflexion et/ou un contrat vierge, jauger la légalité et les modalités « cachées » du contrat (les petites lignes) et ne rien signer tout de suite.

Mais de telles pratiques ne sont pas réservées à la création de sites Internet. Alors, en vrais professionnels, auto entrepreneurs, restez vigilants… D’autant plus que cette méthode « one-shot » est aussi utilisée pour vendre d’autres produits ou services, tels des standards téléphoniques, des alarmes, ou des systèmes de sauvegarde informatique !

Adoptez un livre

Pour aller plus loin

164 commentaires

164 Comments

  1. Charles

    15 avril 2010 à 17:06

    Cette article me fait penser à un autre et plus précisement à une société dont il faut ce méfier : CORTIX.

    http://eco.rue89.com/2009/01/04/cortix-etranges-methodes-pour-un-marchand-de-sites

    A bientot

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    15 avril 2010 à 17:23

    Oui Charles, je ne m’intéresse que tardivement au sujet. Il est vrai que ce « fléau » est répandu depuis qq mois maintenant.
    L’entreprise que vous citez n’est malheureusement pas la seule.

  3. David

    15 avril 2010 à 22:38

    Je me demande si on peut mettre dans la meme catégorie les sociétés d’assurance chomage et retraite qui font croire aux auto-entrepreneurs qu’ils doivent choisir un organisme alors que ce régime simplifié inclut déja toutes les cotisations obligatoires. C’est de la vente forcée sur argumentation mensongère non ?

  4. Charlotte

    20 avril 2010 à 15:39

    Ekinoxe fait parti de ces agences , cf le reprotage bege suivant : http://www.dailymotion.com/video/xcudo6_ekinoxe-origin-parfip-pour-un-site_news

  5. Sylvain

    20 avril 2010 à 16:03

    Et malheureusement, nombre de petites sociétés ou artisans n’ont pas fini de se faire avoir par ces « margoulins ».
    Certains achètent bien des encyclopédies à crédit alors qu’ils n’ont pas de quoi se payer les lunettes pour les lire.
    Par contre, je n’ai pas bien compris le titre de l’article. Les auto entrepreneurs ne sont probablement pas la cible principale de ces filous, si ?

  6. Merci pour cet article qui contribue à faire de la prévention autour de ces pseudo agences web qui font beaucoup de tort à la profession en général.
    J’essaye aussi de mettre en garde mes lecteurs mais pas simple face à ces machines de guerre juridique.
    J’espère qu’à force d’en parler, les gros médias porterons ce « dossier » sur le devant de la scène et que la justice française prendra les choses en main. Je RT immédiatement.

  7. JasonT

    20 avril 2010 à 17:50

    Oui, mais j’ai entendu parlé de plusieurs agences web arnaqueuses : Cortix, Equinoxe, Référencement.com…

    C’est dommage, ça donne une mauvaise image de toutes les autres agences qui font leur boulot!

  8. charlotte

    27 avril 2010 à 10:02

    La vidéo est en faite visible ici: http://rutube.ru/tracks/3078248.html

  9. Wyser

    6 mai 2010 à 12:08

    Issu de Cortix, je suis dans l’ensemble assez d’accord avec les commentaires liés à la qualité des sites, le suiv et le référencement. D’accord aussi pour noter que la revente du contrat à un établissement fianacier tiens de la filouterie.
    MAIS IL EST INAdMISSSIBLE DE DIRE QU 1 SITE CA COUTE 1200€. Je suis patron d’une agence Web et je travaille avec des Webmasters indépendants qui me facturent entre 50 et 100 euros de l’heure HT. Et pour réaliser un site moderne et de qualité il faut faut au moins 50 heures. Alors on se calme et parler de ce que vous connaissez.

    • Xavier Vial

      11 octobre 2018 à 21:29

      Calme toi d’abord et apprend à écrire la France avec du François

  10. Simon Rorive

    21 juillet 2010 à 2:15

    Pas d’accord avec Wyser… (50 à 100€ de l’heure pour du web !!!)
    Un « petit » site Internet par une société sérieuse coûte un minimum de ~1000,00€ (graphisme personnalisé au goût & à l’image du client, site complètement personnalisé, programmation PhP/MySQL, 3 rubriques : accueil galerie, formulaire de contact par exemple)
    Une société devant facturer au minimum 250,00€/jour et cela prenant minimum 4 jours pour être bien fait (infographie/découpage & mise en page/programmation/mise en page des rubriques) cela parait logique.

    Pour faire simple nous travaillons uniquement au tarif jour/homme, c’est ainsi clair pour tout le monde.
    Le site, le code et le graphisme appartient bien entendu au client (en + du nom de domaine enregistré à son nom, ce qui est non seulement normal/éthique mais surtout légal !).

    Hébergement + nom de domaine coûte entre ~50 et 100€/an chez nous. Aucun autre « abonnement ».

    Notre site : http://www.meaweb.eu
    Mons, Belgique – mais nous travaillions dans toute la Belgique, toute la France, tout l’Europe/le monde… 🙂

  11. john doe

    16 juillet 2011 à 19:49

    Et des agences pourries comme ça qui font du tord aux vraies webagency, il y en a un paquet… malheureusement

  12. Serge-Henri Saint-Michel

    16 avril 2012 à 7:51

    « Message de service » : la personne évoquant ses déboires avec une agence web près de l’Opéra à Paris est invitée à prendre contact avec la rédaction aux fins d’authentification / vérification des informations (votre adresse mail est erronée).
    Nous publierons éventuellement ensuite vos réactions.

  13. Emma Claudel

    11 décembre 2012 à 16:22

    Un bon nombre d’agences devraient être dénoncées aux autorités concernées pour escroquerie, et abus de confiance. Y…, nouvelle agence web devrait en faire partie !!!! Travail pourri, prestation nulle, tarots élevés, rien ne va chez eux !!!!!

    • Jean-Pierre NETO

      1 mars 2015 à 13:05

      Même problème avec cette société ! Les commerciaux m’ont tout d’abord démarché pour les encarts publicitaires Pages Jaunes, pour au final me vendre un site Internet complétement nul

      • CUISINIER

        9 septembre 2017 à 21:52

        bonjour,

        je vais attaquer Y*** [Nom supprimé par la modération, cf. plus haut] au tribunal et j’ai besoin d’obtenir une liste de personne qui se sont fait arnaquer.
        merci de me transmettre vos coordonnées sur cuisinier.fabelec@orange.fr

        • ARNAUD

          2 mars 2018 à 11:26

          Je suis aussi très déçu par Y*** [la modération est passée par là] dont la commerciale m’indiquait que j’allais payer mon cher qu’avec mon prestataire précédent des Pages Jaunes pour mon site professionnel, tout ceci pour une « carte de visite » en ligne.
          Non seulement ce site me revient plus cher, mais ma demande de résiliation suite à ma cessation définitive d’activités imprévue se traduit, à cause d’un contrat à clauses abusives et à sa revente par Y*** à une société financière, par une demande de pénalités indues !
          Mieux vaut éviter ce fournisseur qui avait d’ailleurs été placé en redressement judiciaire en 2016. A cette époque, ce fournisseur était injoignable, mais continuait néanmoins de facturer un tarif normal via les prélèvements mensuels de la société qui avait racheté mon contrat.
          Drôles de méthodes qui ne correspondent pas aux annonces flatteuses de ses commerciaux, ce que l’on pourrait d’ailleurs assimiler à un défaut de conseil !

  14. Sandra Louis

    11 décembre 2012 à 18:15

    Il faut essayer d’éviter les petites web agences, elles ont plus d’un
    tour dans leur sac, et surtout, se cachent derrière la petite taille
    de leurs structures alors qu’elle sont bien plus expérimentées que
    certaines grandes agences !!!!!!!

  15. pouvreau

    7 juin 2013 à 17:13

    Yad*** : ATTENTION VENTE ONE SHOT
    engagement sur quatre ans avec une société financière LOCAM .Vous n’étes pas proprietaire de votre site au bout des 4 ans et le site est loin de valoir le prix que vous payez !!! LISEZ BIEN VOTRE CONTRAT AVANT DE SIGNER

    • duboid

      23 juillet 2013 à 13:03

      ah bon et bien moi je suis satisfait je viens de signer avec une agence de communication de Bordeaux pour une durée de 48 mois avec un vrai suivi de ma communication d’entreprise, cela fait des années que je suis client chez pages jaunes et pour une fois nous avons pris le temps avec le commercial de faire le point sur toute ma com, et j’ai un site internet avec du référencement.

      • Antiquaine Boutique

        6 septembre 2013 à 18:52

        Pour ma part, Yad*** m’a créé un site simple et soigné et il est bien classé sur Google. Mes mots clés sont tous en première page et même en première position. Je suis très satisfaite. J’en profite pour faire un peu de pub à mon site : Antiquaineboutiquebordeaux.com [lien supprimé par la modération]

        • Serge-Henri Saint-Michel

          8 septembre 2013 à 11:24

          Nous sommes ravis que vous soyez contents de ce prestataire.
          Nous vous invitons à faire en sorte qu’il remplace son nom par celui de votre entreprise entre autres dans les META suivants :

        • BCGraphologues

          10 septembre 2013 à 13:56

          Je viens de lire les messages concernant Yad***. J’ai été démarché téléphoniquement ce matin par cette entreprise où la jeune femme au téléphone insistait pour rencontrer leur commercial. Mais surtout elle ne s’est jamais présenté en tant que société de communication, mais comme prestataire concurrente des pages jaunes!!!! Ce qui est de la publicité et du démarchage mensongers….

          • Serge-Henri Saint-Michel

            10 septembre 2013 à 18:30

            Merci @BCGraphologues.
            Votre commentaire construit et bien réel va appeler un contre-commentaire dithyrambique de la part de Yadacom 😉

          • Vincent

            19 septembre 2013 à 10:37

            Je viens de lire votre message et ayant également été contacté par cette société, je tiens à vous préciser que ce que vous dites n’est pas vrai car ils m’ont proposé un plan de communication global qui comprend du Pages Jaunes, une carte de visite en ligne et du référencement sur Google. A aucun moment ils ont dit qu’ils étaient pages jaunes. Et au vue de ce qu’ils me proposent, je pense que je vais signer avec eux car la commerciale m’a très bien expliqué les avantages des produits.

            Un futur client de Yad***

          • Serge-Henri Saint-Michel

            19 septembre 2013 à 17:17

            Bonjour,
            Euh, Mesdames et messieurs de Yadacom, et si vous contactiez la rédaction au lieu de vous réfugier derrière des (vrais ? faux ?) clients ?
            Au plaisir d’échanger avec vous (ou sinon de continuer à rire de ces jolis procédés en mode « do not »).

      • André 33

        4 octobre 2013 à 13:01

        tu t’es fait plumer …

      • ARNAUD

        3 mars 2018 à 16:50

        On peut aisément être ravi au moment où l’on signe un contrat, car il est encore trop tôt pour en mesurer les conséquences.
        Mais quel est le bilan 4 ans après ? Etes vous tombée dans le piège d’une nouvelle durée irrévocable de 4 ans ? Est-ce que ce site Web/Carte de visite a augmenté votre clientèle ? Est-ce que le service vous a donné satisfaction (si tant est que vous êtes réellement un(e) client(e) et non pas un commentaire dissimulé du fournisseur) ?

    • Aurelie

      26 janvier 2015 à 10:51

      Yad*** est bel est bien une « arnaque ». J’ai souscrit un contrat avec eux… Ils vous promettent un tarif compétitif sur les pages jaunes avec un site internet et un très bon référencement, un suivi mensuel etc…
      Au final aucun référencement, aucun suivi, un encart ridicule sur les pages jaunes (alors que j’avais demandé un devis sur prestation équivalente). Le référencement est inexistant et bien-sur j’ai un engagement de 48 mois alors que le conseiller m’avait garantie un engagement de 24 mois.
      Moralité : bien lire un contrat avant de le signer. Et faites attention il vous font également signer un papier comme quoi vous avez réceptionné le site le jour de la signature du contrat.

      • annick

        14 septembre 2016 à 11:57

        meme probleme que moi
        j’ai signé pour 4 ans sans le voir.
        Il était prévu une durée de 12 mois

      • moi

        19 septembre 2016 à 10:53

        aurelie et annick

        peut on se joidre en mp

        meme probleme pour moi! que je tente de resoudre!!!!!!!!!!!!

        cordialement

  16. André 33

    4 octobre 2013 à 13:00

    Yad***, optilia, memes dirigeants, mr Pinoges, mr Rauly, ce ne sont pas à proprement parler des arnaques, car ils utilisent des failles dans la législation pour vendre des sites internet très basiques à prix fort.
    En gros ces sociétés se font payer, 3-4-5- 6000 euros par une société de financement(locam) un site très basique, que n’importe quel amateur peut faire avec un logiciel de base.
    Et vous vous en tirerez avec un crédit a votre nom sur 48 mois X 100 euros, par exemple, pour un site internet très basique.
    Ces sociétés n’existent que pour faire du très gros profit et le site internet ou l’optimisation de comm n’est qu’un prétexte pour faire souscrire des crédits dissimulés à leurs clients qui signent trop à la va vite leurs contrats.

  17. Romain Ara

    29 octobre 2013 à 12:24

    Bonjour, Yadac*om a retenu votre profil pour un entretien. « Nous vous attendons demain, car nous souhaiterions vous inscrire pour la formation au siège d’ici 2 jours ».
    « Étrange, voila que je suis quasiment pris sans même avoir vu la recruteuse » OK.

    Puis vient l’entretien, moi qui pensait gérer des beaux projets avec les webdesigners, etc… Quelle ne fut pas ma surprise que l’entreprise vante le one shot. Toute la stratégie d’une entreprise dans son expansion par le web passe donc uniquement par un bon de commande signé à la va-vite.

    Oui j’ai donc eu un entretien avec Yyadac*om, « vous serez conseiller » qu’on me disait, soit avoir la fierté de facturer à un artisan de lui créer sa page Facebook. Belle éthique.
    Et le plus mordant, c’est qu’on m’explique que c’est du marketing Viral. Le sourire aux lèvres, je m’amuse à discuter de la pertinence d’une telle stratégie.

    Oui, la seule image que cette entreprise m’a donnée c’est d’être des escrocs de l’internet.

    D’ailleurs, un entretien sans questions sur le réel potentiel du candidat qui enchaîne rapidement sur le plan de rémunération, hein 🙂 on se comprend.

    Comment détecter ce genre de cas ? Les annonces stipulent en général dans un langage faussement DJEUNE des sommes très importantes à remporter qui vous emmèneront à Végas ou New York.

    A dénoncer.

    • Colas

      6 novembre 2013 à 8:23

      Bonjour,

      Je viens d’etre démarché par Yad*** pour réaliser la pub de mon entreprise sur les pages jaunes à la place des pages jaunes en me stipulant que leurs tarifs sont plus interessants que les pages jaunes.
      Je ne sais pas quoi en penser …
      Merci de m’aider dans ma réflexion

      Bruno

      • Serge-Henri Saint-Michel

        6 novembre 2013 à 12:38

        Bonjour,
        Les commentaires de cet article sont assez tranchés.
        Conseil : ne vs penchez pas seulement sur le prix par mois, mais bien sur le coût total de la prestation (nombre de mois, coûts mensuels, autres frais éventuels, possibilité de rompre le contrat…).

      • Boyac

        18 mars 2016 à 15:53

        Je me suis bien fait arnaqué par « Yadladaube ». Profitant que j’étais surbooké, la commerciale m’a flanqué 48 mois de Locam alors que l’on parlait de 24 mois (sans Locam !) ! Je suis un con ! De plus ce site minable qu’ils m’ont fait ne s’affiche même pas convenablement sur les smartphones !!!!Et le référencement est minable !
        De l’argent jeté !!!! Prenez le temps de lire, relire et vous documenter auprès de plusieurs prestataires ! Ou le mieux : faites vous conseiller par quelqu’un qui n’a rien à vous vendre !

      • espouey

        3 mai 2016 à 12:31

        Faites attention les pages jaunes sont les moins chers j’ai fait un comparatif ne faites pas confiance ne signez rien.

    • Garnier

      8 octobre 2015 à 19:18

      Bonsoir, Je me suis fait avoir par cette société yadac** et que vous dire et quels conseils vous donner ???
      Le seul que je puisse vous donner et de lire votre proposition (si comme moi ils ne vous ont pas forcé la main). Le deuxième et de comparer leurs tarifs avec ceux de pagejaune. Je pensais avoir fait la bonne affaire mais le commercial yad** avait retiré des articles de ma commande pour être moins chers. Donc mon conseil est de comparer à devis égal et de vous faire votre idée. Dernier conseil : prendre le temps de la réflexion.

    • Aurore C

      11 janvier 2016 à 11:40

      Je tiens à réagir à votre commentaire. En effet, j’ai été recruté par Y [Nom supprimé par ma modération] et rien de ce que vous décrivez ne s’est produit : ils m’ont fait des réels entretiens. Je dit « des » car ils ont évalués mes compétences par 3 entretiens où ils ont réellement analysé mon profil. C’est uniquement lors du dernier que j’ai appris l’intitulé du poste. Ensuite, concernant la formation, que des bonnes surprises : 1 semaine de formation tout frais payés, la voiture de fonction le premier jour, … Ils m’ont également bien expliqué d’être tres clair avec les clients, de bien leur expliquer ce pourquoi on est là. Etant la plupart du temps sur les routes, effectivement, la vente se fait en one shot car, par soucis d’organisation, ce serait difficile de réaliser ça autrement. Il n’y a pas d’arnaque concernant le produit. Des réelles études du référencement google sont effectuées et on nous apprend justement à être le plus pertinent possible. Si ça a l’air trop compliqué pour vous, changez de métiers car les autres sociétés de conseils vendent réellement de l’arnaque et ne sont pas aussi attentifs aux besoins de leur conseillers.

      • Yu

        12 avril 2016 à 23:16

        Ah ouai de la vente en one shot par soucis d’organisation, je n’ai jamais entendu une connerie comme celle là. Depuis quand on met la pression au client pour ça. Soit t’es une commerciale junior et t’as gobée tout ce qu’ils t’ont dis,les 2 Arsène lupin et leur chien qui se prend pour un directeur commercial alors qu’il est mauvais , soit t’es une escroc comme eux. Dans tout les cas arrête ton char. C’est bon tu y es depuis 2 mois et tu les défends. Tu ne connais pas ces gens là. Nous on les connaît trop bien pour savoir que ce ne sont pas des gens bien.
        Amuse toi bien sur escroc Island

        • annick

          10 novembre 2016 à 17:34

          TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC LE COMMENTAIRE DE YU !

  18. toulki

    12 mars 2014 à 12:09

    Bonjour,

    Je connais très bien leur façon de faire. Yad*** ou d’autres agences de publicité se présentent comme concurrents des PagesJaunes. Alors que ce sont juste des intermédiaires en vertu de la loi Sapin. Ils ont le droit de vendre du PagesJaunes. Les prix sont les mêmes.
    Ils prétendent faire faire des économies pour appâter tout d’abord le client(jusqu’à 20% sur la facture j’ai déjà entendu), ce qui est bien entendu faux. Qui bien sur ravi de pouvoir faire de l’ombre à PagesJaunes va dire oui.
    Ils prennent donc votre plan de parution PagesJaunes par exemple, et suppriment la plupart des produits que vous aviez, avant de les remplacer par leur propre solution de communication.
    Forcément si je vous vends une voiture sans les 4 roues, vous allez en effet faire des économies, mais la voiture ne roulera pas !
    Et donc finalement je me retrouve au bout de quelques mois avec des clients qui me disent « Mais on ne vous trouve plus dans les PagesJaunes! »

  19. PLD

    21 avril 2014 à 17:33

    « Sté « Yad***  » « Grosse ARNAC »
    Je viens de me faire avoir comme beaucoup! Faute de temps pour lire entre les lignes…, part la sté Yad***qui s’est présenté comme représentante des pages jaunes.fr, bien sûr!!! Et ma proposé, les mêmes parutions que les années précédentes qu’en passant par pages-jaunes, et moins chère qu’eux!!! Et ma aussi proposé une page miroir, pour un meilleur référencement sur la ville de « Carnac », qui soit-disant que je n’étais que mal référencé sur cette ville… il savers que je me suis engagé pour 48 mois, et mon fait signer un crédit à mon insu!!! Ce n’est que lorsque j’ai reçu le premier prélèvement que j’ai commencé à lire les documents signés, et me suis aperçu, que j’avais signé des documents pré-remplis à l’avance par Yad***, pour ne pas perdre de temps à la signature, pour un crédit de 48 mois soit la somme totale de 7000 euros environ,et vous dit que vous recevrez le détaille de tout votre dossier par la suite, juste le temps de couvrir la période de rétractation!!! Mais cela ne concerne que la page miroir et non pas les pages-jaunes. J’ai reçu une facture des pages-jaunes de 384 € au lieu de 2000 € environ chez pages jaune, mais je n’ai que 10% environ des parutions habituelles… Enfin ne signé rien avec ces gens-là!!! « Que des escrocs »!!! Et en tant que professionnel vous n’avez que très peux de recours au tribunal. Arrêtons ces choses-là… Et si vous avez besoin d’être soutenue, je serais le premier à vous appuyer et à attester si vous portez votre dossier au tribunal. M. Le Dorse du Morbihan Palmiers5@wanadoo.fr. Au 02 97 55 01 17

    • Soyer

      18 septembre 2014 à 18:29

      Bonjour
      Le commercial de Yad*** que j’ai rencontré cet après-midi avait l’air déçu que je ne signe pas de suite
      Je dois le rencontrer à nouveau demain
      Pouvez vous me faire part de votre impression?
      Merci d’avance

      • ipd

        19 septembre 2014 à 9:30

        Ne signez surtout pas avec Yad*** !!!
        Beaucoup moins avenante quand on dit à la commerciale qu’on veut un délai de réflexion ….. vraie bourrage de crâne et c’est clair c’est du one shot!

        • jean louis

          13 novembre 2014 à 17:52

          Vous êtes tous aussi bêtes les uns que les autres dans cette campagne de dénigrement orchestrée par un concurrent aux abois

          Ex : Pensez vous sincèrement qu’un commercial qui passe un entretien d’embauche vienne expliquer sur un forum le contenu complet abordé lors de l’entretien ?

          Pensez vous que chaque chef d’entreprise qui a rdv avec une société vienne sur un forum pour se renseigner sur la société en question a moins d’avoir environ un seul rdv de ce type par an ??

          Nous adressons nos sincères salutations à notre concurrent préféré grandement responsable de notre réussite.

          Bien à vous tous

          • LOLILOL

            27 novembre 2014 à 14:38

            Bien sûr qu’un commercial peut déposer ses impressions ici.
            Ce que VOUS ne comprenez pas c’est qu’arrivé à un certain moment les gens parlent entre eux et que votre société connaît ses limites… Vous avez eu du flair de créer cette boîte à ce moment où le marché était florissant, ça c’est sur! Les deux dirigeants Tic et Tac ont eu du nez!! Cependant le filon s’épuise et malgré les efforts fournis, le one-shot ne fonctionne plus aussi bien qu’avant… Si?
            Si cela fonctionnait si bien pourquoi créer une autre société de formation cette fois-ci?
            Par ailleurs, une boite qui traite ses salariés de cette façon est scandaleuse! Les gens ne sont pas des numéros, ils ont des vies, des sensibilités, et surtout des compétences!!!
            Chers prospects, abstenez vous de signer chez eux ou vous serez déçus… le nombre de dossiers en contentieux crève le plafond et l’entreprise est dirigée à l’émotion et aux tripes au lieu de réfléchir et poser les choses.Un turnover de fou et des commerciaux désabusés… des téléconseillers qui posent des rdv quant à eux ne savent pas de quoi ils parlent et dirigés par un tas de boue… Allez faire un tour au siège, vous verrez à quoi sert l’argent des clients: deux belles Mazerati sont garées devant… Je me demande si chez Pages Jaunes ils ont d’aussi belles voitures de fonction… Ah, NON!

    • cartou

      14 novembre 2014 à 17:14

      Je confirme les propos de PLD, GROSSE ARNAQUE Yad***

      Je suis en train de me prendre la tête avec la commerciale qui m’avait juré que la prestation des Pages Jaunes serait à l’identique que les années passées, et en fait absolument pas, j’ai perdu mon référencement PJ, je me retrouve en dernière page après mes concurrents, car elle m’a vendu que les accès PJ et non la carte de visite qui permet d’obtenir un référencement en première page. Alors oui, j’ai payé beaucoup moins chère cette année chez PJ mais pour une presta bas de gamme, j’ai du contacter PJ pour y remédier, ce qui va me coûter 1500€ supplémentaire à ce que j’ai payé pour Yad***. Je ne vous parle même pas de leur site miroir.

      Donc fuyez, ne faites pas comme moi, ne leur faites surtout pas confiance, ce sont des menteurs. Je m’en veux d’avoir été si naive !!!

    • CUISINIER

      9 septembre 2017 à 22:14

      Bonjour,

      Moi aussi je me suis fait arnaquer par Y*** [Nom supprimé par la modération, cf. plus haut] qui m’a fait signer pour 48 mois. j’ai suspendu les prélèvements mais c’est L***M [Nom supprimé par la modération, cf. plus haut] le prestataire financier de Y*** qui m’attaque au tribunal.
      Je suis à la recherche de personnes qui se sont fait arnaquer pour pouvoir lutter car l’union fait la force !
      Salutations.

      Fabrice CUISINIER
      cuisinier.fabelec@orange.fr

      • HOERR

        25 février 2018 à 9:29

        Bonjour,
        Nous avons exactement le meme soucis que vous. Il nous attaque au tribunal car nous avons suspendu les prélèvements.

  20. Commerciale

    4 septembre 2014 à 10:33

    hé bien!!! moi qui comptait postuler auprès de Yad*** au poste de commerciale… je souhaitais en savoir un peu plus sur leur société, leur éthique, leur rémunération… je ne suis pas déçue de tous ces éclaircissements… je vais très vite quitter la page internet de leur annonce et oublier le nom de cette boite qui a plus l’air de vendre du rêve aux gens que de les réaliser !!

  21. Commercial63

    9 septembre 2014 à 12:16

    Et bien moi de même!

    Dans leur annonce au poste de commercial, ils proposent un rémunération attractive et ils parlent de missions de conseils auprès des TPE et artisans…Cela n’a pas du tout l’air d’être le cas!

    Je suis bien content d’avoir fait un tour sur les forums..!
    Continuez à laisser vos commentaires!

  22. Commercial64

    19 septembre 2014 à 10:31

    Pareil entretien passé il y à quelques semaines chez Yad***, pèle-mêle voici les termes employés par la personne qui m’a reçu :

    « Connaissez-vous la vente en One-shot ? »
    « Avez-vous des préjugés sur la vente en One-shot ? »
    « Pouvez-vous mentir à un client ? »
    « Je veux voir ce que vous avez dans le ventre »
    « Le client ne nous voit pas venir »
    « Notre déballe est tellement bien ficelée »

    Le tout avec une fierté non dissimulée.
    Bref, je n’ai pas besoin d’en rajouter plus je pense…

    • Serge-Henri Saint-Michel

      19 septembre 2014 à 11:24

      Incroyable… Merci pour ce témoignage.

    • lyes

      20 novembre 2014 à 15:28

      [vulgarités supprimées par la modération] les entretiens ne ce passe pas du-tout comme ça et les rdv avec les commerciaux non plus!

  23. Colson

    6 octobre 2014 à 21:24

    VOICI MON AVENTURE AVEC Yad*** !! Bonjour à tous honteux je me suis fais avoir sans me rendre compte de la durée pour laquelle je m’engageais c’est que le lendemain en classant mon contrat que je me suis aperçu de l’escroquerie que je venais de subir j’ai appelé la commerciale qui m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire et que je perdais dans tous les cas mon chèque de 708€ dès réception de mon annulation de contrat ils ont déposé mon chèque qu’il m’avait demandé le jour de la signature du contrat bien sur ils se sont présenté comme des sous traitant des pages jaunes et trois personnes m’ont appelés pour exercer une pression sur moi ! ils vous disent que vous aviez qu’a voir clair et que vous avez signé alors ils vous tiennent !

  24. QY

    10 décembre 2014 à 15:19

    Yad*** = ARNAQUE ===>> Idem, je me suis fait avoir avec cette societe Yad***, c’est de l’ARNAQUE tout simplement…surtout ne pas signer, car effectivement, impossible de se rétracter, encaissement du chèque de 708 € TTC – Honteux cette société ! ! !

    • LENOU

      16 décembre 2014 à 16:10

      ARNAQUE TOTALE DE Yad*** : le commercial avait promis que le contrat n’engageait en rien sur 48 mois mais cette période était simplement stipulée pour assurer un maintien du prix sur la période. Je pouvais rompre ce contrat au bout d’un an. J’ ai appelé Yad*** qui confirme que le contrat ne peut être rompu et que je suis engagée sur 48 mois. Le commercial qui a menti a usé de toutes les ficelles de l’ arnaqueur de base, pas le temps de lire le texte en tout petit car l’ on se fait confiance, tentative pour repartir avec un chèque…
      J’ ai reçu un détail de paiement qui m’ engage pour 48 mois auprès de LOCAM. Le dossier est passé à nos avocats, Yad***pensait une fois encore agir auprès d’une PME sans ressources mais elle est tombé sur un groupement de PME dont elle aura bientôt des nouvelles. On ne peut pas laisser des escrocs agir impunément.

      • mimi

        19 décembre 2014 à 11:28

        bonjour lenou, il m’arrive la même chose avec Yad***. La commerciale m’a aussi dit qu’il était stipulé 48 mois pour le maintien des prix mais que le contrat n’était que pour un an. Je viens de recevoir la facture 2015, je les ai donc appelé et ils répondent qu’ils fallaient résilier trois mois avant la fin de la première année du contrat. Le commercial a menti, j’ai singé aussi sans lire entre les lignes car l’offre était mieux que pages jaunes. Bien évidemment moins chère mais nous sommes quasi introuvable dans pages jaunes cette année. Je prends moi aussi un avocat car je ne compte pas en rester là !!!!! ET SI NOUS SOMMES PLUSIEURS A ATTAQUER PEUT ETRE AURONS NOUS GAIN DE CAUSE !! c’est honteux de tels agissements, ces gens là restent impunis malgré leurs nombreuses escroqueries !!!!

        • Vam

          1 janvier 2015 à 1:48

          Bonjour,

          J’entends bien que vous soyez dégoûtée par votre contrat.

          Mais vous répondez-vous même : il fallait envoyer un courrier AR 3 mois avant pour résilier.

          Si vous ne le faites pas, ne blâmez pas la société.

          Ce n’est pas eux qui vont vous appeler pour vous dire de penser à résilier, tout comme toutes entreprises avec des contrats avec tacite reconduction d’ailleurs.

          Bref, je suis d’accord que les agences web qui prônent le conseil client et l’éthique, sont à côté de la plaque, mais les clients aboient tout de même très forts, alors qu’ils sont tout de même responsables en partie de ce qui leur arrive.

          Toujours lire et poser les bonnes questions.
          Demander des récapitulatifs de l’entretien commercial par mail pour en avoir une bonne trace écrite, de ce qui a été compris.
          Et ainsi vérifier que rien n’a été « interprété ».

          Une commerciale désabusée.

      • GB

        23 janvier 2015 à 7:31

        j’ai aussi été abusé par un commercial one shot.et j’ai signe un contrat avec Futur d… engagé pour 48 mois je cherche à casser le contrat .Il y aurait une faille avec le procès verbal de conformité c’est un faux daté 9 jours après le contrat. Je suis seul dans mon entreprise et je cherche un moyen de m’en sortir pourrions nous nous contacter? Merci de me répondre.

        • min

          16 mars 2015 à 17:46

          appelez moi je dois bosser pour eux sous peu envoyez moi un mail pour que l’on s’appelle svp pinkange.min7 AT hotmail.fr

        • josemarie1

          13 novembre 2015 à 13:12

          Bonjour,
          J’ai aussi été abusé par un commercial peu scrupuleux de la société D.A. ou F.A., pour la vente d’une application mobile et d’un proxi shop qui n’avaient aucun intérêt pour mon activité et ma situation géographique (exploitation agricole plein champs).
          Frais de mis en service 420 €, prélèvement de 180 € pendant 36 mois par la société L. (société de location) , assurance matériel….
          Lorsque que je me suis rendu compte que je m’étais fait arnaqué et que j’ai constaté que des fausses dates avaient été inscrites au dessus de ma signature sur certains de mes documents. De ce fait, j’ai demandé l’annulation de mon contrat et j’ai bien entendu essuyé un refus de la société qui m’avait démarché.
          Je me suis donc tourné vers un cabinet d’avocats spécialisés dans le e-commerce (Haas) et j’ai su alors, qu’il y avait bien un délai de rétractation de 14 jours pour les professionnels loi « Hamon », qui est prolongé de douze mois à compter de l’expiration du délai de rétractation ; celui-ci est applicable aux professionnels, lorsque les informations relatives à l’exercice du droit de rétractation , à savoir « les conditions, le délai et les modalités d’exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de rétractation » n’ont pas été communiquées de manière lisibles et compréhensibles(Code de la consommation). Pour pouvoir y prétendre, il faut respecter des critères (entreprise de moins de 5 salariés, entreprise n’ayant aucun rapport avec la fourniture, la programmation et la maintenance d’applications mobiles, objet du contrat en cause).
          Certes, j’ai payé des frais d’avocat, mais aujourd’hui, grâce aux compétences et à la réactivité de ce cabinet d’avocats, la société qui m’avait abusé a accepté d’annuler mon contrat et la société L. m’a remboursé tous mes versements depuis le mois d’avril 2015, à l’exception des 420 € de mise en service.
          J’espère que ce post vous aidera peut-être à sortir d’une situation périlleuse.

          • Serge-Henri Saint-Michel

            13 novembre 2015 à 16:46

            @Jose Marie : merci pour votre retour d’expérience qui va aiguiller bon nombre de nos lecteurs !

      • Ana

        27 mars 2016 à 17:45

        Bonjour Lenou, qu’en est-il de votre procédure judiciaire?
        Un proche rencontre actuellement des problèmes avec cette société.
        Pourriez-vous me donner le contact de votre cabinet d’avocat ou de votre groupement de PME ?
        Je vous remercie!

      • MARTIN

        31 mai 2018 à 10:22

        a LENOU, pourriez vous me dire ce qu’il en est de votre procédure svp ? J’ai un mail du commercial qui était venu qui confirme ce que l’on m’avait dit à l’époque « l’échéancier garantit les memes prix fixes si vous ne renouvelez pas la seconde année »….

      • Monique

        26 novembre 2018 à 19:14

        Bonsoir
        Comme vous nous nous sommes fait avoir par y**** [Nom anonymé par la modération] en 2014 .Ils nous réclame 87440 € de plus le contra n’a jamais été signé par le gérant Je suppose que vous aussi êtes en procédure !!

        Visiblement vous êtes un groupement de PME serait il possible d’unir nos forces.

        • Serge-Henri Saint-Michel

          27 novembre 2018 à 18:19

          Bonjour,
          Marketing Professionnel n’est pas un regroupement de professionnel, mais votre idée de créer une action collective est très pertinente ! Amis lecteurs, commentateurs et « arnaqués », qui s’en charge ?

  25. KAZAN

    20 décembre 2014 à 10:10

    nous avons été démarché par OPTILIA pour un référencement pages jaunes et internet. A lire les commentaires peu glorieux, nous tenons à apporter le nôtre pour corroborer la triste réputation de cette entreprise qui vend du vent !
    Une commerciale se présente chez nous et nous présente son ‘produit miracle’ de communication en prenant soin au passage de critiquer PAGES JAUNE. Ayant fait de la communication, nous reconnaissons tout de suite les termes et techniques de vente habituelles pour nous faire signer tout de suite de l’avantage exceptionnel pour ce rendez-vous. Avec des termes flatteurs à notre égard pour nous faire signer ce qui est carrément ‘incompréhensible’ en terme de produit, le fameux ‘hameçonnage’ et référencement en tête de page ! Nous sommes également informaticiens et nous pouvons vous dire que tout leur discours n’est que supercherie, arnaque et escroquerie.
    Bien sur la ‘super commerciale’ est repartie bredouille non sans une ‘certaine mauvaise humeur’
    Soyez vigilants, ne signez jamais un contrat de suite, accordez-vous un délai de réflexion, comparez et éjectez sans ménagement un commercial agressif, qui vous flatte, vous fait les doux yeux pour mieux vous arnaquer.

  26. laura

    9 janvier 2015 à 18:07

    Futurdigital …..

  27. Ael64

    27 janvier 2015 à 23:37

    J’ai lu avec attention tout les commentaires concernant Yad*** et opt***. Et je suis casi certain que les 3/4 des commentaires sont écris par leur concurrents. Quand on veut se faire passer pour un client mécontent soyons crédible un minimum et évitons dutiliser des termes techniques que seule les personnes du métier seront capables d’en reparler. Je connais différentes personnes travaillant chez Yad*** et opt***., et ce sont des personnes intégres. Quelque soit l’entreprise si un commercial fait du travail malhonnête la societe n’est en aucun cas responsable.
    Le principale concurrent de ses 2 sociétés est futur digital. Je mettrais mes mains à couper que certains commentaires précédents viennent soit de la direction de FD soit d’employés qui malheureusement on du temps a perdre.
    Tanpis pour vous.

    • Serge-Henri Saint-Michel

      28 janvier 2015 à 18:14

      Ah, peut-être…
      Il faudrait que près de 25 messages soient le fait de concurrents avançant avec un faux-nez.

  28. foub

    16 février 2015 à 11:23

    bonjour, j’ai lu avec intérêt tous vos messages.
    Pour information, je m’occupe dans la société en autre de la communication de la société et donc du référencement pages jaunes.
    Travaillant depuis de longues années avec Pages Jaunes, j’ai voulu ce qui se faisait ailleurs et donc j’ai décidé de recevoir YAD***. Lors de la prise de RDV ils se sont présentés comme prestataire PJ (bon passons) mais surtout ils m’ont demandé si j’avais la signature : on entre comme expliqué précédemment dans les techniques de vente ONE SHOT.
    Après deux heures de rdv, avec un argumentaire très bien rodé, nous sommes rentrés dans les prix mais là elle voulait absolument connaître le montant de ma facture PJ que je ne lui ai pas donné évidemment.
    Le gros soucis pour ma part c’est que YAD*** ne créée qu’un portail supplémentaire ressemblant à notre site existant PJ ou notre site web ce qui fait trois portes d’entrées lors des recherches (nos clients peuvent ne pas comprendre cette stratégie). Je lui ai proposé de faire mon référencement mais là pas possible.
    En finalité, pas de signature, en attente du devis depuis trois semaines et donc signature chez PJ.

  29. MG

    25 février 2015 à 9:41

    Je travaille pour une cliente qui s’est fait entourlouper par un commercial de Yad***… qui lui a vendu des services déjà en ligne et facturé par un autre prestataire (site Internet, inscription Google Maps, présence réseaux sociaux…) alors qu’elle n’y connait rien. Et en one shot bien sûr.
    Le discours des commerciaux est certainement bien rôdé et ils profitent de la naïveté et l’ignorance des prospects et clients.
    Bien sûr, leurs CGV sont bien ficelées, ils profitent également du fait que puisque c’est une signature « B2B », le code de la consommation n’est pas applicable.
    La somme totale pour 48 mois est de 10268€ pour un site incomplet, bourré de fautes et avec des informations erronées, très mal référencé etc.
    On peut qualifier donc cette prestation de totale arnaque, une action groupée en justice pourrait sans doute faire bouger les choses !

  30. Milouche

    1 mars 2015 à 12:39

    Contrairement à certain , moi je suis pleinement satisfaite de la société Optilia , une commerciale super agréable et souriante et qui n’a pas fait la gueule quand je lui ai demandé un temps de réflexion .
    Elle m’a recontacté 1 semaine plus tard me laissant le temps de rencontrer Pages jaunes avec qui je n’ai pas renouvelé en signant donc avec Optilia .
    Cela fait 2 ans et je ne regrette pas du tout , mon referencement est au top et mon CA en net progression.

  31. Serge-Henri Saint-Michel

    4 mars 2015 à 17:06

    Je pense que tout ce qui pouvait être dit l’a été et l’orientation acide que ces commentaires prennent commence à corroder le site 😉

    Aux concurrents des agences web et prestas évoqués dans ces commentaires : merci de cesser de déverser de l’info intoxiquée.
    Aux clients de ces agences : si vous avez le sentiment d’avoir été maltraité, ou si vous êtes insatisfaits de la prestation achetée, n’hésitez pas à vous rapprocher du service client / service satisfaction de ces structures.

    Enfin, toute opinion est acceptable… mais nous ne relaierons que les commentaires assortis de preuves et non de considérations personnelles.

    Que le web vous soit favorable !

    • Philippe lanneluc

      13 mars 2015 à 10:13

      Ces commentaires me font doucement sourire….
      Aucun commercial ne force quiconque à signer des contrats avec un couteau sous le gorge !
      Avez vous regardé le reportage « spécial investigation » la semaine dernière sur les pratiques douteuses de PAGES JAUNES .
      Ce sont eux les voleurs qui vous vendent du vent avec leurs pratiques douteuses, seulement la plupart d’entre nous leur faisons confiance en pensant que c’est une société serieuse .
      Philippe
      Taper avis Pages jaunes sur Google et vous verrez bien ….

  32. Claire

    7 avril 2015 à 23:30

    Je passe l’entretien de recrutement commercial ce vendredi 10 avril… Je me ferais alors mon avis et ne manquerai pas de faire mon retour à ce sujet afin de constater réellement si tous les précédents commentaires sont des « fakes » ou bien réels…

  33. Jérôme Berge

    10 mai 2015 à 1:08

    Pour ceux qui seraient tentés de faire une action groupee pour Optilia je suis en contact avec un avocat qui viens de leur écrire mon intention de résiliation. l’union fait la force et réduit les frais d’avocats!!

    • Eric G

      21 décembre 2015 à 16:51

      Bonjour

      J’ai signé avec opt*** [Nom modifié par la modération] en juillet. Le commercial m’avait dit que je gardais les mêmes conditions pages jaunes et que pour un peu plus, j’aurais le site internet et le référencement. Pages jaunes m’a appelé la semaine dernière, j’ai perdu toutes mes options. Je paye pour une copie de mon site passé de .fr en .com. Je voudrais savoir si votre procédure a été aboutie, si vous avez réussi à résilier car je m’apprête moi aussi à voir avec mon avocat pour une résiliation.
      Merci d’avance

  34. Un ancien stagiaire

    3 juin 2015 à 11:58

    Bonjour à tous,

    je me permet de témoigner car j’ai été stagiaire commercial BtoB pour une agence web dans le sud de la France et effectivement je ne peux qu’appuyer ce qui à été dit sur ces méthodes de ventes et sur ces fameux contrats à engagement revendus a des banques en échange d’une somme fixe…
    Le discours était on vous propose un système de partenariat inter-entreprise en vous créant votre site internet et en contre-partie on se sert du site comme publicité avec un pack informatique incluant l’ordi fixe ou portable et compagnie…
    Bref ce sont de biens belles arnaque puisque ensuite j’étais affilié au suivi client et non plus en tant que commercial ou je n’ai fait aucune vente (lol).
    Et j’entendais dans les discours des clients qu’ils étaient très déçus de leurs sites internet tant graphiquement qu’en terme de référencement que de formation car à la base le client peut lui même modifier son site en ajoutant des photos et texte…
    Bref fuyez toutes les agences web proposant les mêmes méthodes les sites ne sont pas rentable et j’aurai tendance à dire fuyez toutes les propositions faites par démarchages…

  35. Ancien salarié de Y

    6 juin 2015 à 0:02

    J’ai tendance à vous donner le même conseil. Si vous ne voulez pas de problèmes évitez toutes ces « agences de communication ». Si vous voyez le peu d’intérêt que Y…m porte à ses clients et salariés vous seriez dégoûtés. Tout est basé sur du mensonge avec des tarifs plus intéressant que pages jaunes pour paraître sur leurs supports (faux). Des contrats faits sur 48 mois ou vous n’aurez aucune possibilité de revenir en arrière et bien-sûr on ne vous aura pas prévenu de ca !!!! si non ça ne marcherait pas pour ces boîtes. Il y a beaucoup de gens sans scrupules qui bossent pour ces boîtes ou l’argent est la base de leur moralité.
    Au fait, tous les messages des gens mécontents ne sont pas de concurrents mais je pense de vrais clients pck des litiges j’en traitais tous les jours…. A bon entendeur [le nom de l’entreprise visée a été anonymé par la modération ; voir messages + haut]

  36. Auto entrepreneur

    8 juin 2015 à 19:00

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous. Avoir un contrat avec une agence web de 48 mois avec des tarifs trop chers et pourquoi? aucune valeur ajoutée et donc une perte de budget et aucun résultat

