Breves

Ciel sombre pour les PME

a situation des petites et moyennes entreprises françaises semble toujours délicate, si l’on en juge au pessimisme affiché par les « petits patrons » interrogés par Ipsos pour le baromètre des PME-PMI LCL / La Tribune. Niveau de la demande, de l’investissement, intentions d’embauches, environnement économique : tous les indicateurs sont aujourd’hui en berne.

Pas d éclaircie dans le ciel des PME

Pas d'éclaircie dans le ciel des PME

L’indice synthétique d’état de santé des PME-PMI a rechuté ce mois-ci de 94 à 93 points, dans les plus bas niveaux jamais enregistrés depuis le début de ce baromètre, il y 17 ans. Les PME sont toujours engluées dans une crise à plusieurs composantes.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Crise de la demande d’abord, qui reste à des niveaux historiquement bas, malgré un léger regain par rapport au printemps 2009. Quel que soit le secteur ciblé en priorité, grande consommation, grandes entreprises, autres PME ou export, la majorité des patrons constatent encore une baisse de la demande. En découlent des niveaux d’activité commerciale, de production ou de trésorerie non seulement très bas (indices autour des 90 points), mais en plus sur une dynamique baissière.

Vu le contexte, et l’environnement économique français et international, les efforts du gouvernement en matière d’aide aux PME paraissent très insuffisants : 80% des patrons jugent ces efforts peu efficaces. Le moral est dans les chaussettes et les intentions d’embauche et d’investissement sont au diapason. Une PME sur trois prévoit des effectifs en baisse, contre 57% d’effectif stationnaire et 10% qui pourraient se permettre d’embaucher. Enfin, un peu plus d’un chef d’entreprise sur cinq prévoit d’utiliser le chômage partiel pour compenser la baisse de son activité.

Source Ipsos

Serge-Henri Saint-Michel

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut