La première publicité lumineuse au bilan carbone neutre

Ce dispositif d'affichage lumineux combine LED et énergie solaire ; il réduit la consommation d'énergie de 80% vs. le néon.

DEFI franchit une étape dans le développement de solutions éco-responsables dans le domaine de la publicité lumineuse en combinant technologie LED et panneaux photovoltaïques.

La première marque à en bénéficier est Toshiba, à Clichy, en bordure du périphérique parisien.

Le LED réduit la consommation d’énergie de 80% vs. le néon

Cette publicité lumineuse de 4m de hauteur pour une longueur totale de 40m est éclairée par 3.500 modules de LED à haut rendement lumineux qui procurent une illumination parfaitement homogène et une excellente saturation de la couleur et qui réduisent la consommation d’énergie d’environ 80% par rapport aux tubes néons.

Le dispositif technique créé par DEFI pour illuminer la marque Toshiba comprend un générateur photovoltaïque composé de 56 panneaux monocristallins, installé sur le pignon. Il produit annuellement la quantité d’énergie consommée par le dispositif publicitaire, soit environ 9000 kWh.

Un dispositif combinant LED et énergie solaire

Le jour, l’électricité produite par les panneaux solaires est injectée dans le réseau. La nuit, le dispositif utilise l’électricité du réseau, qui fait office de batterie – en évitant les inconvénients des batteries traditionnelles sur le plan écologique.

L’électricité puisée sur le réseau est ainsi totalement remplacée par de l’énergie propre et renouvelable :
le bilan carbone du dispositif est neutre.

Comme le précise Philippe Delahaye, Président Toshiba Systèmes France, « nous sommes très fiers d’être les premiers à adopter ce dispositif innovant combinant deux technologies d’avenir : la LED et l’énergie solaire. L’installation de cette enseigne s’inscrit donc dans une démarche de long terme visant à neutraliser notre impact sur l’environnement. Dans le cadre de cette démarche, nous positionnons le respect de l’environnement au cœur de nos process, de nos technologies et de nos développement produits ».

Dossier Marketing-Professionnel.fr sur l’énergie et les transports

Intelligence, énergie et transports

Le secteur de l’énergie et des transports repose sur de nouveaux comportements

Les produits innovants en matière d’énergie et de transports

A lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    laurent

    9 juin 2010 at 19:51

    En lisant ce billet, je suis d’autant plus fier d’avoir acheté un portable Toshiba.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>