  37. Ancien collab de Y...

    16 juin 2015 à 3:01

    Bonjour,

    Je tiens à vous faire part de mon expérience avec une de ces sociétés de communication (Y…) [Entreprise anonymée, cf. notre message supra]. J’ai signé un contrat chez Y… il y a 2 mois environ en tant que commercial b to b (one shot). J’ai donc eu une formation sur les méthodes de ventes et la déballe à connaitre pour faire signer le client « à tout les coups ». Bref je tenais à dire que cette société est peu scrupuleuse.De nombreux points me semblait louche par rapport à leur méthode de vente, les paroles contradictoires, leur contrat de travail ayant des clauses douteuses, défavorisant l’employé et j’en passe. Cela a été la cause d’une baisse de motivation qui à entrainé la rupture de ma période d’essai. Sachant que j’avais déjà de gros doute sur la fiabilité et le sérieux de cette société depuis le début de la formation… Il faut dire que tous ces commentaires négatifs sur cette entreprise laisse dubitatif mais répond bel et bien d’un réel problème. C’est à ce moment précis que mes doutes ce sont avérés vrais. Mon billet d’avion que j’ai payé pour venir à la formation ne m’a pas été remboursé. Je n’ai pas été payé dans les délais, je n’ai pas eu la totalité de mon solde tout compte (il me manquait environ 200 euros), j’ai appelé plusieurs fois la société qui m’a donné des versions différentes, sans compter les personnes qui n’assumaient pas donc ne répondaient pas au téléphone. Clairement j’ai été mené en bateau. Je pense que si j’étais resté dans la société sa se serait sans doute mal passé tôt ou tard ou du moins jusqu’au jours ou notre collaboration se serait terminé. Il faut se méfier de ce type de société aussi bien en tant que collaborateurs que clients car ce sont de vrais arnaqueurs et fier de l’être « c’est ça le pire »…

    • Michel

      19 juin 2015 à 11:03

      Tu es de quel coin? J’ai un entretien de prévu semaine prochaine.. Tu peux m’en dire plus? Mercii

      • Ancien collab de yad

        22 juin 2015 à 19:02

        Bonjour Michel,

        Concernant la société il vont te faire miroiter un salaire de rêve, te dire qu’ils sont sérieux et autres… tu verras à l’entretien. C’est pas une société dans laquelle tu feras carrière mais bon…

        • Ancien collab de yad

          22 juin 2015 à 20:58

          A ta place j’irais dans une autre société tu va perdre ton temps en t’engageant avec eux. Je suis de l’essonne.

  38. Ancien employé

    20 juillet 2015 à 22:49

    J’ai travaillé pour eux pendant un certain temps. Je confirme tout ce qui a été dit précédemment. Non seulement ils sont fiers de ne pas être très honnêtes avec leurs clients, mais en plus ils baisent leurs employés. Ils se sont faits rattraper par leurs magouilles puisqu’ils ont ouverts une société de formation mais ils n’ont pas pu magouiller longtemps ils ont été obligé de la fermer, pour en ouvrir une autre au nom d’un ancien commercial de chez eux. Les clients mécontents sont allés au siège mais ils sont tellement courageux qu’ils ont demandé à leur collaborateurs de dire qu’ils n’étaient pas présents. Sans compter le harem de lèche botte travaillant quotidiennement avec eux. J’espère qu’un jour ils connaîtront l’effet boomerang. Ce qui ne saurait tarder.

    • Bernard

      27 juillet 2015 à 15:50

      Bonjour si leurs entreprises sont aussi des arnaques alors comment peuvent elles aussi bien prospérées ?

      • Ancien

        26 août 2015 à 21:34

        Ces sociétés prospèrent, car le discours est bien ficelé. Et il suffit que le contact avec le client se passe très bien et c’est dans la poche.
        Les clients ne connaissent pas les noms des produits, il suffit d’être un peu technique sur les termes et beaucoup de clients n’oseront pas demander la signification pour ne pas passer pour quelqu’un de bête.
        Tout est bien mis en place pour duper le client.
        Et ces sociétés y arrivent très bien voilà pourquoi elles fonctionnent. Mais un jour, ils se casseront la figures, et il ne leur restera que leurs yeux pour pleurer.
        Quels blaireaux ces 2 là.

  39. Atlas

    21 août 2015 à 12:06

    Si leur entreprise fonctionne aussi bien, c’est simplement qu’il y a hélas encore beaucoup de TPE ou indépendants qui ne sont pas au courant de ces pratiques. Il ont pas inventé l’eau chaude chez Yad…, ils ont juste fait un copie coller de ce qu’ont fait d’autres sociétés de comm sur l’Aquitaine ou ailleurs, sachant que les pionniers de ce système reste Cortix. Ils ne savent pas vendre à moins de faire de l’enfumage et les responsables d’agence n’ont aucune compétences à proprement parler dans la négoce commerciale, si; ils sont forts pour entuber les professionnels, mais sorti de là = zéro. Ils ont fait un centre de formation où ils ont essayé de magouiller, mais là, non, on ne joue pas avec l’argent de l’état, et du coup, ils ont fermé, et réouvert avec des prêtes noms, mais bon, les institutions ne sont pas dupes, loin de là, un jour le retour de bâton va se faire sentir pour eux…

  40. carlos

    25 août 2015 à 12:18

    Attention aussi aux faux appels de clients dupés qui cherchent à savoir comment s’en sortir : il s’agit parfois d’avocat ou de juristes de ces sociétés, ou de celles de L.O.A. (crédit-bail).

    [La suite de ce commentaire s’apparente à de la délation envers une entreprise. La modération supprime]

  41. Val 59

    27 octobre 2015 à 14:25

    Bonjour,quelqu’un pourrait me dire si il y a un moyen d’annuler le contrat,ma femme et moi tenons une boulangerie. Merci d’ avance.

  42. Lykasse

    30 octobre 2015 à 17:05

    Bonjour,
    Comme dit si bien Mr Saint-Michel, même si on est en colère, il est bon de ne pas déverser sa haine sur le site. Les lecteurs se perdent entre les collaborateurs qui viennent discréditer nos propos et notre message encore plein de colère.
    Je me suis aussi fait avoir avec une société one-shot : Inco.. qui m’a fait signer, sans queje m’en aperçoive, un contrat avec la société de leasing LOCA. . Création et hébergement de mon site internet sur 3 ans pour un peu moins de … 12 000€. Gulps.
    Je suis actuellement en contact avec une association qui rassemble les témoignages comme le mien pour les assigner en justice.
    Il nous faut nous réunir pour faire céder ces personnes qu’on regrette d’avoir écoutées et dont on n’arrive pas à résilier nos contrats.

    • Val 59

      2 novembre 2015 à 11:41

      Bonjour lykasse.peut me donner les coordonnée de ton association afin de m’en approcher.Merci d’avance.

  43. ancien commercial yad.....

    6 novembre 2015 à 16:12

    Bonjour,
    Je suis un ancien commercial de Y…, et tout ce qui a été dis sur eux est vrai. La vente one shoot, il ne faut surtout parler de L… et de l’engagement de 4ans, c’est 48 mois et lorsque le client nous rétorquait 2 ans in fallait juste dire oui, 48 mois…. T… et T… sont de vrai escrocs, ils ont effectivement monté une société de formation (S…) où ils ont détourné plus de 28000€… Comme ils ont du la fermer ils en ont monté une seconde (F…) et là, la même chose ils l’ont fermée entre fin octobre et début décembre.
    Par contre sachez que vous pouvez rompre le contrat, il y a une belle faille. Pour la plupart les PV sont anti-daté, la date est rajoutée bien plus tard lorsque le pseudo site est en ligne. Deuxième faille les commerciaux qui vous ont fait signer le contrat ne vous parlent jamais de l’organisme de financement du coup le contrat devient caduque (vu avec un avocat).
    Sachez aussi que ces pseudo site qu’ils vous vendent viennent tous du Maroc, le site + référencement leur reviens grand max à 120€ alors qu’il vous vendent cela 590€ht(frais de création) + 100€ (de moyenne) /48 mois soit 4800€.
    Sympas la marge non ?
    Sachez aussi que vous êtes en droit d’exiger le bon a tirer que leur fournit Pages Jaunes.
    Je peux me tenir a votre disposition si vous avez besoin de détail concernant vos contrats.
    Bon courage à tous
    [Note de la modération : Seules les initiales ds entreprises et des personnes ont été conservées, cf. contraintes et consignes supra]

    • Val 59

      16 novembre 2015 à 14:14

      Comment pouvons nous rentrer en contact? Vous remerciant d avance de vous souciez de nous.

    • Val 59

      16 novembre 2015 à 14:18

      Merci de vous soucier de nous,comment pouvons nous rentrer en contact afin de nous sortir de cette situation.a bientôt j espère.

      • Ancien commercial yad

        18 novembre 2015 à 20:01

        Bonsoir,
        Laissez moi votre mail et je vous contacterai

        • Val 59

          25 novembre 2015 à 16:19

          valerymercier0658@orange.fr pour l’attention de »ancien commercial yad » dans l attente de vos nouvelles avec nos remerciements.

          • Serge-Henri Saint-Michel

            28 novembre 2015 à 13:24

            @Val59 : une fois contacté par cette personne, merci de nous prévenir par un commentaire, afin que nous puissions effacer votre adresse mail si vous le souhaitez.

  44. Dragées

    17 novembre 2015 à 14:01

    Il faut donc recruter un freelancer, croyez moi les résultats sont très satisfaisantes que de signer avec une agence pour 48 mois

  45. yadapipo.com

    22 novembre 2015 à 16:36

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai pu subir (oui oui le terme est bon) une formation commercial par la société Ya [nom supprimé par la modération, cf. commentaires supra]….
    Un grand moment!!!
    Pourtant, sur le papier, les retours du service RH, les réservations de ma chambre, la prise en charge du transport ainsi que des repas, ne me faisaient pas du tout penser à ce type de société.

    La formation est réalisée par un responsable de région, un homme bien, mais semblant issu des techniques de vente des vendeurs de meubles….

    Et la c’est parti!!! 5 jours de formation.

    Je vais vous passer les détails (ou presque) de celle-ci:
    En gros, on vous apprend comment arnaquer des professionnels…

    On vous explique qu’il y a des prix de base pour 4 types de sites internet réalisés par la société, mais que ces prix de base, vous devez évidement les augmenter. Exemple un site coute entre 490 et 690€ en fonction du site (frais de création) mais rien ne vous empêche de vendre ces même sites entre le prix de base et la somme la plus cher que vous pouvez (cela va vous permettre de gagner bcp d’argent messieurs les commerciaux). Et la le responsable de région se vente d’avoir vendu un site à 2490€ au lieu de 590….
    Puis viennent ensuite les tarifs pour le référencement….. hum et bien c’est la même chose… il y a un prix de base et le prix que vous souhaitez, celui qui à nouveau va vous permettre de gagner bcp…
    Ah oui le plus drôle, les frais de conseil… si vous ne vendez pas mais conseillez un prospect, rien ne vous empêche de lui facturer des frais de conseil…. et la c’est encore mieux, vous pratiquez le prix que vous voulez, car ils n’existent pas chez Ya [nom supprimé par la modération, cf. commentaires supra].

    On vous explique pendant 5 jours que pages jaunes est un voleur, que ses prix sont exorbitants et que Ya [nom supprimé par la modération, cf. commentaires supra] est le CHEVALIER BLANC!!!!

    Je confirme également qu’on vous impose de faire signer au client un PV de livraison en blanc, c’est à dire sans date!!!! CECI EST COMPLETEMENT ILLEGAL.

    Ce qui me choque le plus dans tout cela, c’est qu’ils aient le crédit d’une société de financement telle que Locam.

    Et ils ne sont pas les seuls à faire le même type d’arnaques, Futur Digital, Lynkéo… en est un également.

    Comment faire pour ne pas se faire arnaquer par ce type de sociétés:
    NE JAMAIS RIEN SIGNER IMMEDIATEMENT
    VERIFIER LES AVIS SUR LE NET
    PASSEZ PAR DES PRESTATAIRES LOCAUX QUI VOUS SERONT RECOMMANDÉS PAR LA CHAMBRE DES METIER OU DU COMMERCE
    DEMANDEZ UN EXEMPLAIRE DU CONTRAT POUR LIRE LES CGV
    CONTACTEZ LES PAGES JAUNES
    UN PEU DE BON SENS … PAS EVIDENT AU BOUT DE 2 A 3 HEURES DE BOURRRAGE DE CRANE
    VOYEZ AVEC VOTRE COMPTABLE
    ……

  46. yadapipo.com

    25 novembre 2015 à 0:43

    Superbe!!!!

    C’est drôle tout de même!!!

    Le plus drôle, c’est qu’il ne travaille plus pour eux. Une ancienne collègue de l’est de la France vient de m’en informer…… Qui a décidé d’arrêter là est la question.

    Il semblerait qu’il ait manqué de savoir être. Difficile à croire de la part de dirigeants qui ont été formé chez FD [nom supprimé par la modération]

  47. aufildeleau

    2 décembre 2015 à 1:17

    bonjour
    je vais vous donner la solution pour vous débarrasser (si bien sur vous le voulez) de votre contrat de financement 🙂
    alors il y a plusieurs points
    la soluce s’appelle la loi hamon !! tatata 🙂

    Petit 1 : regardez bien sur votre contrat. Il doit posséder « un bon de rétractation ». Si il n’y en a pas et bien c’est simple vous pouvez faire péter votre contrat. Votre délai et de 12 mois a partir de la signature du contrat! Parce que depuis juin 2014 c’est obligatoire ! même pour eux et oui….

    Petit 2 : Si ils ont un « bon de rétractation » vérifier bien que ce délai est bien de 14 jours et non de 7 jours comme certains. Si c’est le cas et bien vous pouvez faire péter votre contrat. Et vous avez donc 12 mois de délai étant donné que leurs contrats ne sont pas en règles.

    Petit 3 : je vous invite a faire valoir cette démarche directement avec eux et leurs sociétés de financement (celle qui vous prélève). ça marche bien mieux.

    Petit 4 : La dgccrf est en charge de faire appliquer cette règle, donc je vous encourage à vous rapprocher d’eux pour vos démarches. ils vous aideront.

    Petit 5 : (et pas des moindres) sachez qu’ils sont dans l’obligation de vous rembourser toutes les sommes versées si bien sur ils ne respectent pas la loi hamon.

    Ceci n’est qu un bref rappel de la loi bien sur et que si vous êtes satisfait de cette société ce n’aura que pour but de vous tenir informé ! nul n’est censé ignorer la loi hein comme on dit.

    J’espère vous avoir aidé.

    • NICOLAS

      22 janvier 2016 à 9:01

      Bonjour,
      Merci pour votre solution, voici ce que j’ai fait : j’ai contacté la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour avoir précisément l’énoncé des textes et j’ai donc fait un RAR à Y …… et L….. aucun élément ne m’avait en effet été donné concernant la rétraction et aucun bon n’était joint au bon de commande . J’attends leurs réponses pour l’instant. La suite est que je vais faire poser une surveillance sur Y….. auprès de la DGCCRF du département 33 (leur siège est à MERIGNAC) ensuite ce sera le dépôt de plainte .

      • Serge-Henri Saint-Michel

        22 janvier 2016 à 18:56

        @Nicolas : ouh, félicitations ! Tenez-nous informés de la suite de la procédure, qui pourrait faire école !

      • edouard

        13 mars 2016 à 7:29

        bjr moi aussi dans cette situation il faudrait se regroupe la on representerai quelque chose ! 0790398479

    • Pierre

      27 janvier 2016 à 23:36

      Bonjour…
      j’ai aussi fait les frais de Y… [nom supprimé par la modération]
      J’ai un site internet et ils m’ont proposé d’en refaire un second avec la prestation pages jaunes… pour le prix des pages jaunes … ok… le commercial m’a dit « engament 1 an » … et j’ai pas lu… !!!
      ca fait 1,5 an que je paye tout les mois ! et le TOP, c’est qu’ils ont plagié mon site actuel… fait par des pro !

      Quel recours ?

      Merci d’avance !

      • edouard

        13 mars 2016 à 7:31

        bjr moi aussi comme vous victime !il faut se regrouper ca ferra plus de poids il faut envoyer un message a tous se qui se s’on fait arnaquer et on depose plainte voila le recourt cdlt 0760398479

        • Espuga

          10 octobre 2019 à 8:28

          Bonjour Edouard, votre numéro commence par 0760 ou 0790 ? Merci.
          Chris & Cécile

  48. cahu

    4 janvier 2016 à 19:50

    bonsoir j ai un souci grave avec F… D… [nom de l’entreprise supprimé par la modération] qui m’a escroqué avec un contrat de 48 mois a 225euros et là ils me reclament plus de 2707;20 euros pour l annee 2016 je trouve pas ca normal que on laisse faire des gens escroquer les petites entreprises sur leur dos il devrait avoir un controle plus regulier il m ont escroqué en me disant qu il prenait les pages avec alors qu il vende un mini site a 225 euros ttc au lieu de 45 a 50 ttc environ par mois je trouve ca scandaleux est-ce que il y aurait au moins que choisir etc 30 millions de consommateurs etc le gouvernement qui pourrait leur donner une bonne amende vu qu il escroque les petites entreprises et que on arrive pas avoir de recours ?

    • Serge-Henri Saint-Michel

      4 janvier 2016 à 20:08

      Bonjour,
      Je comprends votre désarroi.
      De nombreuses solutions sont proposées dans les commentaires de notre article.
      Courage et tenez bon pour faire valoir vos droits.

  49. eric

    6 janvier 2016 à 12:58

    Bonjour, je tiens à m’escuser sur ce long message que je vais poster, mais l’injustice peut être grande dans notre pays, je me dois de vous avertir !

    Je souhaiterai dénoncer une société qui arnaque ouvertement des professionnels qui souhaitent évoluer sur le web (e-commerce ou référencement).

    La société J… [nom supprimé par la modération] situé au 160 Rue Albert Einstein, 13013 Marseille, a une équipe technico commercial qui prospect régulièrement des sociétés ou entreprise pour leur proposer leur services, quand un rendez-vous est fixé, ils utilisent la technique de la vente en one shot, le but est de faire miroiter au futur client une augmentation de leur vente sur internet ainsi qu’un référencement performant. Ils faut savoir qu’ils ciblent des personnes qui n’ont généralement aucune expérience dans le domaine. Une fois le contrat signé pour 3 à 4 ans pour des montants allant de 24000 à 35000euro (un e-commerce complet coute 5000euro), les résultats des prestations de la société J… [nom supprimé par la modération] diminue progressivement, voir très rapidement. Leurs sites sont uniquement présentables en façade, mais le professionnel se retrouve vite limité dans la gestion de ses articles, les outils qui lui sont proposés sont bugés, incomplet, l’utilisateur doit donc faire des demandes au service technique J… [nom supprimé par la modération] très régulièrement pour rectifier des problèmes qui ne devraient pas exister dans un gestionnaire e-commerce, le plus aberrant dans tout cela c’est que J… [nom supprimé par la modération] facture les suppléments (ajout d’une bannière, rectification d’un texte, ajout d’un icon), leur réactivité n’est pas au rendez-vous, du coup vous perdez des ventes et donc de l’argent, tout ce qui compte pour eux, c’est de vous faire signer un contrat, puis de revendre ce contrat à une autre société (L… [Nom supprimé par la modération]) à qui vous payez vos mensualités liés à l’achat du site, J… [nom supprimé par la modération] se dégage donc de toute responsabilité une fois la manœuvre effectué, leur site peut être buggé, leur référencement bâclé, l’utilisateur ne pourra rien faire, il devra payer quoi qu’il en soit. Vous ne pouvez pas imaginer combien de professionnels se sont fait arnaquer par cette Société, j’en fais partie mais j’ai d’autres commerçants qui sont dans le même cas. Aujourd’hui je me vois dans l’obligation de quand même continuer à les payer, ils m’ont saisi mon compte, pris toute mes économies, l’auto entrepreneur que j’étais avait tout pour réussir, ces gens ont juste brisé toutes mes chances de réussir et continue même aujourd’hui à tout me prendre. Leur contrat son si bien ficelé que seul un avocat peut vous montrer l’ampleur de l’arnaque.

  50. edouard

    13 mars 2016 à 7:25

    bjr moi ausi victime de yad[nom complet supprimé par la modération] la commerciale qui s’est presente à moi s’ait fait passe pour page jaune elle m’a certifie que se n’etait que du referrancement page jaune mais surtout pas un site internet et ca devant temoins je lui ai expliqué que j’avais deja 2 sites internet et tres bien referrences elle ma soutenu que ce n’etait que pour la parution page jaune erreur de ma part je lui ai fait confiance et malheureusement j’ai signe sans relire mais le top de l’histoire c’ est que queleques jours apres j’ai lu ce qu’il en etait j’ai voulu me retracter mais bizarre plus personne au bout du fil et ca pendant 1mois juste de quoi depasser la date de retractation ! franchement tres fort !je pense que quand meme si on a signe et qu’il y a eu arnaque on a des recourt j’invite toute les personne qui se trouve dans cette situation ou similaire de se regrouper et d’entamer une procedure judiciaire !!edouard

  51. Serge-Henri Saint-Michel

    24 juin 2016 à 10:13

    @KOUBIBOUTETKARBHOUCHE : OK pour raconter vos mésaventures, mais pourquoi signer avec l’adresse mail de qqn de l’entreprise que vous dénoncez ? Merci de rester le plus objectif possible et de ne pas frôler la diffamation ou les pratiques illégales.

    • Serge-Henri Saint-Michel

      24 juin 2016 à 15:15

      Merci, c’est gentil de nous dire ce que nous devons faire 😉
      Nous croyons en la responsabilité de nos lecteurs d’où la précision sur un des commentaires précédents.

  52. Eric44

    24 juin 2016 à 13:52

    Bonjour à tous.

    Plusieurs dépôts de plaintes ont été signalé envers l’entreprise FUTUR … pour escroquerie en bande organisée. J’invite toute entreprise spolier par cet entreprise, a se faire connaître au commissariat.

    Je tiens à alerter toutes les tpe/pme de bien faire attention.

