Quelles évolutions de la promotion en cinq ans ?

Les évolutions de la promotions en 5 ans. Bénéfices, mécaniques, utilité de la promotion des ventes sur le consommateur shopper

La promotion impacte les comportements d’achats. Vraie nouveauté apportée dans cette infographie Sogec Marketing qui rappelle des évidences au format jumbo ou girafe (un client souhaitant qu’on respecte son individualité, qu’on le traite avec respect….) et relaie d’énormes contresens ou stéréotypes marketing.

Ainsi, le consommateur serait prompt à être fidèle et à aimer les marques. Belle utopie « marquo-centrée » et prophétie auto-réalisatrice. De plus, en matière de relation marque / consommateur, peut-on sérieusement parler d’amour ? L’amour n’est-il pas placé sous le sceau de la réciprocité et de l’équilibre ? (rappelons que la promotion est une rupture temporaire des termes de l’échange). Quelle est la teneur de l’amour que les marques portent au consommateur ? Point d’amour dans leur regard. A la rigueur un contentement financier.

A ne pas confondre donc, geste commercial provenant des marques sous promotion, et zeste d’intérêt financier et temporaire, côté consommateur. Car, en matière de promotion comme en marketing, il est impossible d’avoir le beurre et l’argent du leurre.

Les évolutions de la promotions en 5 ans. Bénéfices, mécaniques, utilité de la promotion des ventes sur le consommateur shopper

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *