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Community management : le cas Asus belli

Community management : le constructeur assembleur Asus prend le virage 2.0 en déployant un plan communication marketing sur Facebook et la blogosphère.

Community management : le cas Asus belli

Asus se met au Community management

Le constructeur assembleur Asus prend le virage 2.0 en déployant un plan communnication / marketing sur Facebook et la blogosphère.

Un viral « social » assumé

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Après avoir créé sa page fan à la fin du trimestre dernier et engagé la conversation avec les facebookers et les internautes via un site événementiel « quel Eeepc êtes-vous ? », relayé directement dans l’onglet JEU de la page fan de la marque, Asus va plus loin et s’engage dans une stratégie pérenne de conversation avec les internautes.

Conseillée par l’agence Care depuis 2009, Asus France marque sa volonté d’intégrer fortement le volet 2.0 à sa stratégie de communication. Après des premiers pas fructueux fin 2009 (recrutement d’une communauté de fans), la marque décide début 2010 d’intégrer son propre community manager au sein de ses équipes.

Un plan d’actions est alors mis en place par l’agence : des animations régulières sur Facebook pour animer la communauté et continuer à la faire grandir, mais aussi des actions à destination de la blogosphère pour étendre la « résonnance » de la marque auprès de prescripteurs.

Le jeu défiez Karim Rashid

Le jeu "défiez Karim Rashid"

Le jeu « défiez Karim Rashid »

En plus de lignes directrices en termes d’animation quotidienne de la page fan Asus France, l’agence accompagne la marque dans la conception et la réalisation d’opérations événementielles à destination des fans. La première est dédiée à la sortie sur le marché d’un netbook très spécial : l’Eeepc revu par Karim Rashid, célèbre designer américain.

Chaque facebooker est ainsi invité à défier Karim Rashid sur la thématique des objets design qui ont marqué leur temps.

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L’opération blogging

Une campagne a été mise en place sur le mois de mars 2010 auprès de bloggeurs influents dans les thématiques design, fashion, styles de vie, cadeaux et geeks. Il s’agit là encore d’un premier pas de la marque vers les acteurs de la prescription sur le net. Cette action s’inscrit également dans la stratégie de visibilité donnée à l’EeePc designé par Karim Rashid, de façon à assurer la cohérence des prises de parole de la marque.

2 commentaires

2 Comments

  1. nico

    30 mars 2010 à 11:42

    Bonjour

    Karim Rashid est en fait Egyptien.

    Bonne journée;

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    30 mars 2010 à 14:57

    Bonjour,
    Effectivement, Karim Rashid est né au Caire. Merci pour cette précision. Il a fait aussi fait ses études au Canada et beaucoup exposé aux USA, d’où la globalisation à laquelle nous nous sommes livrés 😉

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