    • lucie

      8 août 2016 à 9:44

      Bonjour,
      Mon conjoint s’est fait avoir lui aussi avec F. D. il y a 2 mois. Il s’est rétracté avant les 14 jours mais il avait coché une case stipulant renoncer à son droit de rétractation (pas sûr que ce soit bien légal). Il a reçu une lettre comme quoi il refusait sa rétractation car le boulot est commencé (ce qui est faux). Au téléphone on lui dit que c’est bon il laisse tomber mais il n’a aucun courrier confirmant sa résiliation et aucun débit (pour l’instant) sur son compte. Si aucun prélèvement n’est effectué depuis 2 mois est-ce qu’on peut considérer le contrat comme annulé ou on peut s’attendre à une surprise de leur part ?
      Eric44 j’aimerais vous contacter pour porter plainte également.
      Merci

    • bob91

      30 mars 2017 à 15:44

      Bonjour. Je me suis fait avoir en janvier 2016 par Futur…. et j’ai déposé il y a 1 mois une déclaration au greffe de la juridiction de proximité à Boulogne Billancourt pour lancer une procédure, mais il est peut-être encore trop tôt pour avoir un résultat. Quelles sont les autres possibilités pour ce sortir de cette m… Merci

      • Serge-Henri Saint-Michel

        31 mars 2017 à 7:53

        Mince, Bob91 🙁
        Pas de référé en la matière je crois. Attendez la fin de la procédure ; nous compatissons et espérons que la fin de cette affaire vous sera propice.

  53. Serge-Henri Saint-Michel

    24 juin 2016 à 19:46

    @ l’IP 82.67.7.42 : trois commentaires sur la même société dans la m^mee journée, avec des emails différents entraîne une suppression de tous vos messages. Mais de ne pas abuser d’une tribune trop ouverte…

  54. Bobby

    18 juillet 2016 à 20:32

    Y…. sont à l’heure actuelle, en liquidation judiciaire….

  55. Estelle

    28 juillet 2016 à 18:40

    Bonjour,

    Je connais pas mal d’agences web en Île de France, je peux vous dire que mon expérience à été très regrettable pour l’agence ESY [nom complet supprimé par la modération, les avocats veillent…]

    Cette agence fait facturer les devis (et cher!) sans prévenir avant le client, de plus ils font croire à leur future clients certaines compétences qu’ils non absolument pas. Simplement pour prendre votre argent.

    Soyez prudent à tous ces requins !

  56. Marc

    30 août 2016 à 8:08

    Bonjour,
    Merci pour ce partage. De nos jours, plusieurs entreprises ne font que des escroqueries surtout en ligne. Alors, il faut se méfier de ceux qui font trop de la pub et de bien choisir son agence.

  57. anthoo12

    15 septembre 2016 à 13:22

    C’est le cas de l’agence WebFutur (bordeaux) ! Préjudice : 1000€ (site e-commerce)

  58. ted

    22 novembre 2016 à 22:06

    Bonjour au k où [Nom du presta supprimé par la modération : pas de pub, surtout quand c’est écrit dans un français de bas étage. Nous avons laissé le message tel quel !] sont très bien, bon boulot , bon conseil , des pro………ect . Pas chère sans location et c’est des site professionnel si sa peut vous aider.

  59. tedi

    6 décembre 2016 à 15:41

    Bonjour,
    Je sors d’un rendez-vous avec Ap**-Pr*, filiale de Ap**Vis*** visiblement des professionnels de l’application mobile.
    Le rendez-vous ressemble étrangement à tout ça.
    1.000 € de frais de mise en ligne Applestore et Androïd,
    100 € d’abonnement mensuel sur 36 mois,
    Signer le chèque sur le coin de la table tout de suite.

    J’ai demandé 24 heures pour savoir si tout était vrai, la fille est partie en moins de 90 secondes…
    Arnaque ou arnaque ?!
    @+

    • Serge-Henri Saint-Michel

      6 décembre 2016 à 18:59

      @Tedi : arnaque ou pas je ne sais pas, mais vente la sauvette assurément 😉

    • luistiago

      17 novembre 2017 à 15:56

      C’est une arnaque, cela ma coûté 2000 euros de frais de résiliation ( alors que j’ai rompu le contrat le lendemain !!! oui c’est bien l’entreprise app;;

  60. Ancien de la partie

    9 décembre 2016 à 1:47

    Bonjour,
    Fuyez…!!!
    Le discours du one shoot ainsi que de la démarche commerciale de « l’anti-vente » (terme exacte transmit en formation) est rodée de manière a détourner l’attention du prospect, et d’aborder la démarche inverse d’une vente classique : on vous donne envie de signer en mettant l’accent sur un « partenariat », qu’on va se servir de vous comme vitrine, et toutes les réponses des potentielles objections que vous pouvez poser en rdv sont déjà toutes anticipées en formations commerciales. Le discours est le même chez tout le monde. Ils obtiennent votre confiance par de la sympathie, un beau sourire, brisent la glace pour une bonne « mise en ambiance » du rendez-vous. Puis toutes les étapes de la vente sont maîtrisées de A à Z. découverte, présentation, démonstration, et signature, phase du « closing ». Leur préférée. Ils vous enferment dans l’entonnoir avec des vérrous psychologiques sous formes de questions fermées du genre « on est d’accord? », « si jamais …. ca vous conviendrait ? » etc…
    Si vous dites oui vous vous enfoncez de plus en plus dans les méandres de la TRAME commerciale. C’est du détournement psychologique. La méthode est connue depuis des décennies. Les gérants n’ont pas aujourd’hui la veille culturelle commerciale pour l’analyser au premier abord. Sachez que les victimes se comptent par milliers dans notre pays, et pas que dans le milieu du web : la téléphonie, les photocopieurs, les machines a affranchir, les alarmes, et également chez les particuliers avec les contrats de gaz ou d’énergie. La liste est beaucoup trop longue pour être détaillée ici.
    C’est simple, partait du principe que vous ne devez jamais signer au premier rendez-vous. Laissez vous le temps de l’analyse :
    – Si je me suis retrouvé en face de ce commercial, est-ce moi qui l’ai sollicité pour un besoin, ou est-ce une téléprospection qui m’a menée à lui ?
    – Se renseigner sur la société : fiche société.com, avis potentiels décelés sur internet, les gérants…
    – Est ce que j’ai la capacité d’analyser financièrement la prestation que l’on me propose ? Puis-je être en mesure de savoir quel est le prix moyen de ce que l’on me propose ? Si la réponse est non… pourquoi je n’appellerai pas un ami de mon réseau pour savoir avec qui il travaille ? s’il est satisfait ? depuis quand? combien il paye ? (bouche a oreille de gens satisfaits, rien de mieux !) Pourquoi je ne poserai pas la question à mon comptable ? etc…
    Arrêtez de vous lancer tout feu tout flamme dans des achats en faisant confiance a des commerciaux, même s’ils paraissent de confiance, gentils, souriants… Partez du principe qu’ils ont juste une formation pour vendre, et faire de la marge, dans l’unique but de bien gagner leur vie, d’en faire gagner a leur responsable, ainsi que tous les échelons pyramidaux de la structure. Prenez le temps, soyez des gestionnaires de votre entreprise. Quelqu’un qui n’a pas le temps, qui est pressé, ça fait 40 ans que ca existe. Et je suis ahuri de voir que les gens se font encore avoir aussi fréquemment. Ne soyez pas naïfs. Vous êtes victimes mais aussi coupable à 50% de ces gens. Faites confiance qu’apres plusieurs rdvs et après avoir vérifié un tas d’éléments vous permettant de prendre la bonne décision au bon moment.
    Je suis consultant en entreprise, d’où mes termes un peu « techniques » sur le sujet, je tombe chaque jour sur des arnaques, et ce fléau est affolant.

  61. Gros

    8 mars 2017 à 0:22

    Arnaque avec [Nom de l’entreprise supprimé par la modération, voir notre commentaire], c’est des voleurs. Ils te vendent des applications qui ne servent à rien

    • Serge-Henri Saint-Michel

      8 mars 2017 à 14:40

      Bonjour, nous concevons votre peine mais ne pouvons publier le nom de l’agence concernée sans plus d’informations.
      Vous pouvez les faire parvenir en toute discrétion à la rédaction.

  62. Belluc

    13 avril 2017 à 14:34

    Bonjour. Je viens de faire les frais d’une vente agressive one shot oui une vente car au départ c’était censé être totalement gratuit et nous étions partenaires… À aucun moment la commerciale ne demanda mon accord verbal, ne me laisse le temps de décider et très pressée et agressive. j’ai signé pour 180E/mois et 1200E pour la création de l’application. C’est une honte!!!! la société se nomme A*** PRO [nom caviardé par la modération]. J’ai de suite téléphoner pour me rétracter ( lettre recommandée avec accusé de réception ) La charmante commerciale avait oublié son Ipad à mon magasin donc obligée de venir le reprendre, je lui ai demandé de me rendre les documents signés + le chèque, le chèque a été rendu mais elle a refusé de me rendre les documents et pour couronner le tout, elle m’a insulté et dit qu’elle avait perdu son temps avec moi….

  63. Bruno de GoCialum

    1 juillet 2017 à 9:18

    Bonjour. Comment acheter un site web sans se faire arnaquer ? Et si on appliquait tout simplement des méthodes ordinaires de « bon père de famille » ? Avis aux employés commerciaux, en activité ou en recherche active.

    Suggestion n°1 : lire les documents avant de les signer, voire mieux, demander au vendeur de me lire à voix haute le contrat avant de me demander de le signer => si le contrat est dangereux pour le client, ça refroidit le vendeur.
    Suggestion n°2 : estimer le coût du site sur 5 ans et demander au vendeur d’indiquer cette estimation de cout prévisionnel sur le contrat avant de la signer => si ce cout est très lourd, ça refroidit le vendeur.
    Suggestion n°3 : ne signer un contrat que si et seulement si j’en ai 2 autres différents avec moi, et que j’achète celui qui me va parmi les 3 => si j’ai pas 3 devis de sites web sous le coude, c’est que je n’ai pas besoin de site web sur-le-champ.
    Suggestion n°4 : ne signer avec un représentant que je ne connais pas d’une société que je connais pas que si je sais très bien acheter ce que le vendeur vend => si je n’ai jamais acheté de site web, alors, je ne signe pas avec le 1er venu, quelque soit son prix, et son sourire, ou son baratin.
    Suggestion n°5 (variante de la n°4) : si je ne connais pas les prix pratiqués dans le métier, je prends la proposition que me fait le vendeur, je la garde pour l’étudier et je ne la signe pas.

    Simples suggestions de bon père de famille. Mais je peux me tromper.

