La boutique éphémère Orange entre en grande conso

Nominée dans la catégorie mobilier commercial aux Awards POPAI 2010 et réalisée par la Fapec à partir de la création de l’agence STRAT & GERIE, la « boutique Ephémère » est un dispositif pour aller au devant du consommateur : elle théâtralise chaque période commerciale ou lancement d’offre dans les galeries commerciales et les GSA.

Comment intégrer l’univers Orange en grande distribution ?

Espace de découverte et de souscription dans un univers de qualité, aéré, convivial et lumineux, la boutique éphémère a deux objectifs : une visibilité multi-produits et une fluidité de circulation. Concrètement, elle se décline sur des surfaces de 2 m² (une arche) à 15 m² (4 arches). A chaque arche, un univers différent : le mobile, l’internet, la TV et un comptoir pour le conseil et la prise de commande. La colonne centrale regroupe l’ensemble des offres. Elle est équipée de 2 écrans LCD autonomes avec lecteur média intégré et sélecteur multi-films. Le cube lumineux est réglable en hauteur pour plus de visibilité de la marque.

Avec ce concept, Orange, qui totalise aujourd’hui 700 points de vente, cible le grand public qui fréquente les centres commerciaux, et les grandes surfaces alimentaires.

Faire découvrir, conseiller, vendre

Le conseiller peut intervenir facilement auprès du consommateur et différemment selon l’implantation : au sein d’une galerie, il s’agit de faire découvrir les offres Orange sans vente directe. En revanche, au sein de la grande surface alimentaire, l’animation de la boutique éphémère permet de proposer des offres complètes. Le conseiller commercial dispose d’un outil de souscription directe, si besoin le relais peut être pris par le vendeur du point de vente, qui dispose de plus de stocks », explique Nathalie Monvoisin Sidibe, Directrice des Outils et Efficacité des Ventes chez Orange. Cela peut-être à l’occasion d’un événement local voire national.

Cette boutique Orange est itinérante par période de deux semaines.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


3 commentaires

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    Lalier Eric

    3 mai 2010 at 17:09

    Très chouette !
    dommage qu’Orange ne sois pas aussi sexy dans l’après-vente.

    Orange = le double-effet Matrix :

    Avant vente /effet Blue Pill : bienvenue dans l’illusion Orange mode Disneyland.
    Un monde d’humains, plein d’avantages fabuleux et de services hors-pair inclus dans un forfait sur-mesure optimisé !

    Après vente / effet Red Pill : bienvenue dans la Matrice Néo !
    Un monde virtuel, déshumanisé à l’extrême qui t’invite à te débrouiller tout seul et où tu ne rencontreras plus que des machines.
    Pas content ? Attends la fin de ton abonnement, c’est dans 2 ans.
    Au fait : ce service ne faisait pas partie de ton forfait.
    Orange te remercie.

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    Serge-Henri Saint-Michel

    3 mai 2010 at 17:38

    Il y a du vrai Eric, cf. http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/fai-free-insatisfaction-client.html, « Comment créer de l’insatisfaction consommateur pour une décennie : le cas d’un FAI ».

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    hussein

    29 octobre 2010 at 10:45

    @eric
    orange vous propose le meilleur SAV de tout le marché .
    Si votre telephone est en panne , orange vous donne un autre telephone chez vous sous 48h .
    le service client fonctionne 24/7 , personne peut le faitre qauf orange
    Le programme changement mobile est plus dévellopé chez orange et donc plus itéressent
    La suivi conso est gratuite , chez la concurence c’est payant
    et encore plein d’autre avantage …

    Donc le fait de dire que le SAV orange n’est pas aussi « sexy » que le l’avant vente est tout simplement mensonger

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