Les images de la réussite au féminin. And the winner is…

Les images de la réussite au féminin.

L’enquête réalisée par Ipsos pour Enfant Magazine montre que dans une large majorité, les femmes ont le sentiment d’avoir plutôt réussi leur vie. La satisfaction est tout juste un peu moins forte en ce qui concerne la vie professionnelle, où les jeunes mamans en particulier regrettent un manque de temps. Vanessa Paradis est la femme qui incarne le mieux dans l’opinion la réussite au féminin, sur la première place d’un drôle de podium complété par Simone Veil et Sophie Marceau.

Les femmes ont le sentiment d’avoir réussi leur vie

La majorité des femmes a aujourd’hui le sentiment d’avoir plutôt réussi sa vie ou d’être sur le point de le faire (75%), contre 25% d’avis contraire. Les plus forts taux de satisfaction concernent la vie familiale (85%), devant la vie amoureuse (78%) et sexuelle (73%). Sur ce dernier point, beaucoup estiment néanmoins que « les choses sont satisfaisantes, mais ça pourrait être un tout petit mieux » (40%).

Bon, côté boulot, c’est autre chose…

L’enthousiasme en revanche est moindre par rapport à la vie professionnelle. Même si en la matière la satisfaction reste majoritaire (59%), quatre femmes sur dix regrettent tout de même que leur vie au travail ne serait pas épanouissante (40%). C’est particulièrement le cas des femmes ayant des enfants. Ainsi, si 62% des femmes sans enfant se déclarent heureuses dans leur vie professionnelle, la proportion baisse chez les femmes avec un enfant (58%) et chute encore plus nettement à partir de deux enfants, avec un taux de satisfaction qui devient minoritaire (48% contre 51% qui disent ne pas être satisfaites). Il semble que les hommes vivant en couple n’aient d’ailleurs pas véritablement pris la mesure du problème : 74% d’entre eux considèrent que leur compagne a une vie professionnelle gratifiante, soit un différentiel de 15 points avec les réponses exprimées par les femmes vivant en couple. Les réponses des hommes et des femmes étaient plus harmonieuses sur les autres thèmes (vie en générale, vie amoureuse, vie sexuelle).

La flexibilité, solution pour un meilleur épanouissement

Pour améliorer leur sort, les femmes réclament donc du temps et de la flexibilité au travail, avant toute revendication salariale. Pour que la vie professionnelle soit plus épanouissante, elles souhaiteraient en priorité avoir la possibilité de « disposer d’horaires flexibles, adaptables en fonction des besoins » (46% de citations), loin devant « un bon salaire » (41%), « des formations intéressantes pour leur évolution professionnelle » (27%), « la possibilité d’arrêter de travailler pendant une ou plusieurs années pour mener à bien des projets personnels ou familiaux » (21%) ou « des fonctions d’encadrement et de responsabilités » (17%). La recherche de flexibilité est surtout très forte chez les mères de famille (61% de citations, +15 points par rapport à la moyenne), pour qui le salaire devient dès lors largement secondaire (36%).

Mmm… et l’argent dans tout ça ?

L’indépendance financière n’est toutefois pas à négliger, et reste même une priorité absolue. Parmi nos sondées, trois sur quatre jugeraient « pesant d’être dépendante financièrement de leur conjoint (c’est-à-dire ne pas disposer de revenus propres) pendant une certaine période ». Pour un bon tiers d’entre elles, cette situation serait même « très » pesante…

Un équilibre à trouver

Dans ce contexte, les femmes qui illustrent le mieux la réussite sont dans l’opinion celles qui ont réussi à allier leur vie amoureuse et/ou familiale avec leur vie professionnelle. Dans le domaine artistique, Vanessa Paradis incarne cette harmonie pour une personne sur quatre (25% de citations), devant Sophie Marceau (19%), et Carla Bruni (15%). Dans le domaine de la télévision, Claire Chazal arrive en tête (37% de citations), loin devant Marie Drucker (11%) ou Evelyne Dhéliat (9%). Dans le domaine de la politique et de la société, Simone Veil occupe la tête du palmarès, devant Michelle Obama (20%) et Hillary Clinton (13%). Elle se fait malgré tout souffler la palme « toutes catégories » de la réussite au féminin par Vanessa Paradis (18% de citations), qui la devance de 4 points (14% pour Simone Veil). Sophie Marceau (10%) complète le podium.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>