  64. Sophie (wanze belgique)

    15 juillet 2017 à 9:28

    Bonjour Nous sommes une petite PME en Belgique, Nous avons aussi été arnaqués par une jeune société de la province de Liège au mois de septembre 2016 au moment de la faillite d’une société bien connue d’annuaire. La commerciale au téléphone nous propose un rendez-vous pour proposer son outil de gestion. Il s’agissait en fait d’une agence web qui proposait d’être leur vitrine en nous proposant la création de notre site gratuitement. Car jeune société ils ont besoin de pub. Il faudra juste payer pour la location du logiciel de gestion client qui est censé pouvoir envoyer des SMS aux clients, d’un IPad Pro (sous conditions de…) ainsi que pour la gestion du site, facebook et Google+. Cette dame était au courant des prix que nous payions pour notre site de l’époque et nous a fait croire qu’il serait possible de résilier notre contrat en cours avec cette société car ils sont en faillite et qu’elle y a travaillé et nous soutient que ce sera sans aucun soucis! Le projet étant intéressant et de toute confiance nous avons signé ! Le lendemain, lettre à la société avec qui nous avions notre site pour résilier : réponse de celle ci, votre contrat ne peut être résilié avant la fin du contrat (10/2017) . Pas possible! Nous voulons donc résilier immédiatement le contrat signé le jour avant et bien non . Stupéfaction contrat signé pour 48 Mois non résiliable à moins de tout payer ! Nous étions donc obligé de travailler avec eux et à partir de là, leur arnaque a commencé : + ou – 10 jours après nous avons la visite de l’employée pour nous installer le logiciel et nous amener l’i pad PREMIÈRE ARNAQUE I pad mini au lieu d’un I pad Pro ! DEUXIÈME le logiciel peut envoyer des e-mails mais pas des SMS ! Ensuite elle écrit sur sa feuille 10 lignes pour décrire notre activité! Et je lui demande alors si nous aurons la visite d’un journaliste pour écrire les textes et elle me dit que non, c’est suffisant avec ce que je lui ai dit! GROS DOUTE . Un mois et demi plus tard, j’envoie un mail pour savoir quand nous aurons notre site car cela fait déjà 2 mois que nous payons ! Quelques jours plus tard ils nous envoient le lien vers notre site ! Une HORREUR ! Plein de fautes d’orthographes et de français. Les phrases ne voulaient rien dire et même le nom de notre société avait été écrit avec des fautes. J’ai dû réécrire tous les textes et ils ont simplement fait un copié collé de mes textes ! Et depuis lors ils accumulent les erreurs.J’ai arrêté de payer depuis mai 2017 et j’ai dû faire appel à un avocat. Il apparaît que le contrat est totalement abusif . Malheureusement cette société sévit toujours et apparemment a déjà arnaqué quelques indépendants . Nous attendons qu’ils acceptent d’annuler pour cause de manquements successifs. Je recherche donc d’autres personnes en belgique qui auraient également signé ce type de contrat. Merci

    • Serge-Henri Saint-Michel

      17 juillet 2017 à 15:34

      Merci Sophie pour votre commentaire. Incroyable mésaventure 🙁
      Lecteurs belges, une telle arnaque vous-est-elle déjà arrivée ?

  65. DURUTE

    12 septembre 2017 à 15:13

    Bonjour à tous,
    j’ai été victime de la société Y*** [Nom supprimé par la modération, cf. supra], comme beaucoup ici visiblement, contrat de 48 mois, signé il y a 2 ans, des mensualités que j’avais du mal a assumé en vue de ce que cela me rapportait. J’ai été ici comme beaucoup pour trouver une solution que personne n’a trouvé, j’ai réussi à me débarassé du contrat grace à une autre agence web, local, qui sont parvenu à rendre le contrat NUL. Je transmets donc mon experience si cela peut en aider certain… l’agence web se nomme G*** [pas de pub SVP : le fait qu’il s’agisse d’une agence est déjà une solution pour nos lecteurs !], ils ont été vraiment professionnel, et m’ont beaucoup aidé, et dû coup ils m’ont gagné en tant que client. Bon courage à tous

  66. AD38

    16 février 2018 à 10:55

    Bonjour, des procédures sont en cours

    Pour vos plaintes contre C****k (nom caviardé par la modération) :
    Monsieur le Procureur de la République
    Thierry Pocquet du Haut-Jussé
    Tribunal de grande instance
    13 avenue du Peuple Belge
    BP 729
    59034 LILLE CEDEX

    Informations sur procédure L***m (nom caviardé par la modération) :
    ddpp@loire.gouv.fr

  67. Moustache std

    4 avril 2018 à 23:09

    je suis responsable d’une agence de (ça c’est dit),je ne connais pas cette boite, mais malheureusement il en existe beaucoup, des gens d’une mauvaise fois « inexplicable », j’ai eu des clients qui sont passés par des agences, qui non seulement facturent cher (après tout pourquoi pas) , mais qui ne livrent même pas un service correct (alors que sincèrement, dans plusieurs cas il y a de quoi sous-traiter et se garder une marge confortable), et ces gens là causent beaucoup de tort a la profession.
    si j’ai des conseils à donner :
    – N’hésitez pas a demander des références et exemples de travaux pour vous faire une idée
    – Échelonnez les paiements (pas tout d’un coup, ni des mensualités (car si ça traîne, c’est dans l’intérêt de l’agence)
    – un contrat par tache ( évitez les trop gros lots : logo + site + print + referencement + marketing + … dans un meme contrat, a moins d’avoir confiance
    -N’ayez pas honte si vous ne comprenez pas ce qu’on vous vend , demandez des explications : a quoi cela sert, c’est quoi l’intérêt, est ce prioritaire …

    – vous trouverez probablement que je me tire dans le pied, mais tout comme vous, je suis lassé de défendre les boites sérieuses quand d’autres font tout pour leur donner une sale image

  68. personne

    2 octobre 2018 à 21:15

  69. Victime-Appsvision

    3 décembre 2018 à 17:28

    La société Ap*** (créateurs d’applications mobile basée à S***) dirigée par BC et MP est sans doute une des pires.

    Ils commencent par un mensonge sur la gratuité de l’application mobile soit disant car vous allez promouvoir leur présence dans votre région, ensuite vente one shot a 180 euros sur 48 mois : publicité mensongère.

    Le contrat est ensuite agrémenté de cases cochées a votre insu au moment de la signature ou après : faux et usage de faux.

    Ensuite aucun service et une application médiocre, aucun engagement tenu.

    Vous décidez de rompre le contrat, c’est là que ça se corse…

    Appels téléphoniques et harcèlements, menaces directes et délit de presse, diffamation sur vos réseaux pour vous faire plier.

    Ils sont défendus par une avocate qui porte le même nom qu’eux, autant dire la petite mafia bien organisée.

    Des centaines de clients ruinés en procédure, ou acceptant de payer par peur de ces gens. Combien de jeunes femmes auto entrepreneurs ont ete effrayées par leurs menaces !!!

    Tout cela est scandaleux, ce sont des escrocs et des voleurs de la pire espece. Ap*** est une arnaque totale, allez voir les avis sur le net. De multiples procès en cours contre BC et MP et Ap*** pour escroquerie, faux et usage de faux, extorsion, harcèlement, menaces, délit de presse et diffamation.

    Une honte que cette entreprise existe encore.
    [note de la modération : tous les noms doivent être anonymés]

    • LUCIEN

      23 septembre 2019 à 14:51

      bonjour, en réponse au post Victime-Appsvision du 3 décembre 2018 at 17:28 et en espérant que cela pourra aider certains…. si le contrat que vous avez signé est en 3 exemplaires :
      – 1 pour vous
      – 1 pour la banque LOCXXX
      – 1 pour la société

      Sachez que les 3 feuilles du contrat ne peuvent être modifiées après le départ du commercial !
      il faut que les 3 exemplaires soient rigoureusement identiques :

      – autant de cases cochés sur les 3 feuilles du contrat
      – la date, le lieu, bon pour accord doit être signer par le CLIENT !!

      En cas de conflit avec la société et son partenaire financier la LOXXXX

      lisez bien le contrat !! cette société financière ne peut pas vous facturer des exemplaires en copies par exemple si vous demander à les consulter histoire de voir si l’exemplaire transmis par le vendeur et identique au vôtre et à ce lui de la LOXXX

      bon courage !!

  70. Thierry Marquet

    22 mars 2019 à 11:52

    Bonjour,
    Merci de dénoncer ces escroqueries

  71. Michel Martin

    15 septembre 2019 à 16:24

    N*** Communication: entreprise située à Marbella (Espagne) contacte des auto-entrepreneurs pour leur proposer d’être référencé sur google maps (trois premiers noms), un mois après avoir payé 610 euros. Il s’agit d’une arnaque très bien ficelée, car pour mettre la personne en confiance, ils donnent le contact d’une personne exerçant le même métier, qui a accepté le contrat avec N*** communication.

  72. Lucas F

    11 octobre 2019 à 15:57

    B*** Média [Nom supprimé par la modération, cf. précédents commentaires] est une agence marketing et de Branding située au Panama. Ils font payer des sites clés en main mais ne stoppent jamais les prélèvements SEPA.

    ⚠ Warning SCAM B***MEDIA ⚠ [Nom supprimé par la modération]
    B*** Media [Nom supprimé par la modération] ne répond pas par mail. B*** media [Nom supprimé par la modération] ne possède pas d’avis clients et B*** media [Nom supprimé par la modération] vous laissera sans réponse !

    Ne traiter pas avec eux ou cela va traîner durant des mois. Veillez répondre à ce message si vous aussi vous avez été escroqué.
    Escroquerie B*** Media. [Nom supprimé par la modération]
    Il vous faut porter plainte et demander dédommagement.

  73. Jean

    15 janvier 2020 à 11:22

    Malheureusement, l’arnaque fait parties des pièges qu’un entrepreneurs doit éviter. Plus facile à dire qu’a faire. Nous avons été victime d’arnaques également.

  74. Emmanuelle Auberge

    17 mai 2020 à 15:16

    Nous avons commandé un site chez L***o [anonymé par la modération], les templates préfabriqués sont normaux mais lorsque nous sommes allés chercher plus loin, nous nous sommes rendus compte d’une grosse supercherie.

    L***o vendait des sites internet avec du « trafic garanti » , ils utilisent ce point pour se démarquer des autres concurrents. C’est juste, ils vendent bien des visites, mais elles ne sont pas utiles, ni pour vous, ni pour le référencement de votre site, donc Google n’apprécie pas. Il y a quelques années en arrière la version des sites Internet vendus par L***o s’appelait « I***2 » cette version donnait accès à une zone d’administration qui nous permettait de voir la provenance du trafic, et nous avons constaté que le plus gros du trafic venait de sites chinois et pornographiques, donc inutile pour une PME / TPE, aucune chance que les clients de L***o attirent plus de clients avec leur site Web.

    Mais ils ont sorti la version IDEO3, dans cette nouvelle zone d’administration, il est impossible de voir la provenance du trafic, vous avez compris pourquoi. L***o vous promet du trafic mais il ne vous garanti pas qu’il sera utile pour votre commerce ou activité ! C’est une honte de jouer sur les mots comme cela auprès des gens qui n’y connaissent rien. Où est l’éthique ?
    Si je suis boulanger et que 80% des visites de mon site provient de l’Asie, à quoi ça sert réellement ?

    De plus, pour vous démarcher ils ont les commerciaux qui font du porte à porte mais ils ont également un call center (plate-forme téléphonique) situé à l’île Maurice, les employés (voir sous-traitants) utilise de la main d’œuvre pas chère et chaque agent touche une commission lorsqu’il génére « un lead » c’est à dire un prospect, un contact. Et comme il y a une commission financière, les agents forcent, ils insistent beaucoup, même si vous leur dite que vous n’avez pas de projet, le seul moyen de s’en débarrasser est de leur raccrocher au nez ou d’accepter un rendez-vous. Il est dommage que le monde du Web manque de transparence et d’honnêteté. Faites un test, faites l’audit seo d’un site fait par L***o, vous verrez qu’ils ne sont pas optimisés pour le référencement Web. Je ne recommande pas. Je vous conseil à tous de trouver votre webmaster ou un freelance.

  75. triail

    3 novembre 2020 à 20:59

    f*** d*** A FUIR mais ils changent de nom !

    • Akiot

      5 janvier 2021 à 17:50

      Parlez vous de f*** d*** ? Si oui pourquoi? Je viens d’être démarché. Merci.

      • Serge-Henri Saint-Michel

        5 janvier 2021 à 18:54

        @Akiot : oui 🙂
        Nous espérons que depuis 2010 l’enseigne a modifié ses pratiques…
        Je me suis permis de caviarder le nom de l’entreprise pour évter tt risque juridique (comme nous le faisons sur tous les commentaires de cette page)

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